Scrittori Giunti (06/11/2018)
Ottobre 1493. Firenze è ancora in lutto per la morte di Lorenzo il Magnifico. Le caravelle di Colombo hanno dischiuso gli orizzonti del Nuovo Mondo. Il sistema finanziario contemporaneo si sta consolidando grazie alla diffusione delle lettere di credito. E Milano è nel pieno del suo rinascimento sotto la guida di Ludovico il Moro. A chi si avventura nei cortili del Castello o lungo i Navigli capita di incontrare un uomo sulla quarantina, dalle lunghe vesti rosa, l’a... >Voir plus
Que lire après La misura dell'uomoVoir plus
En voilà un livre bien étrange.

de un pour la façon dont il est écrit : très proche du langage parlé, avec son lot de divagations à gauche à droite et, en sommes, très loin de l'idée qu'on se fait d'un livre sur la Renaissance, Renaissance dont les habitudes en prennent pour leur grade.

De deux, et même si c'est un peu lié au point un, parce que, au final, on est un peu perdu dans cette fresque de personnages tant il se passe de choses, à gauche, à droite, sans trop de fil conducteur.

De trois, parce que Léonard de Vinci en héros de roman policier, on ne voit pas ça tous les jours.

En dehors de cette étrangeté, qui n'est en rien délétère, ce roman sur le Renaissance Italienne n'est pas mal du tout ! On explore pas mal les jeux de pouvoir de l'époque entre les différentes nations et même avec l'église. On y découvre un Léonard de Vinci de tous les jours, avec ses problèmes et ses défauts. Et, de plus, le style d'écriture, en plus d'être étrange, n'est pas dépourvu d'humour.

Au final, un bon livre que je recommande sans hésiter ! (Et au passage, dont je recommande la traduction)