AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277123408
J'ai lu (01/01/1978)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Il s'appelle Gaylord, il est anglais, il a sept ans, et vous retrouverez tout au long de ce livre le monde neuf de votre enfance. Insupportable et charmant, débrouillard et gaffeur, téméraire et froussard, Gaylord fourre son nez partout, donne son avis sur tout : les amours de ses tantes, les colères de grand-papa, les problèmes familiaux et même Bessie la truie... Son amitié pour Willie l'Idiot, l'animosité que lui portent les horribles frères de celui-ci, lui fero... >Voir plus
Que lire après Le matin est serviVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai passé un très très bon moment en compagnie de Gaylord. Il est drôle, pertinent, attendrissant. L'auteur a su nous faire partager les sentiments des enfants et leurs regards sur le monde des adultes. Certaines réflexions intérieures de Gaylord sont hilarantes de vérité et de pertinence.
La plume de monsieur Malpass est très agréable, simple, légère et efficace.
Il y a suite à cette tranche de vie anglaise, je vais essayer de me la procurer.
Lien : https://jenta3tome2.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Gaylord avait cessé depuis longtemps de croire au Père Noël. Il était très surpris de découvrir que Maman, apparemment, y croyait encore. Il n'était pas surpris que Papa y crût, Papa croyait tout ce qu'on lui disait, du moment que ça l'arrangeait. Mais que Maman, qui ne pouvait jamais accepter la moindre déclaration sans la passer au crible, que Maman acceptât sans hésitation une croyance aussi absurde était réellement stupéfiant.
Le bizarre était que, bien qu'on n'y crût plus, les cadeaux continuaient à arriver. Cela intriguait un peu Gaylord. Ce n'était pas le Père Noël. Ce n'étaient pas non plus les parents, puisqu'ils croyaient encore au Père Noël. Par élimination attentive, il arriva à la conclusion que ce devait être Grand-Papa ou le bon Dieu. Et il ne chercha pas plus loin. Car, pour Gaylord, Grand-papa et dieu étaient en somme interchangeables. Ils étaient tous les deux vieux comme le monde, tous les deux quasi omnipotents, et il fallait se méfier de l'un comme de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Gaylord avait un autre motif de satisfaction. Il avait une petite sœur - enfin, quelqu'un de plus jeune que lui ! Quelqu'un qui représentait un échelon plus bas que le sien, au sein de la famille.

- Est-ce que je peux voir le bébé ? demanda-t-il à peine arrivé à la maison.

Il examina, sans enthousiasme, la nouvelle venue. Le mot de sœur avait évoqué dans son esprit un objet muni de nattes et d'une corde à sauter. Rien de commun avec cette chose ridée et sans âge.
Commenter  J’apprécie          00
- Y'a du brouillard, continua Willie. Tu viens te promener ?
Voilà qui était excitant. Non seulement il y avait la possibilité de se perdre, mais il y avait le fait que Maman lui avait défendu de parler à Willie, parce qu'il manquait une case à Willie. Gaylord ne connaissait personne d'autre à qui il manquât une case ; c'était bien de Maman de l'empêcher de voir quelqu'un avec un truc si extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
- Il n'a pas beaucoup de cheveux, remarqua-t-il. Tu es sûre que c'est une fille ?
- Tout à fait sûre, dit Maman

C'était bien d'elle, naturellement. Jamais l'ombre d'un doute. Gaylord décida de réserver son jugement. Lui, en tous cas, ne serait pas étonné si, finalement, la chose se révélait être un garçon, malgré la certitude absolue de Maman.
Commenter  J’apprécie          00
Dawn, and a cold-porridge sky. A few wet clouts of snow still lying in the angles of the roof.

In the big, rambling house the family were wrapped in Sunday morning hibernation, huddled against the cold and the coming day.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}