Florent Manelli (Autre)
éditions lapin (09/10/2020)
4.06/5   8 notes
Craig Rodwell, Silvia Rivera, Tom of Finland, Armistead Maupin, Nik Sheehan ou Audre Lorde, des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l'acquisition de nouveaux droits au fil de l'histoire. Florent Manelli a dessiné 40 portraits d'activistes, de personnalités, de personnes célèbres ou inconnues, qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+. Pédagogique, instructif, sensible,... >Voir plus
Que lire après 40 LGBT qui ont changé le monde, tome 2Voir plus
Deuxième volet avec 40 nouvelles personnalités toujours aussi diverses dans leurs origines, leurs lieux d'action et leurs réalisations.
L'héritage des lois britanniques des pays issus de la colonisation est souvent dénoncé par les activistes.
À noter la présence d'une personnalité qui n'a pas fait de sa sexualité un combat : Alan Turing.
En dehors des réalisations artistiques et autobiographiques, l'ouvrage donne à découvrir un nombre impressionnants d'associations, de magazines :
France
CALEM : institut de formation d'imams LGBT et féminins
Clespala : Club littéraire et scientifique des pays latins (André Baudry)
FHAR : Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire
GLH : Groupe de Libération homosexuelle
Gai pied : magazine
Arcadie : association de défense des droits homosexuels et revues créées par André Baudry, l'association est créée en 1954 et dissoute en 1982.
MLF – Mouvement de Libération des Femmes 1968
331.2 Code pénal français criminalisant les relations homosexuelles pour les mineurs (de plus de 15 ans, comme c'est le cas pour les relations hétérosexuelles)

AFRIQUE
CAL : Coalition des Lesbiennes africaines
Namibia Diverse Women's Association : organisation intersectionnelle
OutRight Namibia : association
Talking Pink : émission de radio namibienne
GASA – Gay Association of Sud Africa
Saturday Group : première organisation gay et noire d'Afrique du Sud
GLOW – Gay and Lesbian Organisation of the Witwatersrand (Afrique du Sud)
Township Aids Project (Afrique du Sud)
Gay men's Health Forum (Afrique du Sud)
FARUG – Freedom and Roam Uganda
SHAMS – association LGBT (Tunisie)
Shams Mag – magazine LGBT (Tunisie)

ÉTATS-UNIS
The Ladder : premier magazine lesbien diffusé mensuellement dans tous les États-Unis
DOB – Daughters of Bilitis – première organisation de défense des droits des lesbiennes créée en 1955
« Rappels annuels » : manifestations annuelles le 4 juillet de 1965 à 1969 des émeutes de Stonewall devant l'Independence Hall de Philadelphie.
Gay Task Force of the American Library Association
Your beautiful Child : informations for parents – à destination des parents d'enfants intersexes
OII - Organisaion Intersex International

ROYAUME-UNI
LGSM : Gays Support the Miners

ASIE
LGBTI Sey – association aux Seychelles
OLD TESTAMENT, Living Positive, The cream of the queer crop : documentaires LGBT en Chine
Beijing Queer Film Festival
MY.KALI – unique magazine queer de Jordanie
APILSA – Asia Pacific Islander Law Student Association

AMÉRIQUE (hors US)
Ser Humana – association d'aide aux personnes atteintes du Sida (Mexique)
FLH – Frente de Liberación Homosexual (Mexique)
Centro de Documentatión y Archivo Histórico Lésbico de México
KOURAJ – association haïtienne pour protéger les droits humains
UNIBAM – United Belize Advocacy Movement – association LGBT

