Il m'a fallu subir cet ouvrage pour une épreuve littéraire du bac scientifique en 1997.
La condition humaine est tout à fait le genre de livre qui, selon moi, font beaucoup de mal à la littérature et à l'humain.

Mal à la littérature lorsqu'on impose la lecture de ce genre d'oeuvres à des adolescents qui ne sont pas suffisamment outillés pour les comprendre et qui ne sont pas encore assez âgés pour avoir suffisamment vécu de plaisir à la lecture d'un livre et savoir qu'une écriture Malresque n'a rien de représentatif de la littérature. J'ai survécu à cette épreuve, mais pour un de sauvé, combien n'ont pas survécu et ne connaîtront pas le bonheur de lire.

Mal à l'humain quand on ne sait pas décrire la condition humaine avec plus de positif. A t-on besoin d'un Malraux pour savoir que nos vies sont difficiles et tristes ? N'a t-on pas plutôt besoin d'écrivains capables de faire d'une goutte de pluie, un océan de beauté plutôt qu'un tas de boue ?

[Livre audio lu par Éric Herson-Macarel]

Toute l'habileté d'Eric Herson-Macarel n'y aura pas suffit : telle le chat, je me suis enfuie pour sauver ma peau à la quatre-vingt sixième minute. Ampoulée, morbide, d'une tristesse écrasante, cette philosophie-là butte contre mes veines sans pouvoir être absorbée. le couteau de Tchen a rebondit contre ma peau.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Pas lu jusqu'au bout, pas possible : totalement daté (les soviets, la conquête communiste de la Chine…) y compris en terme de référence : plus un document qu'un roman… Et écrit d'une manière peu lisible sans que ce soit pour autant un style…
Il y a trois belles pages. Cette étoile est pour ces trois pages.