AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Project Gutenberg (08/09/2004)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes, tue un vieil usurier atteint de diabète, condamné de toute façon par la maladie. Par erreur, c'est le frère de celle qu'il aime, qui est accusé et condamné aux travaux forcés. Cependant une vieille infirme l'a reconnu. Pour l'empêcher de témoigner, il l'assassine à son tour. Sa conscience le torture mais il parvient à la faire taire pour parvenir au rang social qu'il s'était fixé.

L'argument
Etude d... >Voir plus
Que lire après ConscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fin XIXe siècle. le jeune docteur Saniel est venu de la ferme familiale à Paris pour étudier la médecine. Diplômé, il rêve à présent de passer l'agrégation de médecine et de devenir médecin des hôpitaux ; il sait qu'il en a les capacités. En attendant il est simple médecin de quartier, sans grande clientèle, même s'il mène des recherches à titre privé sur la tuberculose et le cancer dans un laboratoire qu'il s'est installé chez lui. Aux abois, Il doit trois mille francs à son tapissier et diverses autres sommes à d'autres créanciers et se demande s'il ne va pas être obligé de retourner dans sa province natale pour exercer comme médecin de campagne. Heureusement, son amie Philis est là pour lui remonter le moral. En désespoir de cause, il va voir un usurier, Caffié, pour lui demander un prêt, mais celui-ci refuse. Saniel se demande s'il ne devrait pas assassiner Caffié pour le voler… ● Après Une belle-mère (1874), je poursuis ma lecture de l'oeuvre d'Hector Malot et c'est encore une bonne surprise que de roman publié en 1888. ● Tout en nous proposant une étude sur la conscience (d'où le titre) et le remords, l'auteur nous offre un récit plein de rebondissements qui se lit avec grand plaisir, car nous sommes tenus en haleine. ● J'ai moins apprécié la troisième et dernière partie, plus cérébrale, moins tournée vers l'action ; on s'enlise un peu. ● le style, d'une grande clarté, est très agréable. ● Les personnages sont fouillés, très intéressants, y compris les personnages secondaires. ● L'écrin que forme la clique de Brigard et ses discussions philosophiques et sociologiques, dans le premier chapitre, puis à quelques autres reprises au long du récit, est un élégant contrepoint réflexif à la narration, sur le thème de la conscience et de la vie en société. ● En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille, et je vais poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'auteur de Sans famille, car je me rends bien compte maintenant qu'Hector Malot n'est pas l'auteur d'une seule oeuvre contrairement à ce que sa postérité littéraire nous laisse croire.
Commenter  J’apprécie          510
Chef d'oeuvre couronné par l'Académie française en 1878.
Commenter  J’apprécie          10
À télécharger gratuitement.
Fichiers numérisés en divers versions.
http://www.gutenberg.org/ebooks/13400
Commenter  J’apprécie          00
Pour télécharcher l'audio livre
Roman de Hector Malot (durée 10h).
Cette oeuvre est une étude sur les remords : Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes et parvenir au rang social qu'il s'est fixé, tue un vieil usurier pour le voler, croyant ainsi pouvoir régler d'un coup tous ses problèmes. Mais craignant d'être découvert, il s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges, ses angoisses et ses problèmes de conscience.
Livres audio lus par Leirisanne.
Lien : http://archive.org/details/C..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il marchait les yeux baissés; à ce moment, sur la chaussée, devant lui, il aperçut un objet brillant sous le scintillement du gaz; il s'en approcha C'était un couteau de boucher, qu'un garçon allant à l'abattoir ou venant au marché avait perdu.

Il hésita un moment s'il le ramasserait ou le laisserait là: puis, regardant autour de lui et ne voyant personne dans la rue déserte, n'entendant aucun bruit de pas dans le silence, il se baissa vivement et le prit.

Le sort de Caffié était décidé.
Commenter  J’apprécie          10
Il est incontestable,—c'était sa formule, car tout ce qu'il disait était incontestable pour lui, par cela seul qu'il le disait,—il est incontestable que, dans le désarroi où l'humanité se débat, il importe d'établir le dogme de la conscience, ayant pour unique sanction le devoir accompli et la satisfaction intérieure....
Commenter  J’apprécie          00
...coupée net, et dans son fauteuil Caffié était agité de convulsions générales qui lui secouaient tout le corps, les jambes et les bras.
Commenter  J’apprécie          00
Donc, répliqua Saniel, il n'y a pas de responsabilité, et cet instrument, la conscience, qui devrait tout peser, ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pourquoi je n'admets pas que la conscience soit un instrument de précision propre à qualifier ou à peser nos actions.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : usurierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}