Rica (Autre)Marie Gloris Bardiaux-Vaïente (Autre)
Eidola Éditions (21/02/2019)
4.3/5   5 notes
Objet de répulsion et de fascination, symbole de la monarchie décapitée et de notre République naissante, c'est bien l'histoire de cet outil - instrument légal, politique et moral -, que cette bande dessinée propose d'explorer. De 1792 à 1981, cet instrument de torture et de mort, alibi de la barbarie des exécutions, a eu pour première justification d'humaniser le crime d'Etat : en vain.
Grande Histoire et petites anecdotes, vous saurez tout sur « la veuve » ... >Voir plus
Que lire après La guillotineVoir plus
C'est un documentaire fort instructif sur la guillotine qui était utilisée pour les exécutions des condamnés à mort depuis la Révolution française. Ce système de mise à mort assez barbare a tout de même duré jusqu'au mandat de François Mitterrand qui l'a aboli en 1981 grâce à l'aide de Robert Badinter. Ainsi, sous le mandat du progressiste président Valery Giscard d'Estaing, le dernier condamné à mort (Hamida Djandoubi) était guillotiné à Marseille.

C'est clair qu'on aborde le débat sur la peine de mort que certains voudraient rétablir. A noter cependant que le 19 février 2007, le président Jacques Chirac a fait inscrire dans la Constitution française que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ». Je crois que cela a le mérite d'être clair.

Et dire que la décapitation a été jugé comme un moyen assez humaniste de mise à mort. Il est vrai qu'il y avait bien pire mais bon, l'efficacité n'était pas toujours de mise comme le montrera ce documentaire sur bien des exemples assez embarrassants. Que dire également de la dernière exécution publique où les gens trempaient des bouts de vêtements dans le sang pour porter bonheur ? C'était assez tendance à l'époque (en 1939). On a vu le résultat.

Cette BD constitue certainement le reportage le plus complet sur cet engin de mort. Cette lecture a été très intéressante à bien des égards. Cela pousse également à une certaine réflexion malgré un côté assez tranchant. Mais bon.
"Le bourreau Henri Desfourneaux doit s'y reprendre par trois fois, la foule quasi délirante passe les barrages de police pour tremper des mouchoirs dans le sang du supplicié : ça porte bonheur..."
...c'était le 17 juin 1939, le jour où Eugène Weidemann fut décapité sur le parvis du Palais de justice de Versailles...
Ces exécutions publiques devaient démontrer l'exemplarité de la peine capitale...elles devenaient au contraire "facteur de désordres. Il faut mettre fin au spectacle de cette catharsis collective"
Quand ce livre fut proposé à l'occasion d'une opération Masse Critique organisée par Babelio, je me suis porté candidat pour cette lecture. Il faut être fou me direz-vous !
Oui, ce titre faisait remonter à mon esprit, ces sinistres petits déjeuners où la radio titrait "ce matin à 4h45 Dupont a été guillotiné à la prison de la Santé. Pour mémoire il avait..." et surtout je repensais à l'émotion de mon grand-oncle me parlant d'une exécution publique à laquelle il avait assisté dans les années 20. Son souvenir et son émotion furent sans aucun doute déterminants dans mon aversion pour cette peine et dans mon désir d'en savoir plus avec cette lecture.
Et j'avoue que ce livre de quelques dizaines de pages m'a conforté dans cette hostilité...les textes de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et les dessins de Rica nous rappellent toute l'histoire de cet échafaud, concocté par des médecins, le docteur Guillotin et le docteur Louis.
Ils imaginèrent cette machine qui coupa en deux environ 50 000 hommes et femmes, certains étaient des meurtriers, des assassins, mais combien furent ceux qui étaient simplement hostiles au régime en place ?
Même Sanson le bourreau en titre demanda la mise en oeuvre d'une machine qui serait moins hasardeuse que son épée...
Et j'en passe ! Cet historique de la mise à mort des condamnés associée aux dessins de Rica ne nous cachent rien de cette souffrance, et surtout des saloperies que durent envisager ces exécuteurs des basses oeuvres pour que l'article 12 du code pénal qui stipule "le condamné doit avoir la tête tranchée", soit réalisé en cas de mauvais fonctionnement de la machine...Horreurs !
Alors des améliorations techniques furent réalisées.
Cette machine fut même, pour certains, source d'interrogations, et de recherches...est-ce que le condamné souffre encore une fois la tête coupées...et si oui combien de temps?
Rien ou presque rien ne nous est caché, surtout pour nous montrer si besoin était l'inventivité, les turpitudes de certains opérateurs....et les attentes du public avide de ces spectacles.
Les dessins sans concession de Rica  et le texte de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente qui a préparé une thèse sur l'histoire de l'abolition de la peine de mort en Europe, ont fait de cette guillotine le personnage principal de cet ouvrage. un personnage bien repoussant...
Je l'ai lu et relu, afin de m'imprégner de cette horreur, de ces erreurs et tâtonnements, de cette histoire dans la grande Histoire de notre pays. le dessin sans parole sur quelques pages des derniers instants d'Hamida Djandoubi, dernier condamné à mort exécuté en France, dernier condamné que Giscard n'avait pas gracié, est glaçant !
Merci à Babelio et Masse Critique pour cette émotion, et merci aussi à Robert Badinter pour votre courage.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
J'ai gagné La guillotine à un Masse critique. J'ai tout de suite été attirée par l'histoire de cet engin de torture qui a perduré quand même assez longtemps. En plus en BD, ça m'intriguait très fort.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de la BD. Les dessins sont magnifiques et parfaitement adaptés à ce qui est raconté. On démarre avec un avant-propos qui explique la volonté de l'auteur, ainsi que la fascination de celle-ci pour ce qui a été le dernier instrument utilisé pour exécuter la sentence de la peine de mort en France. On embraye sur l'avant-guillotine (miam), comment l'idée a germé, d'où elle vient et ensuite, sa réalisation, son utilisation et, finalement, l'abolition de la peine de mort.

