AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377540365
224 pages
éditions lapin (14/06/2019)
4.03/5   20 notes
Résumé :
Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l'acquisition de nouveaux droits au fil de l'histoire. 40 portraits d'activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessiné par Florent Manelli. Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au... >Voir plus
Que lire après 40 LGBT qui ont changé le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Du plus jeune, Adrian de la Vega, au plus précoce, Markus Hirschfeld, le choix des personnalités est marqué par la diversité : celle des pays, à l'échelle mondiale, des genres (homme & femme trans(genre), gay, intersexe, lesbienne, etc), des professions (avocat, mannequin, travailleurs du sexe, sportifs, etc.), des réalisations (création d'institut, publication de magazines, obtention de droits, performances, etc), de la considération portée à l'identité de genre selon les pays (des unions autorisées et de l'égalité des droits à la peine de mort).

Le cas de Mykki Blanco m'a paru mettre en évidence l'importance de la notion de genre, en ce que l'identité des personnes dépasse en effet leur état biologique : biologiquement masculin, il souhaite d'abord qu'on utilise le pronom "elle" pour le désigner puis, au cours de son existence, réclame le pronom "il", qu'il juge s'être formé en complément et à la suite de son expérience en tant que "elle".

Un dynamisme se dégage de ces parcours, mais aussi de la volonté, du combat et, malheureusement de la tristesse : la maladie et le meurtre ne sont pas des causes de décès rares.

Un lexique reprend les termes abordés dans l'ouvrage, mais non la définition homme/femme trans(genre) : un homme trans(genre) est une personne qui a adopté le genre masculin (et qui peut avoir un sexe biologique féminin). Une femme trans(genre) est une personne qui a adopté le genre féminin (et qui peut avoir un sexe biologique masculin).

Les personnalités évoquées sont :
Marsha P. Johnson, Edith Windson, Brenda Howard, Bayard Rustin, Anohni, Renée Richards, Janet Mock, Mykki Blanco, Harvey Milk, Keith Haring, Kye Allums, Willi Ninja, Laverne Cox, Larry Kramer, Gilbert Baker, Blair Imani, Mary Bonauto (États-Unis),
Jean Chong (Singapour),
Dider Lestrade, Daniel Defert, Jean le Bitoux, Adrian de la Vega (France),
Alice Nkom (Cameroun),
Hamed Sinno (Liban),
Georges Azzi (Liban et monde arabe),
Xulhaz Mannan (Bengladesh),
Rosanna Flamer-Caldera (Sri Lanka),
Zanele Muholi (Afrique du Sud),
Olly Alexander (Royaume-Uni),
Hanne Galry Odielle (Belgique),
Nikolai Aleksev (Russie),
Magnus Hirschfeld (Allemagne),
Hande Kader (Turquie),
Hiroko Masuhara (Japon),
Manvendra Singh Gohil (Inde),
Chi Chia-Wei (Taïwan),
Marielle Franco (Brésil),
Bamlry Salcedo (Mexique),
Joleen Mataele (Tonga),
Giovanna Rincon (Colombie, Italie).
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vais pas vous parler d'un roman, ni même d'une nouvelle, mais d'un recueil. Plus encore, Florent Manelli nous livre ici un ouvrage de référence. C'est une première sélection de quarante personnalités à jamais liées à l'histoire des LGBT+ et de nos droits.

"40 LGBT+ qui ont changé le monde", aux éditions Lapin, va même encore plus loin. Ce livre, témoignage d'une époque, de luttes et de souffrances, met en avant quarante parcours de vie souvent sacrifiées pour rendre les nôtres plus libres. Comment alors ne pas joindre notre voix à celle de Florent Manelli et saluer fièrement ces parcours ? Comment ne pas leur crier nos remerciements pour nous avoir permis d'être plus libres aujourd'hui que nous l'étions hier ? Mais cela doit aussi nous rappeler l'importance de veiller à ces droits durement acquis pour que les générations futures puissent toujours en bénéficier ! La peur de l'autre, la peur de soi, fragilisent nos libertés. C'est bien pourquoi un livre comme celui-ci est non seulement utile mais nécessaire. Merci !

Que l'on soit LGBT+ ou non, ces parcours si brillants ne peuvent qu'éclairer chacun de nous et nous rappeler l'importance de voter pour défendre nos droits.

La lecture est facilitée par une mise en page dynamique et des illustrations complémentaires. Loin d'être assomantes, ces pages sont vivifiantes et motivantes. Cette première sélection, suivie d'un second tome, nous emmène dans de nombreux pays, à travers des personnages plus ou moins connus mais tout aussi marquants.

