Editions De Borée (08/10/2020)
3.82/5   11 notes
Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissan... >Voir plus
Que lire après Le rêve de Marie-HéliseVoir plus
Un grand merci aux éditions De Borée que j'apprécie beaucoup pour leur catalogue de roman de terroir, et à Babélio pour cette opération « Masse critique ».
Je viens de terminer ce roman d'Antonin Malroux dont c'est le premier que je lis (mais pas le dernier !) qui se lit très facilement. Une écriture fluide, avec parfois un manque de compréhension quant aux dialogues (je reprenais quelquefois pour bien savoir qui disait quoi…), peut-être n'étais-je pas en forme… Sinon, ce fut un très bon moment que j'ai passé avec Marie-Hélise, Christine sa meilleure amie, Pierre Destourbe et son chien Padouille, ainsi que d'autres personnages dans cette belle région du Cantal près d'Aurillac.
Début du XXe siècle, les sentiments exprimés sont plus forts que ceux de maintenant, tant la vie d'aujourd'hui est plus trépidante et diversifiée. Á cette époque peu de chose dans la vie de tous les jours venait troubler la quiétude de jeunes filles, ainsi que celle d'un retraité avec son chien. Mais la rencontre entre ces divers personnages occasionne justement un évènement qui les accapare beaucoup et c'est toutes ces “aventures” que nous conte l'auteur avec délicatesse, calme et presque du vécu.
J'aime bien, quand lorsque je termine un roman, je reste sur une fin positive et il en est ainsi de ce roman, donc, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Tout d'abord je veux remercier les éditions De Borée ainsi que la Masse critique de Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman d'Antonin Malroux que je ne connaissais pas.
Marie Hélise est une jeune fille de douze ans quand elle rencontre Pierre Destourbe avec son chien Padouille dans un parc d'Aurillac.
Marie Hélise est une enfant trouvée, placée chez un couple qui n'a pas eu d'enfant; elle n'est pas malheureuse mais elle n'est pas heureuse non plus. Elle souffre de n'avoir jamais été contre le sein de sa vraie mère. Pierre, lui, a perdu son fils unique et sa femme, il se retrouve seul dans sa maison, à quelques kilomètres d'Aurillac, même s'il habite près de sa soeur Léontine, il se sent bien seul.
La rencontre avec la jeune fille va lui apporter beaucoup de joie et en même temps pointer du doigt sa grande solitude.
Marie-Hélise et Pierre, sans oublier Padouille vont se lier d'une affection profonde.

L'histoire se déroule au début du XXème siècle où la vie à la campagne comme dans cette petite ville d'Aurillac avait encore ce charme et cette authenticité que nous avons perdue depuis fort longtemps.
Les personnages sont tendres et frais malgré cette vie dure pour les jeunes comme pour les plus anciens. Mais chacun sait apprécier à sa juste valeur ce que la vie lui donne.

Il est toujours rafraîchissant de lire des histoires de cette époque, dans nos campagnes où les gens étaient encore très proches de la nature, où la vie simple donnait beaucoup de satisfaction et cela ne diminuait en rien l'ambition de réussir leur vie.
Un bémol toutefois. le récit est plutôt plat, il manque un peu de souffle, de ferveur, d'enthousiasme. Parfois, j'avais l'impression de lire le récit d'un fait divers dans le journal. C'est dommage!!
Aussitôt arrivé, aussitôt lu et dévoré. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume chantante d'Antonin Malroux. Il y a déjà un moment que je n'avais pas lu un roman de l'auteur et je suis ravie d'avoir renouer avec sa plume chantante et colorée.

Il nous narre ici l'histoire de Marie-Hélise, enfant de l'assistance qui est en quête de d'identité, d'amitié, d'amour filial, d'un passé familial, de ses racines. Elle rencontre Pierre Destourbe, veuf, qui a aussi perdu son fils. Un très beau lien va les unir. Ils sont tous les deux en quête de quelque chose de fondamental, les liens familiaux : l'un les a perdu, l'autre les recherche.
Une belle histoire simple sur l'amitié entre deux êtres qui se sentent seuls. L'auteur pour pimenter le tout laisse planer un voile de mystère, même si l'on devine de quoi il peut être question, on doute jusqu'au bout.
Le tout dépeint dans un décor du début du siècle dernier dans la petite ville d'Aurillac et ses alentours.
Nos deux personnages principaux sont attachants. On vit pleinement leur histoire.

J'ai dévoré ce roman en quelques jours tant j'ai adoré son histoire simple et belle ainsi que ses personnages.
Voilà un roman du terroir qui m'a beaucoup ému ! L'auteur y dépend tellement bien la vie rurale de ces années du début du XXe siècle. Une histoire simple, émouvante, des personnages attachants. La trajectoire de vie de cette jeune fille qui cherche et trouvera des personnes qui vont la soutenir dans ses rêves, un bien joli roman...