Seuil Jeunesse (04/02/2016)
3.4/5   10 notes
Jojo a très envie de faire une farce à sa maman. Mais pour cela, il lui faudra un long nez bien droit, de grandes dents, des griffes et un pelage tout noir. Houuu ! ça marche ! Mais... sa maman s'enfuit ! Vite, il doit redevenir comme avant pour la retrouver. Heureusement, la maman connaît bien sa petite terreur et l'attend non loin de là pour lui faire un câlin. Un album tendre sur la relation mère/enfant.
Que lire après Jojo la terreurVoir plus
Jojo veut faire un blague à sa maman : il se déguise pour lui faire peur.
Il décide page après page d'un nouvel élément à ajouter à son costume, ce qui instaure une bonne dose de suspense pour les jeunes enfants.

Un graphisme très simple, comme avec des bouts de papiers amovibles - tout comme Gros Cornichon du même auteur, toutefois on ne peut pas bouger les éléments des personnages de Jojo la terreur, c'est bien dommage d'ailleurs.

Un livre qui fait bien rire les petits lecteurs et permet l'acquisition d'adjectifs liés à la peur et l'émerveillement en plus de celui du corps.
Jojo veut faire peur à sa maman. Il décide donc de demander à l'auteur de le transformer un petit peu. le nez, les dents, la couleur : tout y passe. Mais est-ce une bonne idée ?

Ce n'est pas mon préféré d'Edouard Manceau mais cet album se lit bien quand même et fait son petit effet. le concept est sympathique, la transformation rigolote. C'est surtout la chute qui est un peu décevante.
Vous ne connaissez pas Jojo écrit et illustré par Edouard Manceau? Autant vous prévenir tout de suite vos enfants vont l'adorer.

Jojo à décidé de faire une blague à sa maman et pour ce faire, il va se déguiser et se transformer en une bête féroce.

Chaque fois que l'enfant va tourner la page, il va découvrir une transformation, de grandes dents, des griffes...

Comment va la maman va réagir ? Va-t-elle tomber dans le piège ?

C'est un album très agréable à raconter aux enfants et surtout c'est drôle de voir leurs réactions et d'instaurer un certain suspens au fur et à mesure des pages.

critiques presse (1)
Ricochet
07 avril 2016
Tel est pris qui croyait prendre, c'est en ces termes que se résume cet album pour les tout-petits au graphisme soigné.
- Salut, JOJO LA TERREUR ! Qu'est que tu bricoles encore aujourd'hui ?
- Je vais faire une blague à maman...