AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850880469
800 pages
Citadelles et Mazenod (16/11/1994)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Après quinze années de restauration, la chapelle Sixtine a retrouvé son aspect d'origine. Au-delà des polémiques, c'est aujourd'hui l'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. 312 planches en couleurs dont 60 doubles pages (vol. 1). Le rapport de l'équipe qui a réalisé la restauration (vol. 2)
Que lire après La Chapelle Sixtine : la voûte restaurée (2 volumes)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il ne faut pas trop en demander à ce guide explicatif de la Chapelle Sixtine que l'on peut trouver dans toutes les boutiques à touristes de Rome (mon édition date de 2012). Si les reproductions de peintures sont très belles, le texte est assez pauvre, voire ennuyeux : aucune analyse des peintures, très peu de descriptions, et quand il y en a les renvois vers les illustrations ne sont pas faits. Il faut sans cesse courir après l'illustration correspondant au texte, les deux étant le plus souvent déconnectés.
Toutefois, je sauve la dernière partie. L'auteur, Fabrizio Mancinelli, était le directeur des travaux de restauration de la Chapelle qui se sont déroulés entre 1964 et 1994 et cela s'en ressent dans la dernière partie de l'ouvrage qui revient, justement, sur ces travaux de restauration, éminemment techniques et minutieux. le travail colossal qui a été réalisé ne peut laisser personne de marbre.
Avec ce petit ouvrage, qui remplit bien son rôle, il me reste donc un joli souvenir de vacances et de très belles photos des oeuvres de Michel Ange que je n'aurais jamais pu prendre avec mon petit appareil, le cou coincé en arrière, et le reste du corps comprimé entre 15 autres touristes souffrant bientôt d'un gros torticoli. Pour la critique d'art, il faudra sans doute chercher autre chose...
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il existe dans cette fresque deux autoportraits de Michel-Ange qui nous permettent de voir comment le peintre concevait sa propre personnalité. Le plus significatif apparait sur la peau que saint Barthélémy, écorché vif suivant la tradition, tient dans sa main gauche.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)
autres livres classés : vaticanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Fabrizio Mancinelli (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}