Mana Books (02/11/2017)
4.75/5   6 notes
Entre rêve et cauchemar, peur et folie, le Chasseur arpente les rues de Yharnam à la recherche du mystérieux Pâlesang qui pourra le sauver. Châteaux en ruine, forêts, université, églises... La quête du Chasseur lui fera traverser un univers gothique dans lequel il devra affronter les créatures oniriques qui se dresseront sur son chemin et triompher des Grands Anciens. Loup-garou, monstre clérical, géant, ombre de Yharnam, ou encore Micolash, hôte du cauchemar : les ... >Voir plus
Que lire après Bloodborne - Artbook officielVoir plus
"Bloodborne" est une création du studio From Software, un jeu vidéo dreadful punk transposant les codes du survival horror à la "Resident Evil" dans un univers néogothique à la noire beauté juste à tomber par terre (c'est encore plus beau que dans l'univers d'Innistrad de Magic The Gathering lui aussi dédié au dreadful punk). On y incarne un chasseur d'horreur à la fois archéologue, initié et héros romantique qui explore la cité tentaculaire de Yharnam dont la population a muté en monstres sanguinaires suite à une épidémie apocalyptique (mais parfaitement voulue ^^). En bref, nous déambulons dans les gravures de Piranèse revues et corrigées par Howard Phillips Lovecraft : c'est parfaitement normal puisque qu'on suit les codes de "Resident Evil" de Shinji Mikami qui s'inspirait grandement d'"Alone in the Dark" de Frédéric Raynal le 1er jeu vidéo lovecraftien qui lui-même s'inspirait grandement du LDVELH "Le Manoir de l'Enfer" de Steven Jackson qui lui-même s'inspirait grandement de l'héritage HPL. Sans surprise le très talentueux game designer Hidetaka Miyazaki auteur de "Bloodborne" mais aussi des "Demon's Souls" et des "Dark Souls" est fan de tout ce beau monde ^^
La direction artistique du jeu étourdissante de références est sans doute l'atout principal du jeu, donc il se prête démoniaquement et merveilleusement à un art book ici impeccablement réalisé par l'équipe de Mana Books (ah le toucher de la couverture...), et il divisé en chapitres calqués sur les zones à explorer de Yharnam pour en présenter les environnements, les créatures à pourfendre et les boss à défier : rêve du chasseur, clinique de Iosefka, centre de Yharnam, faubourg de la cathédrale, faubourg cathédrale supérieure, vieux Yharnam, Hemwick Charnel Lane, bois interdits, Byrgenwerth et le centre de conférence, Yahar'gul le village invisible. Cauchemar de Mensis, frontière des cauchemars, château damné de Cainhurst, rêve du chasseur bis, donjon du calice, cauchemar du chasseur, laboratoires, village de pêcheurs (remember "Le Cauchemar d'Innsmouth" ^^). Des pages consacrées à l'arsenal des chasseurs, aux objets, aux calices, aux gemmes sanglantes, aux runes et aux trophées du jeu...

L'ouvrage magnifique regorge d'illustrations magnifiques : amateurs de culture fantastique et horrifique, faites-vous plaisir au-delà du monde du gaming !
Sur le livre, comme souvent semble-t-il avec l'éditeur, il manque un préface présentant l'oeuvre d'origine, ses inspirations et ses héritages... Heureusement l'excellent youtuber ALT236 pallie formidablement à ce manque :
Sur le jeu, on ne va pa s se mentir tout est fait pour compliquer la vie à ses joueurs donc il est réservé aux hardcore gamers. de plus héritage "Resident Evil" oblige, le background et l'histoire cryptiques sont un bordel sans nom avec des organisations rivales aux méthodes et aux objectifs forts similaires...

Nous sommes nés par le sang,
renforcés par le sang,
anéantis par le sang.

Nos yeux ne voient rien encore...
Redoutez le sang ancien.