Le Livre de Poche (05/01/2022)
3.42/5   294 notes
On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça ! Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ? Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votr... >Voir plus
Que lire après La (toute) dernière foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

La (TOUTE) DERNIERE FOIS - Laure Manel - Nouvelles - Éditions le Livre de Poche - Lu en août 2022.

J'ai déjà lu un livre de Laure Manel, la mélancolie du kangourou.

Ici, dans La Toute dernière fois, il s'agit d'un recueil de très courtes nouvelles sur les dernières fois que ses narrateurs ont accompli une action ou qu'ils ont vécu un événement, qu'il soit triste ou gai.

Il y en a 71, 71 petites histoires de la vie de tous les jours, des choses qui pourraient arriver à chacun, qui sont arrivées sans doute pour quelques unes d'entre elles.

Si je réfléchis bien, il m'est arrivé des centaines de "dernières fois" , en fait cela nous arrive très très souvent mais nous n'y réfléchissons pas excepté quand il s'agit d'un événement marquant.

J'ai bien aimé cette lecture, il en ressort une analyse des personnages parfois douce, parfois dure, mais toujours juste. Pour certaines nouvelles, je me suis posé des questions, j'aurais voulu qu'elles soient plus longues, plus approfondies.

Une lecture sympathique pour se détendre, en vacances, dans les transports, sur un banc.

Laure Manel a écrit d'autres livres
La délicatesse du homard
L'ivresse des libellules
L'embarras du choix
Histoire d'@
Le sourire des fées
Le craquant de la nougatine.
Qui n'a jamais pensé ou repensé à la (toute) dernière fois où il a fait quelque chose, parfois sans même le savoir à ce moment là ? On parle souvent des premières fois, des grandes étapes franchies... Je fais partie de ces éternels nostalgiques de la dernière fois, même lorsque ces dernières fois laissent place à de nouvelles premières fois tout aussi extraordinaires.

Cet ouvrage était fait pour moi. C'est justement sur ces dernières fois que Laure Manel choisit de mettre ici l'accent. Cet ouvrage met en scène bon nombre de situations, qu'elles soient joyeuses, tristes, optimistes, moins optimistes, qu'on ait conscience qu'il s'agit de la dernière fois ou non.

Une chose est sûre, préparez-vous, car vous ne traverserez pas ce recueil en restant de marbre. C'est tout simplement impossible. J'ai tour a tour souri, je me suis réjouis avec certains, et j'ai aussi été triste et émue aux larmes avec d'autres.

Bataclan, couple, retraite, covid... Les dernières fois qui nous sont présentées le sont toujours avec pudeur, dans un style très agréable à lire et qui m'a beaucoup touchée.

Je ne suis habituellement pas une adepte des nouvelles et recueils de ce genre, mais par contre j'apprécie grandement la plume de Laure Manel, qui a su me faire sortir de ma zone de lecture habituelle tout en appréciant le voyage.

Je l'ai lu d'une traite mais le format se prête particulièrement à tous ceux qui ont peu de temps pour lire beaucoup chaque jour. Il est tout a fait possible de le poser et de le reprendre à un autre moment.

Une chose est sûre, j'ai apprécié cette lecture et ce ne sera de loin pas ma toute dernière fois à lire Laure Manel !
DES BRIBES DE VIES... ✒️

On pense souvent aux premières fois, mais souvenons nous de nos dernières fois...
C'était comment la dernière fois que vous avez marché en montagne? Été à l'école? Dit "je t'aime"?
La dernière fois que vous avez vu la mer? Parlé à votre papa? Fait l'amour?

Avec ce recueil de nouvelles, Laure Manel nous livre des tranches de vies anonymes. Des histoires courtes, des récits emprunts de nostalgie de légèreté, de mélancolie.

Une froussarde, une sportive, une indécise.
Un tête en l'air, un champion d'athlétisme, un enfant maltraité.
Des histoires de famille, d'amour, d'amitié, de solitudes aussi...

On ne peut que s'identifier dans certains textes, sourire, s'émouvoir. On se glisse dans la peau des personnages, on ressent leur bonheur, leur tristesse, leurs réussites, leurs états d'âmes... Les gouttes d'eau qui font déborder le vase, les vies qui changent irrémédiablement, les derniers baisers aussi. L'insouciance qui s'en va, le bonheur de regarder les étoiles. Des rêves qui se réalisent, des accidents qui détruisent...
Bref, la vie. Avec ses joies et ses galères aussi.

Le genre des nouvelles n'est vraiment pas mon style de prédiction, mais je ne loupe aucune parution de Laure Manel. Et une fois de plus, j'ai été charmée par cette plume d'une grande finesse !

Un kaléidoscope de vies, une multitude d'émotions qui se télescopent. Un recueil qui donne envie de profiter de chaque moment, des premières comme des dernières fois.

Un roman que j'ai refermé avec une pensée émue pour toutes mes dernières fois. Celles que j'ai vécues et toutes celles qu'il me reste à vivre...

