Mango (15/04/2022)
3.57/5   7 notes
Toutes les personnes qui l’ont expérimenté le savent : la découverte du sexisme à l’œuvre dans notre société est le point de départ d’une route sur laquelle on s’engage sans plus pouvoir faire demi-tour. Au détour d’une conversation, d’une lecture, d’un post… les prises de conscience s’accumulent et on finit par voir toute sa vie sous un jour nouveau. Cet ami qu’on pensait juste un peu pénible devient insupportable, les remarques sur notre tenue nous mettent en rage... >Voir plus
Que lire après Comment le féminisme va ruiner ta vieVoir plus
Enfin un livre féministe qui aborderait les bouleversements parfois difficiles qu'engendre la déconstruction ? Ce titre accrocheur, qui est en fait une citation, m'a tout de suite attirée. Comme Fanny Vedreine, j'ai en effet souvent l'impression d'avoir enfilé des lunettes féministes qu'il est impossible de retirer, et qui mettent un bazar terrible dans mes relations sociales, professionnelles, amoureuses et autres.

La comparaison s'arrête là : l'autrice adopte un positionnement très personnel, ancré dans la "génération Y" aujourd'hui trentenaire et marquée par le militantisme actif, deux aspects dans lesquels il m'était impossible de me reconnaître. le "comment le féminisme a ruiné ma vie" des quarantenaires est apparemment encore à écrire. Je remercie donc les amis qui m'ont offert ce livre et peut-être ce projet, ah ah ! Si Fanny passe par ici, je suis à sa disposition pour en discuter ;-)

Outre son titre provocateur et sa proposition de ne pas fermer les yeux sur ce qui est difficile dans la conversion féministe, l'ouvrage de Fanny Vedreine présente l'avantage d'être une excellente synthèse de ce qu'il y a à savoir sur le sujet. On peut toutefois lui reprocher d'osciller un peu trop entre l'essai très personnel (quand elle aborde la mort de son père ou la relation au sport) et ce style journalistique et informatif, l'hésitation entre les deux pouvant parfois desservir son propos quand elle opte pour des expressions du type "je n'ai jamais vu de femme qui..." au lieu de sourcer ses affirmations.

Cela reste toutefois marginal et nous avons ici un bon livre, facile à lire et plutôt sympa avec son format original. Mon seul regret (et de fait ma note un peu sévère) est dû au fait de ne pas y avoir trouvé exactement ce que j'attendais.

Ils usent de galanterie pour mieux nous faire comprendre que nous avons besoin de leur accompagnement et de leur protection, tout au long de notre vie. Ils nous brossent dans le sens du poil, comme des animaux qu’ils auraient domestiqués. Ils abusent de leur force à l’égard de nos corps et de nos esprits pour nous ramener sans cesse à une condition d’infériorité. Tous ces comportements et bien d’autres formatent l’esprit de nombreuses femmes qui n’envisagent la société qu’au prisme du patriarcat. Et ce n’est pas leur faute : il n’est pas facile de prendre conscience du problème quand il a envahi tout l’espace -public autant que privé - et qu’il est devenu la norme.
On naît identifiée comme femme au milieu d’un monde machiste et viriliste, où les femmes devraient tenir le rôle que le patriarcat leur donne et être assujetties aux hommes. Mais le féminisme nous apprend que c’est à nous de créer la femme, ou la personne, que l’on souhaite être et de nous défaire du rôle et des attentes que cette société espère de nous. Nous sommes des électrons libres au milieu d’une société qui veut nous enfermer.
Dans les couples hétérosexuels, les femmes se surinvestissent dans une relation énergivore et s’oublient. Ne pourrions-nous pas tenter de réguler davantage ces rapports en nous occupant de notre bien être au lieu de nous focaliser sur celui de notre partenaire ? Si chacun.e apprenait à davantage s’occuper de soi, alors on se retrouverait potentiellement dans de meilleures conditions, sur un pied d’égalité.
Chaque jour est une épreuve et j’ai besoin d’être rassurée sur la volonté qu’a mon mec de poursuivre ses efforts dans le développement de sa conscience féministe. Parce que oui, faire pleinement confiance à un homme sur ce qu’il dit, promet et fait, est une étape plus ou moins difficile à gérer dans la vie d’une femme conditionnée par la peur et la méfiance envahissante du « connard ».
J’avoue m’être souvent sentie honteuse de ne pas avoir réalisé plus tôt l’ampleur de la domination masculine. En décortiquant notre manière de vivre, on se rend souvent compte que l’on n’est pas la personne que l’on voudrait être.