Cela commence comme un conte. Gaspard, sorte de Peter Pan bipolaire qui vit dans ses rêves et souvenirs, trouve une sirène blessée sur les quais et se met en tête de la soigner. le Merveilleux surgit comme ça, pffft, dans le quotidien de ce rêveur invétéré qui en sourcille à peine. Gaspard est surprisier, voyez-vous, un enchanteur qui secoue la réalité pour en chasser la poussière. Il ressent tout intensément et pourtant ne sait plus aimer.
Mais les sirènes ne sont-elles pas réputées perdre les marins qu'elles envoûtent ? Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Pragmatique et intelligente, elle va pourtant semer une indescriptible pagaille.
J'aime les histoires dans lesquelles le fantasque et le merveilleux contaminent soudain la réalité. Et la personnalité de la sirène, Lula, qui se révèle à mesure qu'elle se laisse apprivoiser par la gentillesse maladroite de Gaspard, m'a plu. Lui en revanche… Personnage émouvant, c'est certain, il n'en est pas moins difficile à supporter parfois et cela vaut tout autant pour le récit lui-même qui possède les qualités et défauts de ce personnage. Il est à la fois attachant et agaçant.
J'ai aimé l'univers de Gaspard, les souvenirs de sa grand-mère, la péniche… Je m'y suis volontiers promenée. Mais toute l'intrigue secondaire avec Milena et les atermoiements de Gaspard m'ont un peu ennuyée.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Ajouter à ma PAL après avoir vu une publication Babelio et de chaudes recommandations des Babeliotes.
Ceux qui me suivent, savent que les livres dont on parle trop sont rarement des coups de coeur. Celui-ci ne fait pas exception.
Pour moi, quasi tout est dit dans la quatrième de couverture !
Il reste une bonne dose d'imagination. Il est classé en genre fantastique, oui mais je rajouterai aussi merveilleux. Un conte des temps moderne bien sûr.
Car on y retrouve un homme blessé par une histoire d'amour et qui se raccroche à la péniche de sa grand-mère le "Flowerburger" et dont le fond cache un endroit où on ne pénètre qu'avec un code pour y découvrir des soirées cosy avec bar et musiques sympas et à son appartelier.
Il trouve un soir une sirène blessée, Lula, et il décide de la ramener chez lui.
Ils vont vivre des moments magiques ensemble, à se faire mal et à s'aimer.
Je vous laisse découvrir ce qui va advenir de leur étrange relation.
Je ne connaissais pas la plume de Mathias Malzieu. Elle est assez agréable et je comprends le prix Babelio Imaginaire qu'elle a remporté.
A vous de voir si vous vous laisserez prendre par le chant de cette sirène à Paris ou chez vous.
Juin 2016, la Seine est en crue et déborde jusque sur les quais. C'est là que Gaspard découvre une sirène. Un roman plein de fantaisie, de douce folie et de sentiments exacerbés, mais qui, par un ancrage en temps et lieu un peu trop présent et une atmosphère moins onirique et métaphorique qu'espérée, a moins su me charmer que les précédents récits de l'auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que je suis une amatrice des écrits de Mathias Malzieu que j'ai tous lu et presque tous chroniqués. Même ses histoires d'amour arrivaient généralement à briser mon scepticisme anti-romance. J'ai donc commencé Une sirène à Paris en me disant que j'allais passer un moment très agréable au minimum. Malheureusement, je suis plutôt déçue de cette lecture qui se lit sans peine, certes, mais aussi sans cette petite once de flamme magique qui fait généralement vibrer mon coeur quand je lis Mathias Malzieu. L'histoire proposée est finalement assez fade, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'avais beaucoup aimé La mecanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi , et je retrouve l'écriture poétique de Mathias avec un grand plaisir.
Son passage à La grande librairie m'a « imposé » l'achat du livre. Je l'ai dévoré. Emporté par et dans la magie de Lula et le réel de Gaspard.
Un Paris en crue, une péniche prête à sombrer, une histoire de famille portant la résilience comme objectif de vie, et l'amour, perdu ou gagné, qui vient quand on ne l'attend plus... Bref, je ne suis pas très limpide dans mes explications, mais il faut le lire, ce livre. Voilà tout!!
Une lecture fluide et rapide qui m'a sortie de ma zone de confort.
On navigue entre Gaspard, surprisier, qui tente de sauver la péniche de sa grand-mère et une sirène trouvée dans la Seine, une voisine envahissante, une urgentiste qui voit sa vie basculer après un RDV sur le parking de l'hôpital, et Lula la sirène qui ne fait pas confiance aux humains. On se demande où nous mènent les histoires de chacun, comment ça va finir. Les personnages sont comme l'écriture, uniques et hauts en couleurs !
L'imaginaire, le fantastique, la SF, vous le savez, ce n'est vraiment pas mon style de lecture favorite.
Comme j'avais beaucoup aimé la mécanique du coeur, du même auteur, je l'ai lu celui-ci .

J'ai retrouvé ces mêmes jeux de mots poétiques et décalés, un univers que seul Mathias Malzieu sait créer. Parce qu une histoire d'amour avec une sirène, ça sonne super nian nian. Mais il s'en sort haut la main. Il est quand même fort, musicien, auteur, surprisier... Il sait en faire des choses.

Si vous aimez son style, allez y, vous passerez un bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la poésie, de l'amour et de l'imagination. Une lecture rapide et sympathique.

Un léger bémol : la forme de l'histoire prend parfois un peu trop le pas sur le fond.

L'intrigue de surface ne m'a pas emporté. En même temps, je ne suis pas très fleur bleue et les histoires d'amour sont rarement ce que je préfère lire (même si des exceptions existent). Et le ton très fantaisiste du roman ne m'a pas forcément aidé.

L'intrigue souterraine m'intéresse plus. Comment un nouvel amour peut-il permettre de faire le deuil d'une histoire d'amour terminée, ayant laissant derrière elle un coeur fracassé, celui de Gaspard ?

L'amour comme moteur, l'imagination comme carburant.

A moins que ça ne soit l'inverse ?

Un des points forts de cette histoire d'amour naviguant entre amour et espoir, c'est sans conteste son écriture. La patte Malzieu, très reconnaissable, imprègne phrase de ce roman. A un point tel que, parfois, le style prend le pas sur le sens… Ce qui me gêne toujours un peu.

L'autre point fort de ce livre est un de ces personnages. Un personnage un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un lieu, celui des surprisiers : le Flowerburger. Une péniche chargée d'histoire et de souvenirs, débordant d'objets invraisemblables et de personnages hauts en couleurs. Un lieu magique, une allégorie de l'imagination et de l'espoir. Un refuge de spectacle, où on se cache tout en se mettant à nu.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Paris sous la pluie est le décor de ce conte poétique moderne, plein de fantaisie. Un joli moment de lecture.
je retrouve Mathias MALZIEU toujours aussi fantasque et poétique. Je me suis laissée porter par cette douce folie
Bien que j'ai une préférence pour journal d'un vampire en pyjama, ce fut un agréable moment de lecture