J'avais beaucoup aimé la trilogie de "La Déclaration" du même auteur et j'ai été un peu déçue par la première moitié de ce roman qui ne prend tout son sens qu'au regard de la suite. J'ai trouvé l'héroïne, Evie, un peu cruche au début avec son histoire de mariage arrangé et ses états d'âme parce qu'elle se sent "mauvaise".
Ce n'est qu'en découvrant la réalité de cette dystopie après la fuite d'Evie et Raffy de la Cité et leur récupération par les "Rebelles" de Linus qu'on comprend tout l'embrigadement d'une société entière, sous couvert de progrès scientifique, à la manière d'une secte.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Dans ce nouveau livre de Gemma Malley, l'auteure nous entraîne dans un monde où les sentiments n'ont plus leur place. Opérés de l'amygdale du cerveau qui contrôle nos émotions, les habitants de la Cité vivent heureux et étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant voire E...
Evie est une B, Bienfaisante. Son avenir semble tout tracé : elle va épouser Lucas, un A haut placé dans le gouvernement et deviendra elle-même A dans l'avenir... Sauf que Evie porte le mal en elle, qu'elle tente désespérément de cacher à sa famille qu'elle décevrait : Evie rêve, Evie pense de mauvaises choses, Evie n'aime pas se sentir à ce point enfermée dans ces règles contraignantes et surtout, Evie aime Raffy en secret. Mais Raffy est un C... Cependant, quand ce dernier devient subitement E, deux alternatives s'offrent au jeune homme : accepter d'être réopéré et enfermé jusque la fin de sa vie, ou fuir. Evie décide alors de le suivre dans sa fuite, au-delà des murs de la Cité, sur le territoire des Maudits...

Sentiment 26 de Gemma Malley est un roman dystopique de 320 pages. Nous y rencontrons une toute nouvelle société au lendemain de ce qui paraît avoir été une troisième guerre mondiale. Une société qui se pose sur un fait plutôt "réel" puisque cette amygdale pourrait réellement être le problème de certaines maladies comme la dépression ou la schizophrénie (des tests sont encore en cours aujourd'hui). Sauf que dans cette société, ce sont tous les sentiments qui sont bannis...

Notre héroïne se nomme Evie et elle a seize ans. Travaillant pour le gouvernement, elle est considérée comme une Bienfaisante. Une vie idéale paraît toute tracée puisqu'elle est promise à Lucas, un A haut placé. Evie est vraiment une jeune fille très attachante (qui me rappela beaucoup Anna de le première trilogie dystopique de l'auteure que je vous recommande soit dit en passant) qui plus est intelligente, réfléchit, patiente, courageuse et sensible. Elle aime Raffy d'un amour sincère même si elle va aussi se découvrir une attirance pour un second personnage.
Le deuxième personnage important du livre est Raffy, alias Raphaël, le beau brun ténébreux. Raphaël est un C en passe de devenir un E. Les E sont des personnes très dangereuses, qu'il faut réopérer et garder sous surveillance à vie. de fait, une personne étiquetée E disparaît de la société et ne revoit plus jamais sa famille. C'est le destin qui attendait Raffy s'il n'avait pas fait le choix de fuir. le jeune homme est tout le contraire de la douce et calme Evie. Impétueux, parfois violent, il se laisse dicter par la colère qui l'habite perpétuellement. Il est néanmoins courageux et protecteur envers Evie mais je l'ai trouvé parfois injuste avec celle-ci. de fait, je n'ai pas trop aimé ce personnage, je trouvais que Evie méritait mieux...

L'histoire du livre est fluide et très agréable. Je ne sais pas si l'on peut parler de suspens à proprement dit mais les pages se tournent agréablement et rapidement. Ici et là, nous avons quelques rebondissements très intéressants. La société de la Cité est très bien décrite même si elle aurait peut-être pu être exploitée davantage. Sauf que c'est un tome unique, du moins me semble-t-il : le livre se suffit vraiment à lui-même et même si on ne sait pas précisément ce qu'il va advenir de certains personnages, je ne ressens pas la nécessité d'une suite...

