AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020398626
198 pages
Seuil (26/08/2000)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Qui est Antoine Langlois ? Rien d'autre que ce vieil employé de mairie, veuf et solitaire ? Un passant ? Une ombre ? N'a-t-il pas, lui aussi, son secret ?La réponse viendra peut-être de cet être mystérieux qu'il croise, un soir, au détour d'un pont. Un être qui va bouleverser le monde d'Antoine Langlois.Et tout au bout, ce sera forcément la fin d'une vie... ou le commencement d'une autre.Un roman qui nous emporte avec humour jusqu'aux frontières du fantastique.
Que lire après Cent jours avec Antoine et ToineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edité dans une collection pour (grands) adolescents, ce livre peut tout à fait être lu par des adultes. le ton bien particulier de Marcus Malte, ironique, poétique et énigmatique est très original.


Antoine, un employé de Mairie aux habitudes bien ancrées et à la vie morne, sauve de la noyade Toine, un jeune garçon qui va rester cent jours avec lui. Avec lui il va redécouvrir la vie et ses plaisirs. Il va aussi ressentir pour la première fois des émotions aussi fortes que dans son enfance. En retrouvant la maison de ses grands-parents, il va réaliser tout ce qu'il n'a pas osé accomplir dans sa vie...


Antoine et Toine : un dédoublement qui nous interroge sur le sens de la vie et sur les priorités que l'on se donne. Un conte entre le fantastique et la poésie qui m'a bien plu même si j'ai ressenti quelques longueurs. En tout cas c'est le deuxième Marcus Malte que je lis et j'aime le ton de cet auteur qui sait se renouveler dans des livres inclassables, entre "roman de société" et "polar noir".


L'extrait d'une interview de Marcus Malte : "Cent jours avec Antoine et Toine" est un des premiers romans que j'ai écrits (le deuxième pour être précis), et ce une bonne dizaine d'années avant sa publication. Soit bien avant les premiers polars sortis chez Fleuve Noir. Et jamais il ne me serait venu à l'idée de le proposer pour une collection jeunesse ! Cela ne s'est fait, plus tard, que par un concours de circonstances. Je suis d'ailleurs très heureux que certains éditeurs aient encore le courage de présenter des textes comme celui-ci à un jeune public ; c'est une belle marque d'estime et de confiance envers ces lecteurs.

Mais le principe d'écriture était déjà le même à l'époque : partir sans savoir du tout où on va, sans rien s'interdire ni s'imposer dans la forme comme dans le fond. le seul but étant de créer quelque chose de "beau" - au sens large du terme. Quelque chose qui touche au coeur."
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : roman de sociétéVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}