Bienvenue dans le monde des surprisiers où la banalité est le pire des défauts. Aimez-vous les contes de fées ? Si c'est le cas, les jeux de mots poétiques de Mathias Malzieu vous enchanteront et vous transporteront dans l'univers aquatique des sirènes. Et quand la belle sirène Lula rencontre Gaspard le surprisier, les étincelles sont au rendez-vous ! Dans un Paris submergé par la crue, une sirène de salle de bains et un voleur de tuk-tuk vont braver tous les interdits.

Avec son écriture si reconnaissable, Mathias Malzieu nous emmène dans sa folie douce à bord du Flowerburger, une péniche cachant un passage secret pour zazous et des hamburgers à fleurs. Je me suis délectée de cette lecture cocasse qui met du baume au coeur. J'ai maintenant hâte de découvrir la musique et le film réalisés à cette occasion. Avec cet auteur pas de doutes, un voyage surprenant et magique nous attend a chaque coin de page ! A lire d'urgence pour échapper à la monotonie ! .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La beauté de l'écriture, un histoire délicate, un soupçon de fantaisie, et de l'humour, c'est la "recette Malzieu" qui encore une fois ne nous déçoit pas !!!
Paris sous la Seine, Gaspard a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour et travaille d'arrache-pied sur une péniche héritée de sa Grand-mère ; le Flowerburger. Son père souhaite la vendre mais Gaspard n'est pas du même avis.
Puis, vient la décrue et Gaspard va faire une rencontre plus que surprenante ! Il découvre sur les bords de Seine, une sirène échouée. Si d'habitudes les hommes qui l'a rencontrent tombent éperdument amoureux jusqu'à ce que leurs coeurs explosent, celui de Gaspard tient le coup, mais l'amour est quand même au rendez-vous !

Mathias Malzieu, nous offre un très bon roman touchant tant par l'écriture (il est vrai que l'auteur n'a plus rien à prouver à ce niveau-là), que par l'histoire qui nous emporte dans son magnifique univers.

Une adaptation cinématographique du même nom et réalisée par l'auteur sortira en mars 2020
Mathias Malzieu fait partie de mes auteurs préférés ! J'ai tellement de paillettes dans les yeux quand je le lis ! C'est fou comme il arrive à déposer de la magie dans toutes ses histoires, même les petites choses du quotidien deviennent sous sa plume des instants d'enchantement.

J'avais donc très hâte de commencer cette lecture que j'ai fait durer un maaaaaximum (ce qui est plutôt rare pour moi qui lis à la vitesse de l'éclair !).

C'est, encore une fois, une belle réussite poétique, fantastique, fantasmagorique (puisque l'ombre de Sylvia, grand-mère de Gaspard, plane sur le Flowerburger).

J'avais envie d'associer à cette lecture, une playlist (pour écouter les mots mis en musique par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaTZEYm6p3uPPol9-MP-5UVB40jF6S5wW )

C'est le summer of love : Lula la sirène, a autant de potentiel pour donner l'amour que pour donner la mort… En pleine "vague", Gaspard va s'y coller, sauver la princesse et l'installer dans sa baignoire avec une salve de bain moussant et quelques canards en plastique…
La suite est à découvrir dans le livre !!!

J'irais bien faire un tour dans les cales du Flowerburger (brillant hommage à ce brigand de Brautigan !), péniche amarrée en bord de Seine et antre des "Surprisiers".
Je vous laisse même le mot de passe pour accéder au cabaret caché, juste au cas où vous arriveriez avant moi : "Les fantômes de mes souvenirs sont accoudés au comptoir."

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que ce livre est doux...
Empreint de poésie, on retrouve avec beaucoup de plaisir la si jolie écriture de Mathias Malzieu.
Ces pages ont un petit goût du film "La forme de l'eau" et j'ai adoré l'ambiance surannée d'un Paris qui se serait arrêté au milieu du siècle dernier.
J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, je ne voulais pas que cela se termine.
Chers vous,

Mathias Malzieu fait partie de ces personnes qui se sont insidieusement invitées chez moi. Cela a commencé par la musique (je rappelle qu'il fait partie du groupe Dionysos) et j'ai ensuite découvert sa plume grâce à  « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » puis «La mécanique du coeur ». Depuis, je n'ai eu de cesse que de lire tout ce qu'il écrivait. La magie de sa plume a toujours fait effet sur moi.

Avec « Une sirène à Paris », cela a marché une nouvelle fois. Notre homme multi-casquette est toujours aussi imaginatif et nous prend, une fois de plus, par la main, pour nous emmener dans un monde romantique et enchanteur. A travers son écriture, il nous transmet une énergie hyper communicative. Mathias Malzieu joue clairement avec la langue française, ses mots et ses rythmes. Remercions ses expériences de compositeur, musicien et chanteur ! Honnêtement, j'admire cette capacité à insuffler magie et rêve dans un décor du quotidien. N'oublions pas que l'auteur a choisi une vraie catastrophe météorologique pour écrire son roman.

