Seuil Jeunesse (28/08/2014)
3.83/5   12 notes
Encore une histoire de zombie, mais là, c’est sûr, vous allez être mordu !!!

«Petit, j’étais souvent triste. Je restais assis, des heures, des jours, tout seul, comme ça... À me raconter des histoires. Des histoires de zombies. J’écoutais bien les bruits (les zombies essaient toujours de te manger par surprise). Mais je n’ai rien entendu du tout avant mon zombie. Mon zombie est tombé, pouf, juste à côté de moi... Et ça m’a bien surpris !»

>Voir plus
Que lire après Mon Ami le ZombieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça commence comme ça : un petit garçon triste, tout seul dans une forêt. Tout seul ? Non pas vraiment... Car derrière lui, deux bras squelettiques apparaissent. Il a beau aimer les histoires de zombie le gamin se sauve à toutes jambes, mais en l'attendant un peu tout de même ...car " si un zombie te mord, toi tu te transformes en zombie".
Après l'espèce de spectre décharné "bâfre" les vaches, les moutons, les oiseaux, les voisins.... (Bon j'arrête là mais il y a foule derrière le petit garçon et son zombie.
Prenons une pause... le petit garçon nous présente les quelques trucs qu'il a noté pour tout savoir sur cet inquiétant personnage…On croit passer à autre chose. C'est pire malgré le fait que c'est écrit avec une écriture enfantine, sur des pages de cahier, avec des dessins à l'unisson. C'est rigolo, un peu mais crade tout de même.
Enfin après ce carnet central nous revenons à l'histoire. Celle d'une énorme amitié entre ce zombie et le petit gars…
Voilà l'histoire est finie. Sans trop de dégâts malgré tout.
A qui s'adresse cet album ? Pas aux petits certainement, bien qu'à la bibliothèque il s'est retrouvé dans ce coin là. Les dessins font peurs, l'histoire aussi.
Alors maintenant pour remplacer les ogres on raconte des horreurs avec des zombies ?
Un livre que je n'ai pas raconté, même à un grand de 8 ans, je ne pense pas qu'il aurait apprécié et la maman encore moins.
Certains enfants s'éclateront sans doute de cette histoire, les dessins sont superbes, abstraction faite de cet horrible mort-vivant.
Etrange histoire qui trouvera difficilement un public. Je me demande si cela se vend en librairie tout de même.
L'auteur : Vincent Malone, il ose tout, me fait souvent rire, mais là non vraiment.
L'éditeur : L'ours qui pète
Alors rien de vraiment sérieux dans tout ça ? Je ne sais pas mais c'est tout de même terriblement effrayant.
Mais la couverture annonce la couleur.
Je ne pense pas qu'à six-sept ans, je savais ce qu'était un zombie... faut croire que les temps ont changé, mais qu'ils font -heureusement d'ailleurs - toujours aussi peur. Ce petit livre humoristique, une fois passé les premières pages remplies de suspens et qu'il faut supporter (quand on est enfant, bien sûr), présente, sous formes de dessins d'enfants, tout ce qu'il faut savoir sur les zombies. On comprend petit-à-petit à quel point ils peuvent être bêtes et ridicules, mais également affectueux, sous leur aspect repoussant.
Suite à cet exposé qui dédramatise à outrance ces êtres immondes et terrifiants, le récit de la rencontre du jeune narrateur avec le zombie reprend.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre original et amusant, j'ai ri en le lisant. Cependant, j'émets quelques doutes sur la manière dont les enfants reçoivent ce livre, et je ne pense pas qu'il soit adapté à tous. Je ne suis même pas convaincue de l'utilité ou du rôle d'un tel livre - bien que je sache qu'un livre ne se lit pas pour son "utilité' mais par plaisir.
Je ne l'ai pas acheté ni testé, donc, sur mon fils qui entend beaucoup parler de zombies à son école, mais je serais curieuse de lire des critiques à ce sujet.
Son ami le Zombie, il l'a rencontré un jour dans la forêt alors qu'il s'ennuyait seul sur un rocher et qu'il imaginait justement des histoires de zombie. Forcément il s'est enfui mais le zombie l'a suivi. Alors il a fini par l'attendre et lui donner son goûter. Puis il lui a montré des vaches, des moutons qui se sont transformés en zombies-vaches et zombies-moutons après avoir été mordus. Rebelote avec tous les animaux qu'ils ont croisé et c'est escorté d'une foule de zombies animaux que le héros de cet album est arrivé jusqu'à sa maison.
S'ensuit une série d'annotations sur les zombies : à votre avis, par exemple, quel est le plat préféré des zombies après les gens et les animaux ? le croque-monsieur bien-sûr : )

Et si le zombie était l'ami imaginaire que s'est créé cet enfant pour ne plus être triste ?

Non seulement vous saurez incollable sur les zombies mais en plus vous en saurez mordu avec cet album drôle et effrayant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un superbe album sur les zombies ! le dessin et les couleurs sont superbes, l'histoire extrêmement drôle et bien menée, mais aussi sensible en tous points. le centre de l'album présente un carnet de survie face aux zombies, émaillés de réflexions toutes plus drôles les unes que les autres.
Un très bel album à mettre entre les mains des plus de 6 ans !
Un petit garçon parle de son ami le zombie et par la même occasion, donne toute les recommandations au lecteur pour avoir son propre ami zombie.

Un album intéressant, plutôt amusant avec un dessin simple. Je me demande cependant à partir de quel âge peut-on proposer cet album...

critiques presse (1)
Ricochet
03 octobre 2014
Un récit sanglant pour claquer des dents ou mourir de rire, à vous de choisir ! Âmes sensibles, esprits cartésiens, s'abstenir...
Quand tu mets un zombie devant la télé, il se transforme en zombie de zombie.
Comment les zombies mangent les frites ?

Réponse, avec les doigts
( si t'as pas rigolé c'est que t'as pas compris que les zombies mangent vraiment les doigts)
Mais pas de risque avec mon zombie.
Mon zombie c'est mon ami.
La chanteuse préférée des zombies :
Cher