MONDE – Prix internationaux
Right Livelihood
Martin Ennals
Equalit Award

Les personnalités de ce recueil sont :
Wanuri Kahiu, Janelle Monáe, Divine, Mia Yamamoto, Barbara Gittings, Hida Viloria, Jacob Tobia, David Jay, Leonard Matlovich, Miss Major Griffin-Gracy, Audre Lorde, Sylvia Rivera, Judith Butler, Adam Eli, Ru Paul, Armistead Maupin, Ellen Page (États-Unis)
Caleb Orozco (Belize)
Wei Xiaogang (Chine)
Kasha Jacqueline Nabagesera (Ouganda)
Charlot Jeudy (Haïti)
Nom Touko Laaksonen (Tom of Finland)
Aaron Philip (États-Unis, Antigua)
Bouhdid Belhadi (Tunisie)
Ludovic Mohamed Zahed, André Baudry, Monique Wittig, Caroline Mecary, Guy Hocquenghem (France)
Pedro Almodóvar (Espagne)
Nancy Cárdenas (Mexique)
Helena Grigorieva (Russie)
Nik Sheehan (Canada)
Khalid Abdel-Hadi (Jordanie)
Mark Ashton, Alan Turing (Royaume-Uni)
Fabianna Bonne, Simon Nkoli (Afrique du Sud).
Pour ce troisième hors-série de l'année, je découvre le livre de Florent Manelli paru en octobre 2020 aux Éditions Lapin.

« Je n'ai malheureusement pas le temps du silence, ni de la passivité. »

Je viens de terminer le deuxième tome de la collection 40 LGBT+ qui ont changé le monde. Un livre instructif et pédagogique dressant les portraits de 40 personnes qui se sont battues et qui se battent encore aujourd'hui pour les droits des personnes LGBT+.
De Janelle Monáe à RuPaul, en passant par Pedro Almodovar, ces 40 portraits sont présentés avec authenticité et bienveillance. Les dessins aux traits fins illustrent avec sobriété chaque portrait. Nous en apprenons plus sur les combats menés par chacune des personnes. Des luttes d'hier et d'aujourd'hui : les émeutes de Stonewall qui ont mené à l'éclosion du militantisme LGBT+ aux luttes contre le validisme, la transphobie ou le racisme. Des portraits de militant.e.s qui mettent en lumière la diversité des luttes LGBT+ et leurs convergences avec d'autres combats.

« Fermer les yeux sur les violences LGBTphobes ne protège personne et surtout pas les personnes concernées. »

Florent Manelli est un illustrateur français originaire de Perpignan. Militant en faveur des droits LGBT+ et de l'environnement, il signe ici un livre éducatif important pour la représentation des personnes LGBT+. Son coup de crayon est incisif et efficace, ses dessins sont bruts et sa plume est agréable.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre et d'en avoir appris davantage sur ces militant.e.s. Des personnes qui ont sacrifié leur vie pour leur combat, des personnes qui ont fait bouger les choses, des personnes qui ont ouvert la voie du changement et qui se sont battues pour leurs idées.
Inutile de rappeler les chiffres assourdissants des violences commises à l'encontre des personnes LGBT+. Il est encore temps de faire évoluer les choses et de lutter contre ces violences. Pour un monde plus libre et inclusif !

« C'est la clé pour naviguer dans cette vie - ne la prenez pas trop au sérieux. C'est là que la fête commence. »
Lien : https://juliegorsky.wordpres..

Quand j'étais dans l'armée, ils m'ont donné une médaille pour avoir tué deux hommes et m'ont révoqué pour en avoir aimé un. -Leonard Matlovich
"If you want to know who the oppressed minorities in Amercia are, simply look at who gets their own shelf in the bookstore".

Armistead Maupin.

"Si vous voulez savoir qui sont les minorités opprimés en Amérique, il suffit de regarder qui a sa propre étagère chez le libraire".
André Baudry préférait [...] le terme "homophile" à celui d'"homosexuel".
Ludovic Mohamed Zahed est le premier imam ouvertement homosexuel en France [...] À 30 ans, il se replonge dans le Coran [...] et découvre qu'il n'y est jamais fait mention de l'homosexualité. Il refuse alors de choisir entre sa religion et son orientation sexuelle.
Depuis 1951, l'homosexualité est légale en Jordanie mais dans les faits, la communauté préfère ne pas se montrer et la situation est encore plus complexe pour les personnes transgenres.