J'étais un peu restée en dehors du témoignage « Journal d'un vampire en pyjama ». Mathias Malzieu excelle définitivement dans les textes tout droit sortis de son imagination. Je guette maintenant la sortie du film. S'il est aussi bon que « Jack et la mécanique du coeur », c'est tout bénéf' !

En attendant, je cours (ré)écouter l'album associé à ce roman.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
La tour Eiffel a les pieds dans l'eau. Une sirène un peu trop curieuse se blesse la nageoire.
Rossy la meilleure voisine bigoudis-cigarettes de Paris couve son voisin Gaspard : joueur de Ukulélé au coeur silencieux.
Il n'en faut pas plus à Mathias Malzieu pour nous embarquer à bord du Flowerburger vers une épopée fantasquatique.
Ode à l'amour, éloge à la vie, hommage à l'imagination.
Tout est bon, même le poisson !

PS : Si vous n'aimez pas les surprises, n'ouvrez pas ce livre.
Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie (ou presque). Je n'avais pas eu l'occasion de le lire, parce que je ne lisais pas ou très peu. Mais grâce au challenge imposé par mon chéri, j'ai enfin pu découvrir le tout dernier bébé de Mathias Malzieu. .

Nous sommes en 2016 à Paris. La pluie s'abat sur Paris depuis plusieurs jours et ne s'arrête pas. Ce qui entraîne un débordement de la Seine. Gaspard s'apprête à rejoindre le Flowerburger. La péniche familiale. Mais en arrivant au bord de la Seine, on entend une musique. le chant d'une sirène. La rencontré de cette dernière va chambouler la vie de Gaspard en quelques jours.

Mon résumé n'est pas à la hauteur du roman mais j'ai envie aussi de vous laisser découvrir cette histoire.
J'ai déjà lu plusieurs romans de Mathias Malzieu et il faut dire qu'à chaque fois je me laisse transporter dans un univers magique et fantastique. le moindre petit moment de la vie devient extraordinaire dans ses écrits. .

Pour ce qui est des personnes, j'ai adoré Gaspard. le chanteur, crooner au coeur brisé m'a énormément touché. Surtout quand il parle de sa grand - mère et des Surprisiers.
Lula, la jolie Sirène aussi avec son triste passé m'a touché et on a de l'empathie pour elle.

Retourner dans son univers est un vrai délice ! C'est toujours aussi poétiquement raconté et c'est ce que j'adore chez l'auteur. Un mélange entre l'histoire et la poésie. Sa plume est toujours aussi agréable à lire.
Le roman est à la limite du coup de coeur. Mon préféré pour le moment est "Journal d'un Vampire en pyjama". Je recommande vivement si vous aimez les histoires poétiques et fantastique.
Lien : https://ariesmoonbook.weebly..
C'est la première fois que je rentre dans l'univers de Mathias Malzieu auteur et quel univers!! Poétique, amoureux, fantastique, sincère, un univers de conte pas si imaginaire que cela! Mathias sait enchanter son lecteur, sait le transporter dans un autre lieu où le monde a changé de couleur, où le possible est réel, où la fantaisie est le maître mot, où la sincérité est la clé! Dans ce roman, l'auteur a su donner tous les sentiments: l'amour, la peur, la tristesse, la détermination, la colère, la vengeance, la bienveillance, la passion. C'est un roman court mais un roman passionné, hors du temps, suspendu au dessus de la Seine. Avec Mathias, nous ne pouvons que croire aux sirènes, que croire à leur chant diabolique car tellement envoutant qu'il entraîne la mort, que croire que l'imaginaire est plus important!

« Une sirène à Paris » ne se raconte pas. « Une sirène à Paris » se lit. « Une sirène à Paris » se vit. « Une sirène à Paris » se conte. Lire « Une sirène à Paris », c'est découvrir Paris dans une boule magique. Lire « Une sirène à Paris », c'est croire que tout est possible. Lire « Une sirène à Paris », c'est écouter de la musique, c'est lire une fable, c'est passer un moment empli de couleurs! Ce roman est plein d'amour, d'attention, de sensibilité et c'est ce que nous avons tous besoin!! Mathias Malzieu a sa place dans le milieu des surprisiers, c'est-à-dire « ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Conte poétique contemporain : c'est de cette façon que je résumerai Une sirène à Paris.
Une écriture qui déborde de poésie comme la baignoire du personnage principal, Gaspard Snow.
C'est par son groupe Dyonisos que j'ai connu Mathias Malzieu et son écriture. Je n'étais alors jusque là pas assez curieuse pour découvrir les précédents livres de l'auteur-interprète. Avec une Sirène à Paris, c'est donc une très belle découverte avec cette histoire originale d'un "surprisier" qui sauve une sirène d'une mort certaine.
poésie, magie, enchantement. je ne suis pas fan des histoires d'amour mais celle-là m'a enchantée! je ne connaissais l'auteur mais j'ai adoré son écriture, son sens de la formule et de l'image. Certains passages sont juste sublimes! Un gros coup de coeur pour ce roman féérique.