Vous aimez cette autrice vous? 😇
Envie de découvrir ce recueil?
Un peu déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup plus au vu des précédentes parutions de son autrice. Laure Manel fait ici une sorte de catalogue de toutes les dernières fois possibles. Elle cite ainsi la toute dernière fois "qu'il l'a embrassé", la dernière fois "qu'elle a dit oui en pensant non", ou "qu'elle a eu la honte de sa vie" ou "qu'il a pris le train" en autant de petits histoires de 2 ou 3 pages, sans lien les unes avec les autres. Je suis un peu déçue car je n'ai pas trouvé dans cette oeuvre ce que j' attends habituellement de mes lectures: attachement aux personnages (pas le temps , trop court), réflexions sur la vie ( il y en a beaucoup trop pour que cela ait un véritable impact), connaissance historique (bon forcément, il n'y en a pas, mais ce n'est pas un livre historique non plus!), plaisir de lire et de m'imerger dans une histoire (pas possible, ça change toutes les 2 pages, passant d'une histoire dramatique à une histoire pathétique à une histoire rigolote...).
Bref, pas convaincue mais peut-être que ce n'était juste pas le bon moment pour lire un tel livre !
Quand je pense à mes premières fois, je pense aux découvertes, bizarreries, drôleries et bonheurs qui ont jalonné ma vie. Bizarrement, les dernières fois me renvoient plutôt à des événements ou moments dramatiques.

C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le recueil de Laure Manel, une autrice dont j'apprécie à la fois les histoires et la plume.

Ce recueil est inspiré d'une multitude d'histoires de vies d'anonymes, de tous sexes, âges et horizons, qu'elles soient personnelles, familiales, ou professionnelles, avec un arrêt sur image sur une de leur dernière fois, qu'elle relève du quotidien, de l'exceptionnel ou de l'insolite.

Ces dernières fois nous invitent parfois dans nos propres souvenirs, parfois dans la projection d'un futur possible, et dans la majorité des cas, à nous glisser dans la peau de ces anonymes pour vivre la leur.

Et ça fonctionne, grâce à la plume de l'autrice qui met son talent au service des sentiments avec bcp de sensibilité et de justesse. On s'identifie malgré nous à ces anonymes et on ressent leurs propres émotions avec une intensité stupéfiante.

Ces histoires courtes qu'elles nous fassent sourire ou nous compriment le coeur, nous invitent aussi à la réflexion sur notre propre vie, nos erreurs, nos impairs, nos mensonges, nos fautes, nos choix…

Au fil des pages, j'ai pensé à mes dernières fois …. toutes celles passées….. et celles à venir.

Un recueil riche de vie que je vous encourage à lire. Peut être êtes-vous un de ces anonymes qui raconte sa dernière fois ?!!…

Tout le monde a une chanson douloureuse. Ou même plusieurs. Une chanson qu’on a aimée à deux, qui symbolise une histoire commune ou un moment intense, et dont les bienfaits nous sont arrachés quand elle se termine… Et tout cela se rappelle à nous de temps à autre. Il suffit que surgissent quelques notes et l’on est catapulté dans le passé, violemment ou bien avec une douce nostalgie.
Et puis un jour ils n'ont plus répondu. Ni aux messages, ni aux appels. Ils ont fait les morts. Elle ne comprenait décidèment pas pourquoi. Elle n'avait pas changé, alors qu'est-ce qui avant changé ? Etait-ce de sa faute à elle ? De la faute à la vie ? Est-ce le cours normal des choses ? Est-ce qu'une amitié de plus de dix ans est forcément vouée à se terminer un jour ? Est-ce que cela voulait dire qu'ils n'avaient pas été sincères ? Est-ce que...
Quand il était jeune, il y croyait. A une société plus juste, à la résolution des problèmes , au travail pour tous… Idéaliste. Utopiste. Naïf,finalement.
Maintenant, la politique, ça le gave.
Ils sont tous pareils,…
…les politiques ont un ego surdimensionnés et ne rêvent que de pouvoir. Pour la plupart, ils sont pétés de thunes et bien loin de la réalité des gens. Ne connaissent pas le prix d’une baguette, ne vivent pas dans le même monde que nous. Sans parler des affaires pour lesquelles aucun parti n’est épargné.Tous les mêmes…
La dernière fois qu'il est parti en voyage, c'était en Islande. Un voyage incroyable au pays des volcans, des geysers, des glaciers, des aurores boréales et des chutes d'eau. Un pays sauvage aux paysages à couper le souffle. Un pays aux facettes si nombreuses qu'il envisage d'y retourner. En été, cette fois. Pour voir les baleines.
Et s'il restait avec elle simplement parce qu'ils s'étaient dit "oui". Jusqu'à quand ? En attendant, elle... attend : elle non plus lui dit plus "je t'aime". Elle attend qu'il lui dise. Qu'il le remarque et s'en étonne, au moins. Un jour, peut-être.