AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE173023_940
J'ai lu (30/11/-1)
1.8/5   5 notes
Résumé :
« Oswald tire sur Kennedy. Jusque-là, c'est bon, cette fois, mais ensuite tout recommence à aller de travers. C'est bien simple, il n'y a rien à faire avec ces gens-là. Cet imbécile de Kennedy a jugé bon de se mettre debout dans la limousine, ce coup-là, et il tombe pesamment, sans aucune élégance... Oswald, inconscient du désastre et ne pensant, comme tous les autres, qu'à sa propre prestation, balance allégrement son fusil du haut du dixième étage et disparaît de ... >Voir plus
Que lire après La destruction du templeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas facile de faire la critique d'un tel livre, surtout quand, comme moi, on n'y a pas compris grand chose, mais je vais quand même essayer.

L'idée de départ avait pourtant l'air bonne, mais à l'arrivé il n'y a, hélas, pas grand chose.
Faire jouer la mort de Kennedy par des "lumpen" (premier problème : c'est quoi des lumpen ? J'ai toujours pas compris) habitant les ruines de la ville, car la ville c'est le mal et la campagne le bien (deuxième problème : pourquoi cet état de fait ? Je cherche encore la réponse) pourquoi pas, mais justement pourquoi (là est le troisième problème, car là aussi ça reste un mystère). Et je passe sur tous les autres problèmes de ce genre dont celui de la fin, qui ne donne aucune explication à rien de tout ce qui se déroule dans cette histoire sans queue ni tête.

Narré à la première personne par le metteur en scène de cette grande reconstitution, mêlant chapitres dans ce fameux présent à d'autres, en flash-back de ce même personnage, à d'autres où l'on revit la mort de Kennedy ou les instants la précédents, à d'autres dont on ne comprend pas trop le rapport et la raison d'être, sauf d'encore plus nous embrouiller. Surtout qu'on arrive jamais à savoir qui les vit vraiment ces moments, notre narrateur en rêves ou les vrais protagonistes des événements en questions ?

Alors, vous allez me dire, pourquoi l'avoir pas plus mal noté encore ?
Et bien, car, déjà, il est plutôt bien écrit, avec un style, pas transcendant certes, mais particulier et accrocheur. Même si au début j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Il y a des phrases et paragraphes que j'ai pris plaisir à relire deux ou trois fois pour bien m'en imprégner. Puis, malgré tout, malgré qu'elle soit toute biscornue, il arrive à nous tenir avec son histoire, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour enfin avoir l'explication à tout ça. Explication, qui, comme je l'ai déjà précisé, n'arrive hélas jamais.

Et dire que tout du long y a une femme qui n'arrête pas de dire à notre narrateur qu'il va finir par comprendre ce qui lui arrive, dommage que ce ne fut pas mon cas.

En conclusion, c'est mon premier livre de cet auteur, le seul que j'ai aussi dans ma PAL, et je crois que ça va rester ainsi pour un petit moment.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce pays va exploser. quelque chose s'ouvre dans mon esprit comme des rideaux qui s'écartent. Je vois les incendies, j'entends les coups de feu, la panique s'installe, silencieuse, fatidique et, dans cette vision, je n'assiste pas seulement à la mort de mon pays mais aussi à la mienne. Elles sont toutes deux intimement liées. Il a toujours dû en être ainsi car en roulant d’État en État, je suis le pays, le pays est moi, nous sommes à jamais confondus. Le pays va mourir parce que cela dure depuis trop longtemps : l''énergie mal employée, le gaspillage, l'ambiguïté, le déclin, la fureur. Le couteau va maintenant sectionner le corps membre par membre, du nord au sud, d'est en ouest et, dans son lit, le patient va fuser en nuages de sang et de vapeur. Le patient qui se tord, se convulse, gémit dans son lit, ce pays va mourir. Cela est déterminé depuis longtemps et cela va arriver. Je l'aiderai à mourir. Je ne serais pas plus coupable si j'avais moi-même décidé sa destruction. Je conduis la Lincoln Town Sedan à Dallas.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart du temps, je trouve les souvenirs assommants. Le passé est forclos, le futur est un rêve. Seul le présent offre de l'intérêt mais quelle quantité de présent me reste-t-il réellement, maintenant ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : uchronieVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}