C'est avec curiosité et un plaisir certain que j'ai découvert les nouvelles aventures d'un Alix aux cheveux blanchis par l'âge et devenu sénateur à Rome dirigée par l'empereur Auguste.
Enfin un personnage de BD qui vieillit ! Ils ne sont pas légion (même à Rome…), à part Blueberry, Thorgal ou quelques rares autres, les outrages du temps n'ont que peu de prise sur nos héros préférés.
Flanqué de deux enfants - Titus, le sien, et Khéphren, celui d'Énak prématurément disparu - Alix va devoir résoudre une énigme meurtrière qui élimine l'un après l'autre des personnages proches de l'Empereur. Complot qui vise à effrayer Auguste ? Ou assassinats commandités par l'Empereur lui-même afin de préserver son avenir ? Il ne suffira pas d'un album pour venir à bout de cette enquête aux allures d'un thriller antique…
Les nouveaux auteurs qui président au destin d'Alix n'ont pas froid aux yeux. Reprendre les aventures de ce héros antique, tant au point de vue historique que parmi les personnages de notre enfance, né sous la plume d'un géant de la BD : Jacques Martin, était une gageure que peu aurait tentée. Véronique Mangin et Thierry Desmarets ont parfaitement réussi leur pari, donnant à notre héros une deuxième vie grâce à un scénario très bien monté et un dessin de toute beauté. On a hâte de lire la suite !
EXTRAIT "Valérie Mangin parvient à se couler de manière très fluide dans l'univers du grand Jacques Martin, son travail est une vraie réussite. On retrouve le personnage que l'on aime, et surtout on le reconnait, plus de 20 ans après la période de ses premières aventures. Plus âgé certes, mais avec toujours le même sens de la Justice, du service aux autres. La scénariste ne nous ensevelit pas sous la présentation des années manquantes et c'est une bonne chose. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
e ne connais pas la BD originale alors cet univers et ses personnages sont une découverte totale pour moi. On y fait la rencontre d'un sénateur, Alix, enquêtant sur un meurtre tandis que son fils, accompagné de son meilleur ami, se fourre dans des embrouilles pas possibles.

Nous baignons dans les complots et les cachotteries. L'atmosphère rendue est vraiment celle à laquelle je m'attendais. Pouvoir et dangers se mêlent. C'est une vraie enquête doublée de mystère que nous avons-là.

La fin de ce premier tome ouvre forcément la voie à la suite mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome d'ouverture complet et assez intriguant pour que j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Alex Senators, le retour du gallo-romain !

Le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont de retour avec cette toute nouvelle série : "Alix Senator". Ceux qui ont connu Alix (ce jeune blondinet, romain d'origine gauloise au coeur et à la bravoure sans égale, héros de la série éponyme de Jacques Martin créée en 1948) vont avoir l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux ! Et il y a de quoi ! En effet, en cet an de grâce 2012, le jeune homme qui avait jadis une vingtaine d'années, vient de passer le cap de la cinquantaine ! Et oui, le temps passe vite et Jacques Martin n'étant malheureusement plus de ce monde, ce sont Valérie Mangin et Thierry Démarrez qui ont décidé de s'atteler à la suite des aventures du valeureux guerrier... Tâche réussie avec brio. Effectivement, le nouveau visage d'Alix est surprenant de réalisme et ses nouvelles aventures sont des plus passionnantes... En même temps, il faut dire que Mangin et Démarez ne sont pas nés de la dernière pluie, loin de là... Je trouve l'idée de vieillir le personnage principal assez séduisante, cela permet d'entretenir la flamme, de reprendre des éléments tout en se donnant beaucoup de libertés...

La narration de ce nouvel opus est un peu "molle" par moments. La fin complexe qui ajoute une bonne dose de mystère pour le tôme à venir rattrape ce manque de rebondissements. Nous arrivons donc à une narration assez bonne dans l'ensemble.

L'histoire mi-policière mi-politique est bien ficelée et s'intègre dans un fonds historique dans lequel on sent le souci du détail. Il faut lire cette aventure comme une enquête policière au temps de l'Empereur Auguste.​ L'intrigue ne se concentre pas uniquement sur Alix, mais introduit deux nouveaux personnages : son fils, et Khephren, le fils de son fidèle compagnon : Enak...C'est là que l'histoire prend vraiment de la consistance, car au lieu de nous présenter une bête continuité d'Alix, Valérie Mangin a choisi de suivre deux générations en parallèle !
De fait, l'histoire oscille subtilement entre la politique de la génération qui a troqué le glaive pour la toge, et l'énergie et la témérité de la jeunesse, ce qui donne un très bon résultat.

Les dessins son très fins, les adeptes des "anciens Alix" diront peut-être que ces derniers sont forts numérisés (ce qui bien qu'étant vrai n'est pas du tout dérangeant !)... Selon moi cette numérisation rajeunit la série ce qui crée un contre poids intéressant avec son héros.

Par moments, on dirait presque que les dessins sont des photos rétros remises au gout du jour ! Les couleurs comportent une particularité que celles de J.Martin n'avait pas : ces dernières sont plus pâles, ce qui ajoute du sérieux, de la froideur (par moments) et du réalisme au nouveau volet. Seul point négatif : les dessins de Démarrez renvoient une image parfois trop "aseptisée" de la Rome antique. Et oui, qu'on veuille le croire ou non, Rome n'était pas La ville...de la propreté !

EN CONCLUSION
Une version "relooke" plus adulte que la précédente, plus jeune et plus vieille à la fois, ​que je conseille vivement à tous les fans de la fiction historique et de la bonne B.D. !

A lire !
Voir Alix autour de ses cinquantaine d'années est surprenant et inattendu, mais pourquoi pas ?! Son caractère n'a pas changé, et a beaucoup muri. Enak n'est plus comme il était auparavant. le scénario est intéressant comme toujours et les dessins sont à merveille, les couleurs aussi.