La musicalité des mots et la poésie des idées permettent à l'auteur d'aborder le deuil d'une manière burtonienne. Mathias Malzieu rend hommage à sa mère à travers ce conte. Agé de 30 ans mais ayant gardé son âme d'enfant, il imagine l'apparition d'un géant étonnant, docteur en "ombrologie", spécialiste dans le soin des coeurs brisés via le partage de son ombre.

Jack le géant va accompagner notre auteur dans les premiers jours de son deuil. Il lui évitera par exemple de croiser la Mort dans le cimetière où repose sa mère et fera avec lui un voyage fabuleux vers le monde des morts.

Livre émouvant, mélancolique mais jamais triste. Riche en humour et en petites anecdotes du quotidien, ce conte est un hommage à toutes les personnes qui nous ont quitté et qui vivent éternellement au fond de nos coeurs.
Un bel hommage rendu à sa mère partie trop tôt. Mathias Malzieu nous livre ici son chagrin avec ses mots de poète et une imagination débordante. le géant Jack lui donne une part d'ombre qui le protège de la douleur de la perte de sa mère. Il rentre dans des délires que j'ai pour ma part, un peu de mal à suivre. Mais je reconnais là, une façon originale de supporter l'insupportable.
Il n'est pas facile de rire avec la mort quand elle vous vole l'amour, le plus profond de tous, celui d'une mère. « il y a comme un goût amer sur tout » dit la chanson. La maison se peuple d'ombres, qui comblent le vide de l'absence. Il suffit cependant d'une horloge magique, qui, à la manière de la lampe à huile d'Aladin, sollicitée, fait surgir un géant au grand coeur, un réparateur de deuil. Il confie trois livres-remèdes au narrateur éploré, veille sur lui nuit et jour, et lui propose même une incursion risquée au pays des morts.

De multiples références affluent tout au long de la lecture, Tim Burton, Lewis Caroll pour l'irruption du fantastique , mais aussi L'écume des jours de Boris Vian : le parallèle avec la maison qui rétrécit avec la maladie de Chloé est inévitable.

Paradoxe du chagrin qui nous détruit mais dont on ne veut se défaire car il est le lien qui nous unit à l'être disparu : c'est cela le deuil. Mathias Malzieu le pare d'humour et de rêve, pour le rendre tolérable, mais derrière la fable, se profile l'immense chagrin d'un enfant qui ne sait pas qu'il est devenu grand, d'un grand qui conserve en lui toutes les ressources imaginaires d'un « grand petit grand ».

Belles pages de poésie mélancolique, à méditer à tout âge.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et que j'ai envie de te rejoindre ou de te faire revenir… Cet homme s'est brisé en mille morceaux à la mort de sa mère. Il doit apprivoiser cette ombre qu'il traîne derrière lui, la rendre plus petite et plus maniable. Pour cela il y a les rêves, l'imaginaire.

« Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité et dans ma toile j'embarque l'espoir absolu »

Visiter la douleur, la décortiquer, pour ne plus en avoir peur. Se tisser un rêve d'espoir, croire en l'impossible pour rester au pays des vivants. Remettre des sons dans le vide et du bleu dans la tête, avancer sans avoir peur de se retourner sur les souvenirs. Accepter qu'on ne puisse pas arrêter le temps et faire reculer les aiguilles.

Les mots de Mathias Malzieu sont coupants, grinçants. Avec lui on « s'enfracasse », on « s'enfrissonne ». On emprunte le passage des ombres qui mène au-delà, là où s'en vont ceux qui ont laissé l'ombre les avaler tout crus. Les mots ne sont pas que sinistres. Jack le géant, docteur en ombrologie, est épouvantablement drôle. Il sait que l'ombre est douloureuse, mais qu'une fois digérée, elle fait grandir. Un roman poignant qui scrute l'ombre et l'emprisonne.

"Les larmes coulent et les nuages s’éclaircirent, laissant apparaitre des rayons du soleil."
Cela faisait un petit moment que cet ouvrage me faisades ouvrages à la lettre M sur les étalages de la médiathèque pour laquelle je travaille, eh bien ça y est, je l'ai enfin lu (et suis très loin de le regretter).

Ici, on rentre dans une sorte de conte-roman fantastique sur la période de deuil. Notre héros vient juste de perdre sa mère et lorsqu'il se retrouve seul, avec sa soeur et son père, un étrange vide se fait affreusement ressentir dans la maison. On a tous ressenti cela ua moins une fois dans sa vie : la perte d'un être proche et le vide qui s'ensuit. Puis ce sentiment d'injustice, d'avoir une grosse boule dans le ventre et le sentiment que la vie va s'arrêter là, car sans l'être aimé, c'est tout simplement impossible qu'elle continue. Et pourtant, au final, on se rend compte que si . Elle doit continuer, pour ceux qui reste même si notre chagrin, lui, reste intact. Cependant, nous n'avons pas tous eu la chance, comme c'est le cas ici, d'avoir un géant bienveillant et appartenant au domaine des ombres pour nous réconforter. Mathias va devoir apprendre, grâce à ce dernier, à laisser partir sa maman afin qu'elle puisse vaguer tranquillement à ses occupations dans le pays des Morts.

