Project Gutenberg (08/09/2004)
4.38/5   4 notes
Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes, tue un vieil usurier atteint de diabète, condamné de toute façon par la maladie. Par erreur, c'est le frère de celle qu'il aime, qui est accusé et condamné aux travaux forcés. Cependant une vieille infirme l'a reconnu. Pour l'empêcher de témoigner, il l'assassine à son tour. Sa conscience le torture mais il parvient à la faire taire pour parvenir au rang social qu'il s'était fixé.

L'argument
Etude d... >Voir plus
Que lire après ConscienceVoir plus
Fin XIXe siècle. le jeune docteur Saniel est venu de la ferme familiale à Paris pour étudier la médecine. Diplômé, il rêve à présent de passer l'agrégation de médecine et de devenir médecin des hôpitaux ; il sait qu'il en a les capacités. En attendant il est simple médecin de quartier, sans grande clientèle, même s'il mène des recherches à titre privé sur la tuberculose et le cancer dans un laboratoire qu'il s'est installé chez lui. Aux abois, Il doit trois mille francs à son tapissier et diverses autres sommes à d'autres créanciers et se demande s'il ne va pas être obligé de retourner dans sa province natale pour exercer comme médecin de campagne. Heureusement, son amie Philis est là pour lui remonter le moral. En désespoir de cause, il va voir un usurier, Caffié, pour lui demander un prêt, mais celui-ci refuse. Saniel se demande s'il ne devrait pas assassiner Caffié pour le voler… ● Après Une belle-mère (1874), je poursuis ma lecture de l'oeuvre d'Hector Malot et c'est encore une bonne surprise que de roman publié en 1888. ● Tout en nous proposant une étude sur la conscience (d'où le titre) et le remords, l'auteur nous offre un récit plein de rebondissements qui se lit avec grand plaisir, car nous sommes tenus en haleine. ● J'ai moins apprécié la troisième et dernière partie, plus cérébrale, moins tournée vers l'action ; on s'enlise un peu. ● le style, d'une grande clarté, est très agréable. ● Les personnages sont fouillés, très intéressants, y compris les personnages secondaires. ● L'écrin que forme la clique de Brigard et ses discussions philosophiques et sociologiques, dans le premier chapitre, puis à quelques autres reprises au long du récit, est un élégant contrepoint réflexif à la narration, sur le thème de la conscience et de la vie en société. ● En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille, et je vais poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'auteur de Sans famille, car je me rends bien compte maintenant qu'Hector Malot n'est pas l'auteur d'une seule oeuvre contrairement à ce que sa postérité littéraire nous laisse croire.
Chef d'oeuvre couronné par l'Académie française en 1878.
À télécharger gratuitement.
Fichiers numérisés en divers versions.
Pour télécharcher l'audio livre
Roman de Hector Malot (durée 10h).
Cette oeuvre est une étude sur les remords : Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes et parvenir au rang social qu'il s'est fixé, tue un vieil usurier pour le voler, croyant ainsi pouvoir régler d'un coup tous ses problèmes. Mais craignant d'être découvert, il s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges, ses angoisses et ses problèmes de conscience.
Livres audio lus par Leirisanne.
Lien : http://archive.org/details/C..

Il marchait les yeux baissés; à ce moment, sur la chaussée, devant lui, il aperçut un objet brillant sous le scintillement du gaz; il s'en approcha C'était un couteau de boucher, qu'un garçon allant à l'abattoir ou venant au marché avait perdu.

Il hésita un moment s'il le ramasserait ou le laisserait là: puis, regardant autour de lui et ne voyant personne dans la rue déserte, n'entendant aucun bruit de pas dans le silence, il se baissa vivement et le prit.

Le sort de Caffié était décidé.
Il est incontestable,—c'était sa formule, car tout ce qu'il disait était incontestable pour lui, par cela seul qu'il le disait,—il est incontestable que, dans le désarroi où l'humanité se débat, il importe d'établir le dogme de la conscience, ayant pour unique sanction le devoir accompli et la satisfaction intérieure....
...coupée net, et dans son fauteuil Caffié était agité de convulsions générales qui lui secouaient tout le corps, les jambes et les bras.
Donc, répliqua Saniel, il n'y a pas de responsabilité, et cet instrument, la conscience, qui devrait tout peser, ne sert à rien.
C'est pourquoi je n'admets pas que la conscience soit un instrument de précision propre à qualifier ou à peser nos actions.