EAN : 9781910628676
Les Éditions de Londres (30/03/2016)
« La comédie du fantôme » ou « Le revenant » (en latin « Mostellaria ») est une comédie de Plaute dont la date de création est estimée à 205 avant Jésus-Christ. Theuropide a laissé son valet Tranion seul à la maison pendant qu'il est parti faire du commerce en Egypte. Le fils de Theuropide, Philolachès, en profite pour faire les 400 coups et l'argent disparait assez vite. Philolachès tombe amoureux d'une joueuse de flûte, Philématie, qu'il veut l'affranchir et a bes... >Voir plus
Que lire après La Comédie du Fantôme ou Le RevenantVoir plus
Intrigues et mensonges s'accumulent dans l'inavouable et l'incohérence la plus totale.
Usures et festivités se font âpres aux gains s'amenuisant.
De gages en dupes, le fantôme de la vérité s'invite dans la trame de cette pièce, se voulant, finalement, morale.

Tu es un plaisantin de la ville, la coqueluche de tout un chacun, et tu viens me reprocher la campagne ?
Patience. Laisse seulement revenir le vieillard; laisse seulement revenir le vieillard; laisse le revenir sain et sauf, lui que tu dévores tandis qu'il n'est pas là !
Sors de la cuisine, s'il te plaît, gibier de fouet, au lieu de venir faire de l'esprit au milieu des casseroles !
Qu'est ce qui te prend, malheur, de crier ainsi devant notre maison ?

Lire un extrait