Avec ce joli titre et un auteur musicien "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu est un roman qui a tout pour me plaire : la Seine, une péniche, une sirène, de la musique et de l'amour. Pourtant, la magie n'a pas opérée sur moi en raison de l'écriture beaucoup trop ampoulée à mon goût.

Sur le Flowerburger, une péniche héritée de sa grand-mère adorée, Gaspard Snow se console d'une rupture amoureuse grâce à la musique qu'il joue dans ce lieu parisien joyeux et accueillant. Il vit seul avec son chat et par une journée pluvieuse il sauve une sirène blessée dont le chant est mortel pour ceux qui y succombe. On se demande bien pourquoi Gaspard est insensible. Tant mieux pour eux car il va pouvoir la protéger grâce à des péripéties plus loufoques les unes que les autres. Et bien sûr, sa vie va en être bouleversée.

Si l'histoire d'amour avec la belle sirène est appréciable, l'abus d'adjectifs et expressions imagées est fatigant à la longue ce qui justifie mon avis mitigé et ce, malgré le clin d'oeil appuyé à Boris Vian avec l'appareil ancien nommé le Voice-o-graph.
Je pense toutefois lire d'autres livres de Mathias Malzieu pour mieux apprécier sa prose poétique.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
J'ai "lu" ce livre en audio book, car je n'avais plus d'énergie pour lire un livre de manière traditionnelle. Cela m'avait été recommandé par une amie qui, comme moi, avait eu des passages à vide assez rudes. Je n'avais jamais fait l'expérience d'un livre audio auparavant, si bien que ce livre fut une grande nouveauté pour moi. J'étais hésitant, mais au final je ne regrette rien.

Lu par l'auteur, la voix de Malzieu nous plonge tout de suite dans l'histoire, qui est riche aussi bien en péripétie qu'en personnages extravagants.
Sans faire de spoilers, j'ai tout de suite adoré la sirène que la personnalité et l'histoire m'ont beaucoup touché. le personnage de la Docteure m'a aussi beaucoup touché.
Cette histoire se déroule de manière aussi improbable qu'extravagante, un mélange absolument délicieux.

Je vous recommande ce livre, si possible aussi en livre audio.
Bonne lecture!
Je crois que j'ai un problème avec les sirènes : c'est le 3ème livre avec une sirène que je lis cette année, le 3ème avec lequel j'ai du mal.

Le personnage principal (Gaspard) m'a agacé. Dès qu'il faisait un truc, je levais les yeux au ciel.

J'ai apprécié le personnage du médecin mais on l'a fait passer pour une grosse méchante ! Genre non en fait, elle vient de perdre sa moitié, elle est juste blessée.

La voisine était sympa, dans le genre loufoque et curieuse.

J'aurais peut-être aimé avoir plus de détails de la vie de la grand-mère avec la création de la péniche, tout ça.

Puis l'histoire d'amour qui dure 3 jours, dans le genre réaliste...

Enfin bref, je suis passée à côté.
Photo de profil de deslivres_delabeaute
🧜‍♀️ Une sirène à paris 🧜‍♀️

Juin 2016. La Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu depuis sa rupture que son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Quel bonheur que ce roman bienveillant, drôle et complètement loufoque!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme celui là!
Alors oui ,il est question d'une histoire d'amour entre un "surprisier" et une sirène, mais après tout pourquoi pas!

"Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il n'y avait qu'un livre à retenir de mon été ça serait celui-ci. Il est difficile pour moi d'écrire une chronique quand l'auteur manie les mots avec une précision et une aisance pareil. Cela va me sembler bien fade comparé à l'histoire que j'ai découvert derrière Une sirène à Paris.
C'est simple la magie opère dès les premières pages. J'aime son univers poétique et décalé. J'aime ce grain de folie. J'aime son invitation à mélanger imaginaire et réalité.

Une sirène à Paris, c'est une histoire d'amour burlesque dans un écrin de simplicité. Ça se savoure. On s'émerveille et on en redemande 🤍🧜🏻‍♀️

Coup de coeur pour ce roman. Je me réjouis de voir l'adaptation cinématographique pour une nouvelle fois me plonger dans cette histoire "perfectly Splendid".
Les livres de cet auteur sont toujours une valeur sûre. Je savais d'emblée que j'aimerais, et effectivement, j'ai adoré!

Gaspard est un personnage un peu lunaire, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui.
Alors qu'une sirène fait disparaître et tue des hommes à Paris avec sa voix, Gaspard la récupère un jour, inanimée sous un pont. Il la loge chez lui dans sa baignoire, la nourrit (à base de poissons carrés pas super bons que vous retrouvez dans les supermarchés), la soigne, et lui fait découvrir la petite sirène (bon ok ce détail m'a trop fait rire sur le coup).

Alors que la sirène arrive à avoir une emprise sur tous les hommes, il n'en est rien pour Gaspard qui est déjà brisé par l'amour. Au contraire, il semble prendre les mises en garde de Lula à la rigolade. Mais au bout d'un moment, il faut la relâcher dans son état naturel malgré leur relation qui évolue sans qu'ils s'y attendent.

de l'autre côté, on a une femme qui a été la victime de Lula puisqu'elle a perdu son compagnon à cause du chant de la sirène. Elle se met alors en tête de supprimer de ses mains la créature.