J'ai un léger goût de trop peu malgré tout. C'est bien court pour un sujet si vaste, même si c'est ce que je reproche en général aux bandes dessinées. Heureusement, l'auteur fournit une bibliographie rondelette à la fin, qui me permettra d'explorer le sujet par moi-même.
La guillotine, Marie Gloris Bardiaux - Vaïente
Cette BD m'a été envoyée dans le cadre d'une masse critique. Si je sors de ma zone de confort avec ce support, j'ai trouvé cette bd très bien traitée et très intéressante.
Hamida Djandoubi a été le dernier guillotiné en France à la prison des Baumettes le 10 septembre 1977... 1977... avant-hier... avec le même type de veuve que celle qui a rétréci Louis XVI quelques siècles plus tôt.
Rappelons également que le but premier de cette machine à tortures était d'humaniser les mises à mort et de traiter riches et pauvres d'égal à égal... je reste sceptique.
Il y a toujours un goût de trop peu avec un sujet traité tel que celui-là, mais j'ai aimé en apprendre davantage sur le sujet et les dessins proposés.
Une jolie découverte !

Avec la naissance de la guillotine, c'est un bourreau moderne qui voit le jour : la technique de la machine va se substituer à la virtuosité de l'homme.
De façon plus précise encore, il y 1373 têtes tranchées entre le 10 juin et le 27 juillet 1794, période dite de «la Grande Terreur » soit les 40 jours de dictature de Robespierre. Il s'agit de l'apogée de l'application légale de la peine de mort en France.
Sanson demande à ce que l'Assemblée trouve un outil qui «fixe le condamné au point que l'exécution ne puisse devenir , et par ces moyens éviter les longueurs et en fixer l'incertitude»

Videos de Rica (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rica
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-02-20
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La peste d’Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19668-p... • 📚 Le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19639-p... • 📚 Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032960... • 📚 La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031543... • 📚Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/137273-... • 📚 Le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/14884-l... • 📚 Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253179207 • 📚 Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • 📚 Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034360... • 📚 Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/47574-p... • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034862... • 📚 Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 9782221246894 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv