Henning Mankell a écrit des livres pour enfants puis des romans policiers.
Pour ma part, c'est le premier roman policier que je lis de cet auteur.
Un inspecteur décide de mener une enquête sur le meurtre d'un ancien collègue pour éviter de penser au cancer qui le ronge.
Les personnages sont attachants bien que discrets;
Une histoire sombre qui mêle le passé avec ses atrocités et le présent.
Un roman policier qui ne laisse pas indifférent et qui porte à réfléchir.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Un excellent roman policier, de multiples rebondissements au cours de l'enquête à laquelle se mêle le policier Stefan Lindman, bien qu'en congé. Il va découvrir une autre facette de son ex-collègue Herbert Molin, sauvagement assassiné , dans sa retraite au nord de la Suède. Les descriptions des paysages et des états d'âme du jeune policier apporte ce qu'il faut pour se représenter les scènes de cette enquête, complexe et passionnante.
Le retour du professeur de danse fait partie d'un des romans policiers d'Henning Mankell, qui n'est pas dans la série Wallander. C'est un très bon polar.
Dans cet ouvrage, les morts se succèdent. Les deux premiers homicides ressemblent à de véritables exécutions, dont la première qui est particulièrement barbare. Durant tout le récit, s'accumulent les ambiguïtés et les mensonges : Y a–t–il un ou plusieurs assassins ? Qui sait réellement quoi ? Qui est réellement qui ? C'est ainsi que le principal protagoniste, l'inspecteur Lindman, découvre le passé de sympathisant nazi de son propre père. D'ailleurs, pour concrétiser cet aspect, deux des personnages principaux, la première victime et son assassin, ont changé de nom, dans leur passé, pour tenter de cacher ce qu'ils étaient.
Deux thèmes importants traversent cette histoire. Tout d'abord, et en cela fidèle à ses convictions, Mankell dénonce les réseaux néo–nazis suédois, qu'il présente comme très structurés et menaçants. Il offre un plaidoyer contre toute idéologie raciste d'extrême droite. Il faut dire que les engagements politiques de l'auteur, que ce soit en faveur de lutte contre l'apartheid ou auprès du peuple palestinien, en font une voix reconnue contre la montée des idées xénophobes. le roman remonte le passé, lors de la seconde guerre mondiale et évoque l'attitude très ambiguë de nombreux Suédois vis–à–vis du nazisme, allant même jusqu'à l'engagement de certains dans la SS.
Enfin, le personnage principal, l'inspecteur Stefan Lindman, est atteint d'un début de cancer. Cette maladie tient une place importante au fil des pages et son expatriation dans une contrée isolée du nord du pays, sous prétexte de s'intéresser à la mort de son ancien mentor, est aussi une façon de fuir la réalité de l'échéance des examens médicaux qu'il doit subir. Il ne faut pas y voir là d'analogie avec le destin de l'auteur, qui mourra de cette maladie, mais qui se déclarera près de quinze ans plus tard.
Bien que le retour du professeur de danse ne fasse pas partie de la série Wallander, on est très proche de cet univers et de nombreuses passerelles sont établies ou s'établiront avec le célèbre inspecteur. Cinq ans auparavant, c'est par l'assassinat sauvage d'un ancien ministre, que débute l'enquête de Wallander, dans le Guerrier solitaire. Or, ce drame est rappelé dans le présent roman, où l'on découvre le rôle joué par le frère de cette victime. de plus, deux ans après le déroulement de la présente histoire, en 2002, l'inspecteur Stefan Lindman sera muté au très célèbre commissariat d'Ystad et ira même jusqu'à flirter avec Linda, la fille de Kurt Wallander.
La lecture de le retour du professeur de danse permet de découvrir une très bonne histoire, bien menée, où l'on retrouve toute la maîtrise d'Henning Mankell, mais aussi, pour les amateurs, un bon complément de la série du commissaire Wallander.

Lien : http://www.polardesglaces.com/
Mankell change de personnage principal mais pas d'univers. La Suède glaciale est toujours au rendez-vous.
Le récit, lui, est empreint d'histoire, du nazisme et de la Seconde guerre mondiale.
Ces deux nouveautés en font un polar intéressant, même si l'histoire en tant que tel reste, à mon avis, trop classique.
Mankell fidèle à lui même et à ses personnages : le policier perturbé, fragile, qui semble parcourir sa vie en apesanteur, sans la vivre vraiment - sa fille qui n'en finit pas d'essayer d'approcher ce père et qui s'y perd - des descriptions magnifiques (la neige y est "racontée" avec douceur et luminosité) et une intrigue qui sert de prétexte à décrire des personnages cabossés, malheureux, enfermés le plus souvent dans un passé qui leur colle à la peau.
Ce n'est pas une "Wallander" mais c'est un bon policier du Maitre H.Mankell. comme toujours il nous fait avancer doucement vers le dénouement en ajoutant des éléments nouveaux et il en profite pour nous parler de son pays la Suède, en insistant sur une partie de son histoire peu reluisante.
Un bon roman avec une intrigue solide, teintée d'histoire, et qui a surtout le mérite de mettre le doigt là où cela fait mal et que la société aimerait oublier : les sympathisants nazis des pays (pourtant) dits neutres. Ce roman vaut surtout pour cet effort de mémoire qu'il nous fait faire car sinon cela reste un roman somme toute assez classique.
Un peu déçu de se livre, je m'attendais à quelque chose de différent, j'ai trouvé un peu mou comme livre.
un autre Mankell plutôt intéressant, toujours bien écrit, à la fois psycho, noir et intrigant, j'ai passé un bon moment
toujours aussi passionnant.... Génial