L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi fluide et poétique, mon livre est multicolore à force d'annotations. Il y a tellement de passages magnifiques, je m'en lasse pas. Je vous le recommande. Si vous aimez déjà les livres de cet auteur, c'est sûr que vous allez aimer celui-là!
Un conte onirique, une version plus contemporaine, plus sombre et plus triste de la petite sirène.
J'aime beaucoup cette auteur qui a une plume très poétique et qui sait abordé sujets, comme le deuil ou les amours impossibles, d'une façon lyrique et mélancolique.
La fin offre une belle promesse de rêve et d'évasion, mais globalement je trouve ce roman particulièrement sombre, beaucoup plus triste que d'autres de cet auteur. Une lecture à ne peut être pas commencer un jour de déprime donc !
J'aurais aimé adorer ce livre. Il n'a peut-être pas eu la tâche facile car je l'ai lu après des livres que j'ai adorés.

J'ai d'abord pensé que j'allais l'aimer. La poésie un peu fantasque m'a tout d'abord séduite. J'ai trouvé l'écriture très visuelle, très cinématographique. J'imaginais un Flowerbuger anciennement décadent au décor très Baz Luhrmann ou bien quelque chose d'assez rétro kitsch avec une touche de désuétude façon Wes Anderson.

Et puis très vite, le soufflé est retombé. Je me suis souvent ennuyée, pensant parfois arrêter là ma lecture. Je n'ai pas trouvé le merveilleux. Je n'ai pas été touchée par Gaspard. Je n'ai pas été séduite par Lula. Je n'ai pas cru à leur histoire. Je n'ai pas ressenti grand chose pour eux. Je n'ai pas aimé Milena.
J'aurais aimé des personnages plus hauts en couleurs, plus extravagants, ou alors plus travaillés. Je ne me suis pas sentie embarquée dans cette histoire. J'ai vraiment eu l'impression de regarder le train partir sans moi.
J'ai lu pour finir le livre, parce que je déteste ne pas finir une lecture.
C'est un peu décevant, quand on avait très envie d'adorer un livre.

Malgré tout, certaines images et métaphores, certaines phrases, m'ont semblé savoureuses.
Heureusement !
Indubitablement, cette histoire est époustouflante. Et pourquoi ?
Eh bien parce que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi onirique, d'aussi fantasmagorique, décalé et poétique. 💖

Je connaissais ce roman de nom depuis un certain temps, mais je ne m'étais jamais lancée. J'avais peur de ne pas aimer, de ne pas comprendre, d'être déçue, ou... ou... enfin bref, de passer totalement à côté ! 😕

Mais finalement, j'ai préféré le commander en broché, - ce qui était le bon choix -, je l'ai commencé et mes peurs se sont évanouies. 😊

Verdict : quelle jolie histoire ! Quel univers, quel style ! Et surtout : quelle plume, juste ciel 😍

J'ai beaucoup aimé les métaphores de l'auteur. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ces citations qui m'ont tout de suite sauté aux yeux. Comment dire que j'ai adoré les lire ! 🥰

C'est comme un mélange entre le déjanté et l'imagination. L'auteur a une imagination débordante, il manie les mots avec une justesse et une magie inégalables. 💞

Sa plume est très douce et surtout inventive. Il y a beaucoup d'humour, aussi. Les personnages sont ô combien attachants. Je ne m'attendais pas à cette fin qui est réussie. Et enfin son style, son univers... Mon Dieu... incroyables 💙

Un roman tendre, lyrique et magique que je vous conseille chaudement. Merci Mathias pour faire entrer la poésie dans nos vies ☺️ J'ai tellement hâte de lire d'autres livres de cet auteur 💕

4,75/5 🌟 (mais coup de coeur pour le style et l'univers de l'auteur ❤️)

(Issu de mon compte Bookstagram @read.with.faustine)
Coup de ❤

2016. Attiré par un chant étrange et envoûtant, Gaspard Snow découvre Lula, une sirène blessée sous un pont de Paris. Guidé par sa générosité, il la ramène chez elle pour la soigner. Mais tout est loin de se passer comme prévu.

Mathias Malzieu nous embarque dans un monde enchanteur plein de poésie, de rêves et d'amour.
Cet amour impossible entre Gaspard, un homme qui a souffert d'avoir trop aimé, et Lula, une sirène qui, pour se protéger des hommes, chante jusqu'à ce que leur coeur explose. 🧜 L'amour, elle ne sait plus ce que c'est. À deux, ils vont accorder leur voix pour ne faire qu'une.

Chaque livre de Mathias Malzieu est un voyage. Un voyage au gré de l'imagination et des rêves. Ceux qui rythment nos vies et qui peuvent nous sauver aussi ❤

Gaspard et Lula. Mais aussi Milena et Victor. Rossy. Henri. Johnny Cash. Camille. le tuk-tuk aux multiples aventures. le Flowerburger. le livre des surprisiers. Et tellement plus.

Vivre intensément. Ressentir. Moments de tristesse ou de joie intense. Larmes précieuses. Ivresse des profondeurs. Oxygène salvateur. Innocence. Souvenirs. Refuge. Poésie. Famille. Magie. Féerie.
Laissez-vous emporter dans un tourbillon d'émotions qui vous laissera le coeur en vrac et la tête pleine de rêves 🪄
C'est l'effet Mathias Malzieu. On ressort de son univers décalé avec ce sentiment de manque et l'envie d'y retourner ! 🪗

Le film est tout aussi incroyable que le livre ! 📽