Taukiri, un jeune maori de dix-sept ans doit confier Arama, son jeune frère chez sa tante Kat et l'oncle Stu. Alors que Taukiri traîne dans les rues de Wellington, en tant que musicien, le jeune Arama découvre la campagne et sympathise avec la petite Beth, la fille de Tom Waiken, le voisin. Pour le gamin, c'est l'apprentissage d'une famille, même si l'oncle Stu est alcoolique et violent et d'un peu de stabilité avec les voisins pour grandir. En parallèle de cette histoire, on suit celle de Jade et Toko, un jeune couple amoureux, qui doit lutter pour vivre leur amour dans un contexte de violence et de drogue.

Bones bay est un roman choral dans lequel on suit en alternance les chemins de vie des deux frères Taukiri et Arama, et un jeune couple. À ces trois destins croisés s'ajoute une voix d'outre-tombe. Et c'est un peu là que le bât blesse. J'ai débuté cette lecture avec envie d'en connaître un peu plus sur la jeunesse maorie et ses difficultés, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et leurs vies, sauf celle d'Arama, qui malgré les difficultés reste lumineux. J'ai eu du mal avec la multiplicité de personnages et l'évocation de leur passé si bien que j'ai fini par lire tous les chapitres traitant du couple pour avoir un récit plus complet et me repérer dans les événements qui les concernaient.
Au final un peu de déception surtout sur la structure du roman, qui m'a fait penser aux romans de Toni Morrison, absence de datation, mélange de voix du passé, beaucoup de personnages et beaucoup de coïncidences...
Bones bay est un premier roman qui a des qualités et a trouvé son lectorat mais qui ne m'a pas séduit plus que ça.
Banale misère

La Nouvelle Zélande, une terre enchanteresse, promesse de paysages magnifiques. C'est dans ce cadre idyllique que Becky Manawatu pose son intrigue. Une histoire de deux frères séparés, Tauriki et Ãrama, élevés dans la misère, qui vont devoir survivre face à la brutalité de leurs environnements.

L'autrice fait preuve d'une plume remarquable, tout en délicatesse et poésie. Chacun des narrateurs, au nombre de quatre, possède sa propre voix, sa personnalité que l'auteur met en avant grâce à sa narration tantôt naïvement poétique, brutalement urbaine ou emplie d'une nostalgie pleine de remords.

Malheureusement l'intrigue, qui nous invite à suivre le destin fragmenté d'une famille entre passé et présent, ne se démarque pas suffisamment des milliers d'autres chroniques sociales écrites à travers le monde. En effet le destin de la famille n'a rien d'exceptionnel, aussi triste et pitoyable soit-il.

Il ne suffit pas de nommer les animaux par leur nom local et deux ou trois poèmes pour me sentir en nouvelle Zélande. Si le contexte social de la Nouvelle Zélande avait été mis en avant de manière plus prononcée, le récit m'aurait peut-être ému un peu plus. En l'occurrence seuls les chapitres consacrés au petit Ari on sut trouvé le chemin de mon coeur de pierre.

Un roman touchant pour qui n'a pas déjà lu nombre de ces chroniques sociales mais qui, en restant constamment focus sur l'environnement misérable des personnages, n'invite guère au voyage.
C'est l'histoire d'une famille brisée par des drames à répétition. Les chapitres alternent les points de vue de plusieurs personnages. Arama est un petit garçon orphelin de 8 ans abandonné chez une tante et un oncle violent par son demi-frère Taukiri. Ce frère aîné souffre beaucoup lui aussi mais ne fait pas les bons choix. Et puis il y a Jade, une fille aimée dans son enfance par un père, chef d'un gang et qui va connaître bien des malheurs.
La première partie m'a emportée, on découvre petit à petit les liens entre les personnages. Arama surtout est bouleversant avec ses pansements magiques.
La deuxième partie avec la voix d'outre-tombe est moins réussie, l'histoire est délayée et l'autrice complique (à dessein ?) son histoire, chaque personnage porte plusieurs noms, les liens familiaux ne sont pas clairs.
Il y a des lourdeurs et des redites comme avec les trois mots entendus par Arama, puis trois autres lus par Taukiri. J'ai également été gênée par la fin de l'histoire et sur l'idée générale qui court tout au long du livre sur le bien et le mal, sur les bonnes et les mauvaises personnes.
Bien difficile de noter ce livre...
Trajectoires de membres d'une famille de maoris néo-zélandais fracassés par la violence et la drogue
Histoire racontée du point de vue de tous les personnages participant au drame, notamment les enfants
Construction du récit en divers lieux, temps et visions
Personnages aux noms différents selon la période narrée de leur vie
Une fois tout décrypté une histoire classique à la fin prévisible