Allez-y ! Lisez-le ! Parlez-en ! Vous permettrez à toutes ces étoiles de continuer de briller pour nous éclairer et guider nos pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ce documentaire présente de courtes biographie de personnalités qui, par leur combat, ont essayé de faire évoluer les mentalités quant à la question de genre et à la liberté de chacun de disposer de sa vie comme il l'entend. J'ai démarré ce livre avec une réelle curiosité car je ne connaissais pas la plupart des personnes qui y figurent. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai fait quelques recherches sur Internet pour en savoir davantage sur ces personnes. Mais au bout de 70 pages environ, je me suis lassée. Même si le propos est intéressant, je me suis rapidement ennuyée face à ce "catalogue" de présentation. le dessin est assez simple et les portraits assez ressemblants d'après les quelques recherches que j'ai faites. La démarche m'a rappelé celle de Pénélope Bagieu et ses "Culottées" sauf que cette dernière rend les histoires beaucoup plus vivantes par les petites histoires racontées et qu'on ne s'y ennuie pas une seconde. Là, j'ai trouvé ça un peu trop documentaire et pas assez "fun". du coup, je me suis arrêtée. Dommage.
Le but recherché est apparemment de montrer à des personnes qui cherchent leur identité ou se sentent un peu à part que d'autres ont trouvé leur voie avant elles. Peut-être que cela leur parlera plus. Mais c'est un ouvrage dont la démarche mérite d'être saluée.
Commenter  J’apprécie          31
Zanele Muholi, Hanne Gaby Odiele, Marsha P. Johnson, Bayard Rustin, Hamed Sinno.... Peut-être que certains noms vous diront quelque chose, peut-être que d'autres non. Et franchement, je vous comprendrais.
.
Ici, on est donc sur un livre de non-fiction qui dresse 40 portraits de personnes lgbtqia+. Et pour la plupart, hélas, je ne les connaissais pas.
.
La mémoire de la communauté se perd avec le temps, et vu que pour l'instant ça a l'air plutôt mal partit pour avoir des archives LGBTQIA+, bah au moins, on a des livres comme celui-ci.
.
Des portraits plus ou moins courts, des découverts, et de la colère en voyant certaines dates de naissance et de morts.
.
Dans une société où l'homophobie est toujours très présente, cela fait du bien de voir des livres comme celui-ci. Je ne peux que vous conseiller de le lire. En plus à la fin, il y a toutes les sources utilisées pour l'écriture de ce livre.
.
Et en plus, les illustrations et les photos utilisées apportent vraiment une touche sympathique au livre.
.
Bref, sur ce, je vais économiser pour pouvoir me l'acheter et acheter le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Inédit, un ouvrage pas comme les autres qui s'avère extrêmement intéressant. On s'étonne de lire que de si nombreuses personnes ont contribué à ce que l'homosexualité devienne un fardeau plus léger dans des dizaines de pays du monde.

L'auteur balaie à la fois des pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Asie, dans des précisions tout à fait éclairantes et riches. Les dessins accompagnés de textes sont juste à la bonne mesure j'ai trouvé, il n'y en a ni trop ni trop peu. J'avais peur de rester sur ma faim face à un manque d'éléments mais l'auteur a vraiment étudié l'activisme pour les droits LGBTQIA+ avec brio. Je salue son travail.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Gilbert Baker est un artiste connu pour avoir imaginé et créé le "Rainsbow Flag" [...] Les couleurs originales étaient au nombre de 8 [...] : rose pour le sexe, rouge pour la vie, vert pour la nature, indigo pour la sérénité, turquoise pour l'art, violet pour l'esprit, orange pour la santé et jaune pour le soleil. Le drapeau actuel ne comporte plus le rose (trop rare et trop cher [...] à l'époque) ni le turquoise (supprimé afin de conserver un nombre de couleurs pairs).
Commenter  J’apprécie          10
Intersexe (intersexué-e) : (définition de l'ONU) Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps femelles ou mâles.
Commenter  J’apprécie          30
"J'ai exploré tous les aspects de mon statut de trans et c'était un voyage bercé par l'amour et l'ouverture d'esprit [...] Je pensais que devenir plus "acceptable" aux yeux de la société résoudrait des problèmes émotionnels enfouis et que devenir une femme trans me rendrait la vie plus imple qu'en tant qu'homme gay efféminé, bien que nous sachions que ce n'est pas l'absolue vérité. Je suis un homme gay et mon expérience trans me définit [...] Il est un "il" et c'est ce qui fait de lui Mykki Blanco."

Mykki Blanco.
Commenter  J’apprécie          00
L'asexualité est une orientation sexuelle comme le sont l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité ou la pansexualité. Une personne asexuelle est une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle mais peut éprouver des sentiments amoureux pour une personne. Environ 1% de la population mondiale serait asexuelle, selon la seule étude sur le sujet menée en 2004 par le psychologue Anthony Bogaert.
Commenter  J’apprécie          00
Après le terrible tremblement de terre de 2010, des missionnaires scientologiques et évangélistes débarquent sur l'île en même temps que l'aide humanitaire. L'idée selon laquelle l'homosexualité est importée de l'Occident est alors alimentée par ces groupes conservateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florent Manelli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Manelli
Qui a dit que les jeunes ne s'engageaient plus ? En savoir plus
On entend souvent que les jeunes ne s'engagent plus, mais est-ce bien la vérité ? Avec "Le feu ou rien", Florent Manelli et Laura-Jane Gautier peignent un portrait bien à rebours de tous les stéréotypes qui pèsent sur leur génération. Accros aux réseaux sociaux ? Peut-être, mais aussi pour y parler de l'état du monde et réfléchir à comment le rendre meilleur. En perpétuelle rébellion ? Oui, contre les injustices et les discriminations, et pour bâtir une société où tout le monde trouverait sa place. Au travers notamment d'entretiens avec de jeunes activistes, ce livre vous fera découvrir une génération consciente et engagée, nourrie d'un feu salvateur qui peut tout changer.
Pour plus d'informations sur le livre, rendez-vous sur notre site :

https://www.mangoeditions.com/9782317028762-le-feu-ou-rien-portrait-d-une-generation-engagee.html
+ Lire la suite
autres livres classés : Orientation sexuelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..