AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Miracle tome 1 sur 2
EAN : 9782845656413
46 pages
Soleil (22/10/2003)
3.17/5   9 notes
Résumé :
La veille de la révolution française, une religieuse meurt en couches en donnant naissance au petit Denis, bien vivant et parfaitement conforme à un détail près : il a la tête séparée du corps ! Pour échapper aux superstitions de son époque et à la mort, l'enfant devra trouver le soutien du jeune Talleyrand, la future éminence grise des révolutionnaires, des rois et des empereurs. En suivant le tendre petit Denis du couvent jusqu'au palais de Versailles, vous découv... >Voir plus
Que lire après Petit Miracle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un diptyque qui m'avait totalement échappé depuis bien des années et que je voulais découvrir. Je connais bien les oeuvres de Mangin pour les apprécier de façon générale. Certes, j'appréhendais un peu dans la mesure où ce titre constituait l'une des premières séries si on excepte le Fléau des Dieux ou encore le dernier Troyen. le résultat est pourtant sans appel: j'ai littéralement adoré.

Le dessin de Griffo cadre à merveille avec ce récit sur fond de révolution française. Il s'agit d'un acte de vengeance savamment orchestré. Petit miracle va changer progressivement en passant du bien vers le mal, un peu comme dans Monsieur Noir. le siècle des lumières va nous faire découvrir également sa face sombre à travers la terreur et sa célèbre guillotine.

Nous avons une scénariste hors pair qui maîtrise les rouages de la grande histoire pour nous livrer une interprétation personnelle plus qu'originale. C'est une véritable réussite à tous les niveaux. C'est une lecture comme je les aime avec ce côté résolument moderne qui dépoussière les bds de papa. Bref, c'est une oeuvre à en perdre la tête.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en 1766. Pour avoir manquer de respect à l'Eglise, le Chevalier de la Barre est condamné à avoir la langue coupée et à être décapité. Sa mère soudoie les Ursulines afin que son fils soit enterré. Hélas, une nonne, trouvant le cadavre du Chevalier à son goût, fornique avant de le mettre en terre. Tombée enceinte, la religieuse a la bonne idée de mourir en couches en voyant son bébé.

Celui-ci sera élevé par les Ursulines... malgré une étrange caractéristique: il est né décapité et vivant. Il sera baptisé Denis.

Le tome 1 voit Denis quitter le couvent, arriver dans un cabaret et se faire produire comme un monstre. Récupéré par Talleyrand, le diable boiteux, il finira à la Bastille, non sans être passé par les mains des médecins de la reine, Guillotin ou Mesmer. Entre science et charlatanisme, donc.

Le dessin de Griffo (que j'ai découvert voici des années avec Samba Bugatti) fait merveille dans le récit historique. Entre émerveillement et réalisme, le lecteur appréciera le souci du détail, les ombrages, la fausse simplicité du trait qui fait mouche. Côté scénario, Valérie Mangin distille un conte fantastique mettant en scène les grands de France dans une farce macabre qui sent la Révolution.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je t'apprendrai à dissimuler ton infirmité comme ta haine, et à devenir un parfait aristocrate. (p.46)
Commenter  J’apprécie          20
La nature a horreur des trop longs miracles.
Commenter  J’apprécie          40
Et quand le roi t'aura oublié, nous te ferons sortir avec l'aide de la reine... L'Autrichienne est aussi versatile qu'elle est idiote. (p.46)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Mangin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mangin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : décapitationVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}