Au XVIIIe siècle, des femmes françaises sont envoyées en Louisiane pour y épouser des colons. Elles se nomment Geneviève, Pétronille et Charlotte, entre autres. Toutes viennent du même endroit, la Salpêtrière. Toutes n'ont plus rien à perdre et se portent volontaires pour partir vers cette terre promise. L'histoire va alterner entre chacune d'elles, depuis leur départ de la Salpêtrière, en passant par leur traversée chahutée à bord de la Baleine, puis à leur existence au sein de la colonie. Au fil des pages, nous allons apprendre à les connaître, découvrir leur histoire passée, les observer tisser des liens forts et démarrer une nouvelle vie sur ce territoire qui leur est inconnu.

Ici, pas de péripéties flagrantes ou de rebondissements incroyables. le rythme est posé, la narration patiente. Tout l'intérêt réside dans les relations qu'entretiennent ces femmes et dans l'attachement qu'on va leur porter. En arrière-plan, les plantations, les répercussions de la colonisation sur les peuples autochtones, l'esclavage et les conflits, sont autant d'éléments instructifs qui nous plongent avec succès dans cette époque, au sein de cette colonie en expansion. Julia Malye nous invite à partager les pensées intimes de ces femmes, et aborde, à travers elles, des sujets aussi importants que la féminité, la maternité, l'amour.

Si toutes possèdent en elles une force et un courage exemplaires, je me suis néanmoins principalement attachée à Geneviève. Car Geneviève c'est la sagesse, le sang-froid, la ténacité, une personne sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. Elle m'a touchée, notamment par sa capacité extraordinaire à avancer, malgré les coups durs. Comme la soie, « elle est bien plus difficile à briser qu'elle ne le paraît ». Pétronille est une jeune fille de bonne famille, légèrement naïve mais d'une grande bonté, qui a été rejetée par les siens, en partie à cause d'une tâche de naissance sur le visage. J'ai aimé la voir s'épanouir au contact des plantes, se prendre de passion pour leurs vertus médicinales. Charlotte, qui n'a que douze ans lors de son expatriation, est un personnage plus complexe. Un peu confuse dans ses sentiments, elle se laisse souvent submerger par ses fortes émotions, et peut facilement succomber à la jalousie.

J'ai également beaucoup apprécié suivre parfois le point de vue d'Utu'wv Ecoko'nesel, la jeune fille autochtone, dont on découvre la culture. À travers elle, on pénètre dans la terrible réalité de la colonisation et du sort réservé aux tribus amérindiennes par l'Homme blanc.

Si les hommes sont bien présents dans ce roman, ils n'en sont pas le coeur. Ils sont l'amour perdu, le riche propriétaire, le pêcheur absent, le guerrier ou l'homme violent. Leur ombre plane au-dessus de nos héroïnes, et pourtant, ce sont bien elles qui mènent la barque.

Il m'a manqué un brin de souffle aventurier et des paysages grandioses pour que je sois pleinement conquise par ce roman. C'était néanmoins un très agréable moment de lecture et je suis ravie d'être partie à la rencontre de ces femmes marquantes, Geneviève, Pétronille, Charlotte, Étiennette, Utu'wv Ecoko'nesel, Marie.

Mon avis sur la version audio :

La version Audiolib est interprétée par Valérie Muzzi et c'est une vraie réussite. La comédienne s'empare de ce récit avec maestria et j'ai adoré l'écouter porter toutes ces femmes admirables. C'est sa voix claire qui m'a séduite, avant tout. Elle a ce genre de timbre qui collerait parfaitement à la lecture de sagas familiales. Par ailleurs, c'est typiquement le genre de roman que je préfère écouter en audio, car la lecture à voix haute rend l'histoire plus vivante et plus captivante, à mon sens.

Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2024.

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
C'est à Manon Lescaut que je dois mon principal souvenir littéraire de la Louisiane au 18ème siècle. Néanmoins, cette terre d'Amérique n'est pas l'objet principal du récit, elle est un avatar dans l'histoire des héros, en tragique épilogue qui voit mourir Manon.
Le roman de Julia Malye, lui, se propose de mettre en scène cette province dévolue à la monarchie française, au sud d'un vaste territoire dont Québec et le Saint Laurent ont constitué les avant-postes. Une carte ouvre donc le récit pour planter le décor d'une Amérique encore vierge, dans ces plaines baignées par le Mississipi et ses affluents. Les villes y sont de gros villages, le milieu naturel ingrat: chaleur, humidité, typhons, au sud , rigueur des contrées plus septentrionales. le peuplement de ces terres nouvelles est un enjeu, les femmes campées par Julia Malye sont au coeur de cet enjeu.
Elles sont mises en scène dans un roman symphonique, structuré en trois parties. Cette fresque s'appuie sur des moments forts: l'intrusion des pirates à bord de « La Baleine » à la fin de la première partie, l'attaque des villages français par les Natchez dans la troisième partie.
Ces moments de tension cimentent la trame romanesque, ils n'en constituent toutefois pas l'essentiel. Ce sont les portraits des héroïnes qui donnent au récit, sa couleur et sa profondeur: Charlotte, Etiennette, Pétronille et Geneviève sont des femmes dont la vie s'inscrit bien au-delà du rôle social qui leur est assigné. L'autrice les met en scène dans leur individualité et leur force. Elles savent se montrer maîtresses de leurs destin. Dans leur sillage, d'autres portraits prennent forme, celui de Marguerite à la Salpétrière, celui de Marie à Fort Rosalie, j'ai été particulièrement sensible à celui de Utu'wv Ecoko'Nesel, du peuple des Natchez. La résilience de ces femmes s'inscrit dans le contexte d'une société coloniale en devenir, âpre et dure, dans la précarité de la vie et la mise en place d'inégalités profondes comme l'esclavage. Les 4 femmes campées par Julia Malye témoignent pourtant de leur résilience et face à elles le portrait des hommes est moins reluisant. Les dernières pages du livre qui évoquent toutes les sources consultées, témoignent de la qualité de la recherche effectuée par l'autrice, elle a su allier dans son roman, le respect du cadre historique et géographique et la création littéraire dans la veine des grands romans épiques.

Je remercie @netgalley et les Editions Stock

Un sujet très intéressant que j'avais hâte de découvrir le récit est avant tout l'histoire de jeunes filles envoyées en Louisiane en 1720 afin d'épouser des colons français.

1re partie Marguerite la supérieure de la Salpêtrière est chargé de sélectionner une centaine de jeunes filles pour le voyage à bord de la Baleine pour la Louisiane.
Cette première partie m'a passionnée.
On y découvre :
Geneviève, enfermée à la Salpêtrière, car elle est accusée d'être une avorteuse.
Pétronille, fille d'une famille aisée qui veut se débarrasser d'elle et l'on fait enfermé.
Charlotte 12 ans qui a insisté auprès de soeur Marguerite pour partir afin de rester auprès de son amie Etienette choisi elle pour partir.
Elles vont voyager ensemble et se lier d'amitié.
2e partie mariées, elles vont vivrent chacune de leur côté. Et c'est à travers ce récit que l'on va découvrir la Louisiane. Les paysages, mais aussi les combats entre les peuples, l'esclavage et le racisme.
La difficulté aussi qu'elles ont à vivre dans un pays hostile et comment elles arriveront à s'adapter.
3e partie certaines vont faire le choix de changer de vie, de renoncer à leur désir et de se retrouver des années plus tard.

Une lecture agréable avec des héroïnes bien travaillées parfois complexes .
Les sujets abordés sont nombreux comme la condition de la femme, le pouvoir de l'époux, le deuil, la maternité, la reconstruction de soi. Les indications temporelles étaient respectées.
La fin par contre juste un peu abrupte.
Une lecture que je recommande sans hésitation.
Le thème m'intéressait, j'étais curieuse d'essayer le livre audio malgré mes réticences... mais c'est un raté. Ces destins de femmes françaises envoyées remplir la colonie de la Louisiane m'ont terriblement ennuyée... comme ça semble l'être pour la comédienne qui a un ton passionné forcé très monotone. le rythme choral avec ellipses m'a donné trop souvent l'impression qu'il manquait des morceaux et a des airs de catalogue fade. En bref, pour moi, une belle idée de roman malheureusement mal menée : les personnages qui auraient pu être forts ne sont pas portés par l'écriture et la construction de l'histoire...
J'ai eu malheureusement du mal à accrocher avec ce roman.
Le début était prometteur, une histoire intéressante: le point de vue de françaises déportées de la salpêtrière à Paris pour être mariées à des colons français en Louisiane. En portraits croisés on découvre leur situation en France, leur voyage jusqu'aux États Unis puis leur destin au sein de la colonie. C'est là que pour moi, le récit n'était pas assez approfondi sur chaque personnage. Les récits se succèdent sans vraiment permettre aux personnages une évolution romanesque qui donnerait au lecteur les moyens de s' attacher à ces personnages féminins. Rendre leur voix à ces femmes qui n'avaient pas le choix, qui étaient prisonnières de leur destin décidé par d'autres.
Autre facette intéressante, la condition de la femme est aussi traité avec des personnages féminins esclaves et des personnages féminins amérindiens. Mais là encore c'est trop succinct.
La voix de la lectrice est peut-être un frein à la fluidité. Il m'a manqué de nuance dans la première partie du livre pour identifier plus rapidement les protagonistes.
En bref j'attendais plus pour être dans le récit du début à la fin.
Comme une impression de « déjà lu », à mi-chemin entre le bal des folles et Certaines n'avaient jamais vu la mer, en beaucoup moins bien.
On se noie dans les détails, les aller retour présent /passé, le tout sans style et sans densité. le livre m'ait tombé des mains.
Paris 1720, elles sont une centaine de femmes qui vont être choisies par la mère supérieure parmi les  résidentes de la Salpêtrière.

Elles seront envoyées vers La Louisiane pour être mariées aux colons, commence alors un voyage de plusieurs mois d'abord en charette jusqu'à Lorient puis à bord de la baleine pour une traversée de 3 mois.

Nous suivons 3 d'entre elles Charlotte seulement 12 ans, Pétronille et Geneviève et à leur arrivée sur ce continent ou tout reste à  faire, elles ne sont pas prêtes à affronter cette nouvelle vie pour suivre un homme inconnu dans des conditions difficiles et éprouvantes.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai débuté ce roman historique qui me promettait de bons moments et cela ne fut pas le cas et j'en suis desolée

Les deux premières parties m'ont semblé confuses m'obligeant à revenir sans cesse en arrière pour comprendre certains passages et je pense que les nombreux flashbacks n'ont pas arrangés les choses.

C'est seulement dans la 3ème partie que je m'y suis retrouvée avec un style différent. Alors je pense que cela a dû venir de moi peut être pas faite pour le style de cette autrice. Ou mes neurones étaient congelés par le givre et la neige.

Enfin bref une lecture qui m'a laissée sur ma faim.... Et si vous l'avez lu j'aimerais bien avoir votre ressenti.

Merci a #netgalley et aux éditions Stock pour cet SP.

#booksta #instabook #netgalleyfrance #lalouisiane #passionlivre
L'histoire démarre à Paris en 1720 où des femmes ont été "sélectionnées" à la Salpêtrière pour partir en Louisiane. La nation a besoin de femmes là bas pour les colons. Quatre d'entre elles seront au coeur de l'hitsoire : Genevièvre, une femme qui devrait être emprisonnée à la Grande Force, Pétronille, une fille de noble famille mais avec une tâche au visage et une attitude étrange et Etiennette et Charlotte, deux orphelines de 15 et 12 ans.
Avant d'arriver en Louisiane, c'est tout un périple qui démarre pour ses femmes à bord du navire La Baleine. Ce voyage qui demande force et courage permettra aussi la création de liens et d'amitiés indéfectibles. Et il faudra pouvoir compter sur les autres une fois arrivées à Biloxi. Là-bas, chacune va trouver un époux et embarquer pour une nouvelle vie. Voir des nouvelles vies. Car la vie est dangereuse, et il faut parfois tout rebâtir.
L'histoire de ces femmes, basées sur des faits réels assez méconnus, est tout à fait fascinante. On embarque pour un périple historique hors du commun, avec des conditions de vie que l'on n'imagine plus. L'auteur décrit tout cela avec beaucoup de sensibilité et de respect pour le destin de ces femmes mais aussi des natifs, des esclaves, et cela se ressent. J'ai adoré ce livre.
Merci à Stock et Netgalley pour cette lecture.
La Salpêtrière. Victoria Mas y a situé son roman 'Le bal des folles' , évoquant ces femmes 'déviantes' qui y étaient enfermées à la fin du XIXème siècle.

C'était déjà le cas plus d'un siècle plus tôt !

En 1720, la Salpêtrière accueille nombre de jeunes femmes et d'enfants, orphelines, petites voleuses, avorteuses, mais aussi femmes différentes au comportement anormal (jeunes aristocrates frayant avec un jardinier, par exemple).

La France vient de conquérir l'immense territoire de la Louisiane, et pour y fixer des colons, rien de mieux que de leur offrir des femmes !

La Supérieure de la Salpêtrière est donc amenée à choisir parmi ses pensionnaires celles qu'elle juge apte à peupler cette nouvelle contrée. Geneviève, Charlotte et la petite Charlotte de 12 ans, embarqueront  sur la Baleine et, après moultes péripéties, seront mariées à peine débarquées, et découvriront la rude vie américaine.

Attaques d'indiens, maladies, veuvages successifs, rien ne leur sera épargné ...

Mais autant je m'étais régalée il y a plusieurs décennies à la lecture du livre éponyme de Maurice Denuzière, autant j'ai trouvé le récit de Julia Malye assez poussif, et pourvu de tout ce qui doit absolument figurer dans les romans d'aujourd'hui : des femmes préférant les femmes, des hommes qui battent leur épouse (on a frôlé le féminicide !) , les 'bons indiens' proches de la nature vs les 'colons barbares'.

Par ailleurs, j'ai regretté que l'ouragan qui balaie La Nouvelle Orléans ait été traité comme une tempête banale !

Dommage, le sujet était bon.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont offert cet ouvrage

#LaLouisiane #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ignorais totalement l'histoire de ces femmes embarquées dans les années 1720 à bord de la Baleine, destination la Louisiane, colonie française, quittant ainsi leur vie de recluse à la Salpêtrière. Ce sont des orphelines ou des rebelles, on suit ici quatre d'entre elles, parties avec pour seuls bagages leurs souffrances et blessures de l'enfance. Rien ne dit que leur avenir sera meilleur mais il y a l'espoir de la liberté et peut-être celui de fonder une famille afin de construire un monde meilleur. Car le but du voyage est bien de faire des enfants pour peupler la Louisiane. le roman est bien écrit, on sent le travail de l'auteur et la volonté de la précision. L'histoire, authentique, est bouleversante, notamment dans la force de l'amitié qui va permettre à Charlotte, Étiennette, Geneviève et Pétronille de survivre. Peut-être quelques longueurs dans le récit mais certainement une belle page d'écriture.