Quelques défauts ? On pourrait reprocher le triangle amoureux peut-être trop stéréotypé avec le beau brun ténébreux et le beau blond calme et attentif (perso, mon choix s'est porté sur celui-ci...). Mais du côté de l'histoire, je ne trouve rien à lui reprocher. Il manquait un chouïa pour que ce livre soit un coup de coeur... Mais un chouïa de quoi ? Je ne peux le dire.

En conclusion :

Un livre qui se suffit à lui même, avec des personnages attachants et une société très intéressante à découvrir. Pas d'actions de grandes envergures ou de suspens insoutenable, le roman ne s'y prêtant pas vraiment. Des rebondissements bien sentis, une belle histoire d'amour avec des sentiments sincères. J'ai beaucoup aimé cette dystopie que je recommande à ceux aimant le genre et à ceux voulant découvrir le genre et/ou l'auteure. Personnellement, je ne m'attends pas à une suite, je ne sais d'ailleurs pas s'il y en a une de prévue.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai lu beaucoup de dystopies dernièrement du coup j'ai un sentiment (sans jeu de mots !) de déjà vu. J'y ai vu beaucoup de ressemblances avec d'autres romans. Pas vraiment de surprise. Les personnages ne sont pas très développés non plus. le démarrage est un peu lent, pour bien insister sur le fonctionnement de la cité. J'attendais un peu plus d'actions. La fin arrive vite finalement avec beaucoup de questions. Tome 2 en vue?
Ceci étant dit, j'ai quand même passé un bon moment. Jai beaucoup aimé le personnage de Lukas (perso j'aurais craqué pour lui au lieu de raffy). J'ai apprécié aussi le fonctionnement de la cité basée sur la suppression des sentiments. C'est bien écrit aussi. Je lirai bien la suite s'il y en a une.
Une dystopie forte, fortement dérangeante !

Sentiment 26 est un livre que je n'aurais probablement jamais lu si je n'en avais pas eu l'opportunité dans le cadre d'un partenariat.
Et je serais passée à côté d'un chouette roman !

Sentiment 26 m'a fait penser à pas mal d'autres dystopies, avec de petites références empruntées à gauche à droite : le principe des étiquettes comme dans le meilleur des mondes de Huxley, le bannissement des sentiments comme dans Delirium d'Oliver, l'espionnage perpétuel de sa population comme dans 1984 d'Orwell,...
Donc même si ce bouquin est loin d'être innovant, il possède sa propre identité avec son lot de manipulations ! Un récit fort, même fort dérangeant !

Il faut toutefois bien se dire qu'il s'agit d'une lecture jeunesse : il y a bien entendu une grande part de romance. Et ce livre ne déroge pas à la mode actuelle avec son trio amoureux.

Le petit plus, qui fait la force de ce roman, vient du fait qu'à la base l'héroïne se pose déjà beaucoup de questions sur son environnement.
Dans pas mal de dystopies, au début, les héros vénèrent leur système et puis, tout à coup, comme par magie, ils se rendent compte qu'ils sont opprimés et vivent sous une dictature. Une évolution tellement rapide, que j'ai bien souvent beaucoup de mal à y adhérer.
Dans Sentiment 26, Evie sent qu'il y a quelque chose qui cloche ... quelque chose la dérange perpétuellement ! L'auteure a su en faire une rebelle digne de ce nom !