Un roman bouleversant, narré avec des mots simples mais qui font énormément de bien car c'est ceux que l'on a justement envie d'entendre, même si l'on n'est pas actuellement confronté à cette pénible réalité. Un ouvrage fort, même si il y a des passages un peu enfantins par moments (j'ai presque envie de rajouter que c'est justement ce qui fait son charme) que je ne peux que vous recommander !
Cette lecture est une découverte, un premier rendez-vous avec Mathias Malzieu, mais il y en aura d'autres. J'ai beaucoup aimé ce livre, cette autobiographie teintée d'onirisme. Bien sûr le roman est très sombre, puisqu'il est essentiellement question de deuil, de peine, de mal-être. le style est très particulier. Mais tout ceci ne m'a absolument pas gênée, au contraire, cela a contribué à me faire apprécier l'histoire, le texte, à comprendre l'immense amour qui reliait un fils à sa mère. Un livre que je conseille à tous les lecteurs qui ont le courage de se plonger dans la découverte d'un beau texte où la mort et tout son cortège sont présents tout au long des 150 pages. Un beau roman.
J etais tombée sous le charme d une sirene à Paris il y a quelques temps : l histoire ultra romantique et l écriture inimitable m avaient conquise.
Le sujet traite ici est plus difficile, moins glamour qu une sirène c est sûr. Il porte sur le deuil, la perte insupportable d un être cher. On sent la douleur de Mathias âgé de 30 ans et qui vient de perdre sa mère. Comment vivre sans elle? Mathias fait la connaissance de Jack, un géant de 4 mètres qui ne sort que la nuit docteur en ombrologie. Il va le guider sur le chemin de la vie. Parce qu il faut bien se relever, continuer à vivre même le coeur brisé et une plaie béante dans la poitrine.
C est beau, c est doux, c est poétique. Ce n est pas larmoyant. Je regrette de ne pas l avoir lu quand j ai perdu mon père il y a 14 ans. J en avais 32. Peut être que Jack aurait pu m aider aussi.
Edgar Allan Poe a écrit en commentaire de son célèbre poème Nevermore : "Il n'y a pas de sujet plus mélancolique que la mort." ; ce livre en est la preuve vibrante. Hommage sensible et profond, d'une grande sincérité à la perte d'une maman, ne peux que m'incliner devant la mort, la douleur et la peine.

"C'est effroyable le bruit d'un coeur qui se casse." p.16

"Ne cède rien au désespoir ! Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cassés, recolle-les !" p.64

Emotion. Respect. Communion.

J'aimerais que mes amis qui m'ont tant vanté Ric-Rac, lisent Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. le sujet est le même, l'épaisseur aussi. Peut-être pourront-ils m'aider à comprendre pourquoi j'affectionne tendrement celui-ci alors que leur adoré n'a pas réussi à me donner le sens du frisson. Ou serait-ce de jadis mettre réfugié trop profond au pays des rêves antalgiques ?

Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cachés.
Je plussoie.

C'est avec beaucoup de poésie que Mathias Malzieu fait part de la mort de sa maman. Un mélange de rêve, de poésie et de détails très réels traverse ce petit livre très touchant.
La douleur de Mathias nous empoigne mais toujours avec pudeur et c'est avec l'aide de Jack ( docteur en ombrologie) que l 'on va voir Mathias réapprendre à vivre, avancer et grandir avec ce manque, ce vide, ce grand vide laissé par une maman qui part.
Très beau et tendre moment passé avec Mathias. Merci
Mathias a trente ans. Mathias a perdu sa mère. Bien trop tôt. Comme tout le monde. Pour faire le deuil de la disparue, il rencontrera un géant aussi amical qu'un grand frère. Celui-ci lui apportera l'apprentissage qui permettra au narrateur de se relever et de continuer sa vie.

Je regrette presque de refermer mon livre ; impossible de ne pas s'attacher au narrateur que l'on souhaite soutenir du plus profond de notre coeur dans le deuil qu'il doit faire de sa mère ; un narrateur que l'on aimerait avoir devant soi pour le serrer fort dans ses bras et lui offrir une pâtisserie (si on est capable d'en faire des aussi bonnes que sa maman). On l'aime de tout son coeur, ce narrateur… Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est triste et beau à la fois. Mathias Malzieu y raconte, avec son écriture propre, belle, agréable, émouvante et poétique, la perte de sa mère, partie trop tôt, comme toutes les mamans du monde, et sa rencontre avec un de ces géants que l'on croirait sorti d'un univers de Tim Burton ou du film Big Fish, un géant avec le coeur sur la main, drôle et réconfortant. Combattre les ombres, c'est, pour le narrateur orphelin, combattre la mort, faire le deuil de la disparue. Comme un enfant, l'auteur crée un de ces mondes dignes d'un conte pour s'y enfermer, comme dans une bulle, et en ressortir plus tard, plus fort, plus grand, aussi grand que le géant qui l'a pris sous son aile, a chanté et dansé avec lui, lui a appris à voler, à utiliser les ombres, SON ombre, bref, l'a accompagné dans le deuil.

Quel livre impressionnant ! Un livre qu'on lit avec passion non sans avoir le coeur déchiré par la colère, la tristesse et le refus que l'on ressent dans l'écriture spontanée de l'auteur. Celui-ci nous parle encore, sans aucun tabou, sans aucun secret, avec sa jolie plume et ses idées folles inimitables, d'un de ces mondes sortis tout droit de son imagination débordante, une imagination pleine d'étoiles, de poésie, d'émotions et d'humanité. On referme le livre et on croise les doigts pour que l'auteur soit aussi optimiste, pour toutes les années à venir, que les dernières phrases de l'épilogue et que les dernières paroles qu'il a échangées avec le géant dont l'apprentissage a visiblement porté ses fruits. Mission accompli, Jack ! Et Mathias peut alors sourire un peu plus à la vie.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Mon amour pour Mathias Malzieu, et plus particulièrement pour son identité d'écrivain, est très fort. Il reste le seul à savoir m'émouvoir autant, à me transporter autant et à me passionner autant. Il a une magie dans la plume que l'on ne trouve chez personne d'autre, celle qui mélange des mots simples à des images pleines d'imagination pour nous raconter des histoires belles, douces et cruelles à la fois qui n'a rien à envier aux plus jolis contes littéraires.