Mango (22/10/2021)
4.3/5   5 notes
Le livre de référence de la cuisine asiatique ! Chine, Japon, Corée, Laos, Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Singapour …. Tous les plats incontournables, plus de 150 recettes d'entrées, soupes, salades, viandes, poissons, riz, légumes, oeufs, nouilles et desserts. Sans oublier toutes les bases, les gestes incontournable en pas à pas, des infos sur les ustensiles et les ingrédients indispensables et de nombreuses astuces... Pour devenir un pro de la ... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la cuisine asiatiqueVoir plus
J'ai eu le plaisir de recevoir grâce à la masse critique ce très beau livre de cuisine à la mise en page colorée et aux jolies illustrations, qui permet de constater la diversité des cuisines chinoise, japonaise, coréenne, thaïlandaise, vietnamienne, cambodgienne et laotienne. J'avais déjà dans la même collection le Grand Livre de la cuisine japonaise et, malheureusement, les quelques recettes japonaises de ce livre y figuraient déjà.
J'ai profité de la période des Fêtes pour réaliser plusieurs recettes (les tempuras de gambas, les gyozas, les banh bao et les saint-jacques au vermicelle) qui se sont toutes avérées très bonnes même si le visuel était souvent un peu différent du modèle (mais je ne peux m'en prendre qu'à mes qualités de cuisinière !). Il m'en reste beaucoup à tenter qui ont l'air très appétissantes. Mais je crains d'avoir du mal à en réaliser certaines qui nécessitent des ingrédients assez rares à trouver en France. Je déplore d'ailleurs qu'il ne soit pas plus souvent proposé des alternatives à certains des ingrédients les moins répandus, ainsi que l'a fait l'autrice du Grand Livre de la cuisine japonaise, qui donne en plus quelques bonnes adresses d'épiceries japonaises.
Sinon, j'ai aimé que soient détaillées les manières variées de préparer le riz selon les pays et que soient présentées les principales sauces utilisées dans ces différentes cuisines.
Le défaut principal est que certaines recettes me semblent incomplètes, voire erronées. A titre d'illustration, la recette des raviolis Guo Tai fait référence à des ingrédients qui ne figurent pas dans la liste des ingrédients et parle du pliage des Shui Jiao, qui sont à ma connaissance un autre type de ravioli. Une autre recette de raviolis oublie de détailler les étapes de la préparation de la pâte.
Un livre reçu grâce à Babelio et masse critique: merci!
Un peu tardé à rédiger cette critique, le temps de tester quelques recettes. Cuisinant volontiers des recettes asiatiques, je disposais déjà de la plupart des ingrédients.
Un avis mitigé: les proportions sont plus qu'approximatives (4 cuillerées à soupe, soit 60mL d'ingrédients liquides ne peuvent pas se transformer en 200mL de sauce), les saveurs nécessitent souvent d'augmenter les épices, en revanche, le sel domine la plupart des recettes. le poulet au caramel a été jugé trop fade (pas par la végétarienne que je suis, mais un convive habitué aux "vrais" restaurants chinois), le saumon teriyaki est beaucoup trop salé apparemment (je confirme, avec la marinade utilisée sur des légumes). Un livre à utiliser avec des adaptations et un peu d'habitude. Prévoir un passage dans une épicerie asiatique bien fournie!
Avec cet ouvrage, c'est un véritable voyage des papilles qui nous est offert !
Un coup de coeur que je partage avec vous.
Dans l'ordre de lecture :
A titre personnel, déçue par la couverture et c'est ce qui aurait pu m'écarter d'une excellente surprise. En effet, celle-ci est un peu chargée et les dessins sont peu appétissants. Les 2e et 3e page suivent le même chemin en plus étourdissant encore.
Puis apparaît le sommaire où les recettes sont classées : ingrédients, sauce, utiliser un wok, entrées et hors d'oeuvre, soupes, salades, viandes, poissons, riz, nouilles, légumes et oeufs, desserts et index.
On retrouve ensuite des images des ingrédients principaux : le voyage immersif commence ! J'ai beaucoup apprécié cette impression de voyager dans un marché asiatique et mieux pu visualiser certains ingrédients que je ne connaissais pas encore.
Les sauces sont essentielles en Asie, c'est donc tout naturellement qu'on nous propose ensuite une double page avec les images des sauces principales puis les recettes associées. Et une fois encore, une bonne surprise, alors que la couverture et les deux premières pages sont si déstabilisantes, les recettes sont parfaitement claires avec une police différente pour les ingrédients et une autre police pour la préparation. Sous le titre de la recette, on nous indique précisément la quantité de sauce préparée.
Enfin, les recettes d'entrées, plats et desserts entrent en scène.
La présentation est parfaite : on nous indique le nom français et le nom asiatique, les temps de préparation et cuisson apparaissent en vert. Des paragraphes courts et aérés nous permettent de suivre la recette pas à pas. Loin de certains livres où il faudrait pratiquement une loupe pour la lire, ici il est très facile de se repérer dans la recette. Une immense photo illustre la création et, cerise sur le gâteau, plusieurs images sur le côté nous permettent de visualiser comment la réaliser. Un détail bien utile lorsqu'on sait que la réussite de certaines d'entre elles dépend aussi du "coup de main".
A l'intérieur de l'ouvrage, des recettes connues, mais aussi plus rares.
Un incontournable pour les amoureux de cuisine asiatique.
Lien : https://apprendreavecbonheur..