En conclusion, j'ai été ravie de découvrir ce livre.
Evie vit dans une société ou plutôt un système qui étiquette ses individus selon des caractéristiques, un ordre de bien pour chaque personne. Pourtant, Evie ressent des choses et brave les interdits et les lois de la cité pour une seule personne, Raffy...
Personnellement, c'est la première fois que j'arrive à finir une dystopie ( n'étant pas du tout mon genre littéraire préféré, en général). Mais j'ai bien aimé celle-ci plutôt décevante pour les fans du genre à ce que j'ai pu lire!
L'histoire est simple, bien écrite, malgré de nombreuses répétitions. En ce qu'il s'agit des personnages, ils tous attachants ( certains détestables). Evie est une jeune fille très naïve et on ne comprend pas trop son problème à choisir entre Raffy et Lucas ( la seule chose qui m'est d'ailleurs véritablement agacée dans ce tome 1). Dommage qu'il n'y est pas de tome 2 sorti en France, j'aurais bien aimé découvrir la suite.
L'histoire se déroule dans un futur proche en Angleterre. Suite à une terrible guerre, où le monde a sombré dans le chaos, un groupe d'homme et de femme décident de suivre le Guide Suprême. Il leur promet un monde débarrassé de toutes violences. Pour cela, il suffit juste de retirer la partie du cerveau responsable de cette déviance. Ils se regroupent dans la Cité, et vivent en autarcie loin du "mal". Chaque habitant reçoit une étiquette. Les meilleurs recoivent la A comme Admirable, les moins bons la d'comme Déviant.
Malgré une quatrième de couverture alléchante, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. En effet, j'ai trouvé que l'intrigue souffrait de beaucoup de longueur, notamment dans la première partie. Dans cette première partie, on fait la connaissance d'Evie une jeune habitante de la Cité, classé B bienfaisante. Elle mène une vie où l'imprévue n'a pas sa place. Evie, comme tous les autres d'ailleurs, a une existence réglée au millimètre, consacrée exclusivement au travail. Les loisirs ou l'inactivité sont considérés comme néfastes. J'ai trouvé toute la description du fonctionnement de la Cité et de l'emploi du temps d'Evie très longue. J'ai bien conscience que cette partie est nécessaire car elle nous permet de parfaitement comprendre l'univers mis en place par l'auteure. La précision et la justesse des descriptions nous montrent toute la cruauté et la perversité du Système. Mais je me suis vraiment ennuyée par moment.
Heureusement un élément va venir perturbé toute cette mécanique bien huilée. En effet Raffy, le jeune homme qu'Evie aime va devoir quitter la Cité car il vient d'être étiqueté E. Evie l'accompagne, ça va être l'occasion de découvrir ce qui ce cache réellement derrière les lourdes portes de la Cité. J'ai adoré cette deuxième partie du roman. Tous s'accélèrent! On a enfin de l'action et on va de révélations, en révélations. L'écriture est fluide et efficace. Je dois avouer qu'à la fin je ne tenais plus en place. Il fallait que je sache!
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Evie. Elle se pose des questions sur la vie qu'elle mène dans la Cité, mais subit et suit comme tous les autres habitants de la Cité les préceptes du Guide Suprême. Elle prend du temps avant d'agir par elle-même mais je trouve ce délais justifié car elle a été conditionné dès son plus jeune age, et elle est totalement sous l'influence du Frère. Je trouve donc normal qu'elle ait du mal à se dégager de sa domination. Par contre, je l'ai trouvé bien trop soumise à Raffy. Elle se libère de l'emprise du Frère pour être sous la coupe de son ami! Ce garçon est détestable en tout point! Il m'était très sympathique au début du roman, mais au fil des pages on le découvre tel qu'il est réellement : colérique, égoïste et certaines de ses réactions mériteraient vraiment une bonne claque. Je lui ai préféré son frère Lucas, qui sous une apparence froide cache un homme d'une grande gentillesse et plein de courage.
En conclusion, ce roman est une jolie découverte. La seconde partie du roman pleine de suspens et de rebondissement vient rattraper une première partie décevante. Je suis très contente d'avoir eu la chance de découvrir cette auteur
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Evy est une jeune fille qui d'apparence tout ce qu'il y a de plus correcte, mène une vie classique en travaillant pour la Société plutôt que comme couturière, comme sa mère l'aurait voulu. Mais elle est loin de la perfection que son fiancé a atteint. Lucas fait partie de ces jeunes hommes promis à un avenir prometteur et que toute jeune fille rêverait de pouvoir construire un avenir avec !
Mais sous cette apparence de la Société parfaite se cache une malveillance et un abus du pouvoir afin de mieux garder la population sous son joug. Pourtant il n'y a pas que la Société qui a des choses à cacher ...

Dans cette dystopie il est encore une fois question de liberté des sentiments. Dans la Société les gens subisse le Nouveau Baptème qui consiste à leur retirer l'amygdale afin de purifier les gens de tout mauvais sentiment et du coup de toute cruauté. de les purifier en un sens. Et dès leur plus jeune âge ils sont endoctrinés par la Société. Une bonne partie du livre nous décrit le fonctionnement de la Société, ses codes, ses règles et ses dictats. Il est donc un moment où l'on se demande si ça va bouger. Pourtant cette mise en place est plus que nécessaire car tout se recoupe et est lié d'une manière ou d'une autre. Sautez de pages et vous risquez de perdre une bonne partie de votre compréhension et le plaisir de l'histoire qui va avec. L'auteur a su composer avec un monde très particulier et que l'on visualise sans trop de mal tant elle arrive à nous faire voir ce qu'elle imagine. En ça je trouve que l'auteur excelle.
C'est pourtant dans la deuxième partie que toute l'intrigue du livre va se jouer. S'échapper avec son amour et se rendre compte que finalement elle aime Lucas. le tout dans un contexte difficile et hostile, rend la lecture plus pétillante et y ajoute le piment nécessaire. Faire confiance ou pas ?
C'est dans cette question que tout réside et que l'histoire va se jouer ... Car faire confiance en fuyant un système que l'on croyait juste, rends bien des choses compliquées.

On a eu droit à une belle palette de personnages ...
Evy qui d'apparence est une jeune fille bien sous tout rapport mais qui fait cauchemar sur cauchemar chaque nuit. Cauchemar que le Frère - le dirigeant de la Société - tente de lui faire comprendre que c'est à cause de ses mauvais sentiments, qu'elle risque la perte de la sa lettre B. Une jeune fille vivant dangereusement et dont avec une épée de Damoclès.
Pourtant elle fera des découvertes qui vont changer sa vie a jamais. Une jeune fille en proie avec l'angoisse de l'avenir et qui se pose énormément de questions. J'ai eu un peu de mal parfois avec elle. Un coup elle aime Luca, un coup elle ne l'aime pas parce qu'elle est folle de Raffy. J'avoue que parfois j'avais envie de la baffer, la secouer comme un prunier pommier pour lui ouvrir les yeux sur ses actes parfois complètement stupides ...
On a eu à droits à des personnages secondaires des plus intéressant à commencer par Lucas qui sous ses airs faussement hypocrites et sans aucune trace de sentiments est en en fait un jeune homme qui agit pour les autres avant lui même. C'est pour moi LE personnage plein de surprise, torturé et amoureux d'une jeune fille qui ne désire que son frère, Lucas est pour moi le coup de coeur du livre ! Lucas qui ne fait que protéger son frère contre lui même et la colère qui l'habite contre la société et contre lui ...

Une plume très descriptive et construite de manière à guider précisément le lecteur où elle le désire l'auteur a su me ravir par son environnement des plus riches et bien construit. Comme une architecte elle construit son monde de sa plume. Une plume fluide et agréable à lire font de cette dystopie une belle découverte que je vous enjoins à lire. Une série qui promet d'être riche en rebondissement et qu'il me tarde d'en connaître la suite.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Je suis ravie de retrouver mon thème favori en lecture, la dystopie me manquait!

Mais mes "sentiments" vis-à-vis de l'histoire sont un peu contradictoires. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai aimé Evie mais j'ai détesté Raffy. du coup, leur "amour" pour ma part était lourd et un peu gonflant.

Le choix que fait Lucas à la fin du livre, me fait espérer une autre suite, car apparement ce livre est le premier tome d'une saga. J'espère povoir lire cette suite donc car pour moi, je reste sur une petite déception car trop de choses sont encore en jeu...
Lien : http://chezcookies.blogspot...

* Mon avis général :

Ayant connu cette auteure avec la déclaration que j'avais adoré ( un des premiers livres du genre que j'avais lu), je souhaitais découvrir ardemment cette nouvelle histoire :

" Captivante du début à la fin ! "

* La couverture :

J'aime beaucoup pouvoir mettre un visage sur le nom de l'héroïne, Evie, grâce à cette couverture. Puis je trouve que l'habit blanc avec le B brodé dessus ( la fameuse étiquette) est très représentatif du système que nous allons découvrir dans cette histoire.

L'ensemble donne une couverture qui retient notre regard et attise notre curiosité, c'est donc pour moi une couverture réussie.

* L'écriture de l'auteur :

L'écriture de Gema Malley est toujours aussi simple à lire. Il n'y a pas de soucis de compréhension, pas de lourdeurs, pas d'anicroches ... Bref, les mots nous bercent et nous les parcourrons avec rapidité.

* Les personnages :

Les personnages sont dans l'ensemble bien travaillés. Ils présentent des personnalités différentes mais aussi intéressantes les unes des autres.

L'héroïne de l'histoire est Evie. Elle a des côtés très attachants et d'autres qui m'ont un peu agacée. J'ai apprécié son intelligence, sa curiosité et sa recherche à vouloir comprendre ce qui l'entoure sans s'arrêter aux explications naïves qu'on lui apporte sur un plateau d'argent. J'ai aussi apprécié son courage comme lorsqu'elle décide de quitter la Cité pour l'homme qu'elle aime. J'ai été très touchée par son histoire et surtout par sa rencontre avec sa véritable mère. Mais.... pourquoi les héroïnes d'aujourd'hui ont elles tout le temps le coeur qui balance entre 2 garçons ??? J'ai pas du tout apprécié le fait qu'elle jure par tous les grands dieux à Raffy qu'elle n'aime que lui alors qu'elle ressent d'une manière évidente des sentiments équivoques envers Lucas... Son manque d'honnêteté ne peut qu'aggraver la situation entre les 2 frères et les faire souffrir par la même occasion. M'enfin, nos chères "écervelées" ne savent jamais ce qu'elles veulent, c'est pas possible !

Un autre personnage important est Raffy (frère de Lucas et amoureux d'Evie). C'est un jeune homme rebelle et téméraire qui se met souvent en danger car il ne contrôle pas sa colère et son impulsivité. Rongé par la disparition de son père, il voue une haine illimitée envers la Cité et son frère Lucas qui pense responsable de cette perte. J'ai trouvé ce personnage typique du grand ado qui malgré ses airs de grands durs , manque encore de maturité et ne prend pas le temps de réfléchir avant d'agir. J'aime bien ce personnage, il a une grande place dans l'histoire et est ici irremplaçable mais je n'ai pas vraiment accroché à sa personnalité trop juvénile.

Nous avons aussi Lucas. C'est ici mon personnage préféré. Intelligent, réfléchi, loyal, courageux, Lucas est un homme qui a le sens du devoir et qui sait se sacrifier pour les personnes qu'il aime. Il fait preuve d'une grande maturité, d'assurance et de maitrise de soi dans toutes les situations, qu'elles soient pénibles, terrifiantes ou gênantes. J'ai beaucoup d'admiration pour se personnage que nous découvrons au fur et à mesure que son masque de glace tombe et j'ai envie d'en découvrir encore plus sur lui dans le prochain opus.

Et enfin, nous avons le Frère. C'est le "grand méchant" de l'histoire. Perfide et manipulateur, il utilise une version adaptée à ses idées du Système ( mis en place par un scientifique afin de répondre à tous les besoins de la population de la Cité) , afin de mettre tout son peuple sous son contrôle sans que ceux-ci s'en rendent vraiment compte. Il est bien évidement facilement haïssable pour tous ses méfaits dont nous découvrons l'ampleur au fur et à mesure de notre lecture.

* L'intrigue :

Au début de l'histoire, nous sommes dans la Cité. Nous découvrons ses coutumes et en comprenons son fonctionnement et là, je me suis dit " mais qu'est ce que c'est que cette secte ? " ou encore " comment peuvent ils se faire pigeonner ainsi ? " ! Dans ce type de situation, cela me parait toujours invraisemblable que tant de personnes soient capables d'avaler des inepties pareilles ... Mais dans une situation de guerre ( appelée les Horreurs ici) , où on n'a plus rien à perdre et qu'on est capable de tout pour rester en vie, rien n'est impossible ... Mais bon, il y a un moment où on se réveille quand même, non ? Mais quelque part, n'est ce pas justement cette attente de rébellion qui nous captive dés les premières pages lues ?

Certains évènements ou dénouements me paraissent facilement devinables comme par exemple l'origine des maudits, la vraie personnalité de Lucas et "l'opération" effectuée au cours du Nouveau Baptême.

D'autres ont été de vraies surprises pour moi comme par exemple l'explication réelle des rêves d'Evie...

Malgré cela, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée, pleine de rebondissements qui nous tiennent en haleine tout au long de la lecture.

J'ai adoré la découverte du camp à l'extérieur de la Cité, ses habitants ainsi que leurs activités et le plan d'action qu'ils mettent en place contre la Cité.

Je suis bien consciente que nous avons ici à faire qu'à un premier tome mais j'ai très envie de savoir si il y a d'autres habitants à l'extérieur de cette Cité et comment ils survivent.

* En bref :

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je suis impatiente de retrouver ses personnages dans le prochain opus.

Une nouvelle dystopie très appréciable que tous les amateurs du genre devraient acquérir pour leur bibliothèque.
Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
De Gemma Malley on connaissait la fascinante trilogie La Déclaration et ses suites. Avec Sentiment 26, en un seul et unique roman, elle propose une dystopie intriguant et captivante qui vous plonge dés les premiers chapitres au coeur d'une ville bien austère où chaque sentiment est encadré, maîtrisé et sans excès…
La Cité, fondée par celui que l'on nomme le Guide Suprême et dirigée par le Frère, est un monde clos dont on ne sort pas, où l'on vit comme un fantôme et où chaque journée équivaut à la précédente, sauf le samedi, jour de « fête » et de rassemblement. Très inquiétant, très pesant, un peu terrifiant, pour rien au monde nous n'envisagerions de passer ne serait-ce qu'une semaine dans cet endroit mortellement ennuyeux.
Pas de riches, pas de pauvres mais des classes tout de même, en fonction de sa capacité à maîtriser ses émotions, à l'image du futur fiancé d'Evie, Lucas, au masque glacial où aucun sentiment ne transparait et qui arbore fièrement le ruban de la classe A…les autres classes, B, C et d'sont à la mesure de ce que vous êtes et malheur à celui qui deviendrait E…
Au cours de la lecture de Sentiment 26, Gemma Malley va donc prendre un soin particulier à vous présenter cet univers autonome et à l'écart de tout. Au travers du personnage d'Evie nous allons connaître tous les aspects les plus inquiétants et les plus déprimants de ce monde et être confronté à sa rébellion progressive. Evie ne se sent pas bien dans la Cité, et on comprend très vite pourquoi. Elle aime quelqu'un qu'elle ne devrait pas aimer, fait des rêves et surtout est beaucoup trop expressive. Une véritable menace pour le Frère et une catastrophe pour sa mère qui a tout sauf un instinct maternel envers elle.
A bien y regarder Sentiment 26 ne sera pas sans vous évoquer la trilogie de Lauren Oliver, Delirium, basée elle aussi sur une société qui considère l'amour comme une maladie dangereuse et que l'héroïne est contrainte de fuir pour vivre cette histoire. On ne niera pas que Gemma Malley a volontairement ou non surfé sur le même créneau mais elle réussit à proposer avec Sentiment 26 un roman différent sur biens d'autres aspects.
D'abord, Sentiment 26 est un roman autonome et à l'heure où les trilogies se multiplient comme des petits pains, faisant attendre le lecteur des mois pour connaître le fin mot de l'histoire, il est plaisant de pouvoir lire une histoire qui se commence et s'achève en un peu plus de 300 pages. Ensuite, cela permet à Gemma Malley d'avoir un rythme soutenu et une histoire qui progresse sans temps mort avec une cadence bien huilée : 2/3 sur Evie, Raffy, leur amour et la Cité et le dernier tiers sur leur périple vers la révolte au côté d'autres révoltés…
Enfin, autre différence avec Délirium, l'histoire même de la Cité, de ses règles et de sa vie. Sous bien des aspects, le monde de la Cité est encore plus lugubre et contrôlé que celui de Délirium.
Cependant on notera que comme dans Délirium, dans Sentiment 26, les individus subissent une petite intervention dite « le nouveau baptême », pour se faire retirer la partie qui serait impliquée dans l'origine du mal et des émotions trop fortes (violence comme amour).
Concluons rapidement en disant que Sentiment 26 de Gemma Malley est à mon sens un roman autonome et captivant qui nous plonge dans une dystopie intriguante et où l'amour, à la Roméo et Juliette, est revu dans une société où ce sentiment est (trop) bien encadré.