3,8

On retrouve avec plaisir le sympathique inspecteur Wallander dans le 2e volet de ses aventures. Les Chiens de Riga est un roman policier qui se lit facilement. Comme pour le premier tome, le suspens est au rendez-vous.
En revanche, si l'aventure démarre assez classiquement avec deux cadavres échoués dans un canot sur une plage du district de Wallander, elle emprunte ensuite des bifurcations étonnantes, qui entraînent notre héros à soutenir la Résistance lettone contre des policiers véreux.
Wallander, policier intègre et courageux, certes. Mais super héros à l'américaine, affrontant tout un système maffieux ? Comment un quadragénaire rondouillet en pleine crise de doute personnelle et professionnelle se retrouve à défendre la veuve sur un toît entouré de mercenaires qui tirent de toutes parts ?
Si l'on n'est pas trop à cheval sur la crédibilité de l'histoire, on passe un bon moment avec ce livre qui contient tous les ingrédients du roman policier. En ce qui me concerne, je lirai le volume 3 et les suivants avec plaisir, en espérant que Wallander retrouve Ystad et son commissariat de Suède !
Il ne se passe tout de même pas grand-chose dans cette histoire policière dont l'intérêt réside surtout dans le cadre historique : la Lettonie du début des années 90 en pleine décomposition du bloc soviétique.
L'histoire est très linéaire et m'a paru manquer d'épaisseur. Je n'ai pas été prise par le suspense qui repose sur l'hésitation de l'enquêteur entre deux méchants potentiels qui se révèlent finalement assez interchangeables. Les rebondissements de la fin du livre sont plutôt d'ultimes soubresauts d'une histoire qui n'en a pas connus beaucoup.
Je reste circonspecte aussi sur certains passages du livres pas très crédibles : le double-jeu bienveillant de certains policiers lettons, l'entrée clandestine de Wallander en Lettonie, les rencontres entre le policier suédois et l'épouse de son collègue assassiné ... de même, l'épilogue nous ramène tout au début du bouquin sur des détails qui ont peu joué dans l'histoire ...
Cette histoire ne m'a pas séduite suffisamment pour que je lui colle mon étiquette personnelle "Bon polar". J'essaierai de nouveau cet auteur une autre fois peut-être ... dans très longtemps.
Je suis déçu par ce roman : on n'imagine pas Wallander en James Bond.
De plus l'intrigue est faible et manque d'originalité.
On croirait lire un livre de politico-historique sur la Lettonie.
Dommage.
[LIVRE AUDIO]

Si j'avais beaucoup aimé le premier roman mettant en scène l'inspecteur Wallander, j'ai été beaucoup moins emballée par celui-ci. J'ai trouvé que l'intrigue traînait en longueur et j'ai décroché de ma lecture vers les deux tiers du roman sans réussir à me remettre dedans par la suite.

Pourtant je trouvais l'idée de partir en Lettonie dans le cadre de l'enquête intéressante car c'est un pays et une culture que je ne connais pas du tout. Mais cela n'a pas suffit à m'intéresser jusqu'au bout et j'ai eu du mal à suivre cette intrigue que j'ai trouvée par moment confuse.

Je continuerais tout de même cette série de policiers car j'ai vu que les suivants étaient bien mieux notés et je pense qu'ils correspondront mieux à ce que j'apprécie.
Quelle ambiance grise,triste,glauque
La Lettonie .....bonjour l'angoisse.....
juste à cause de cette lourdeur je n'ai pas aimé l'intrigue
ou disons que j'ai eu du mal à apprécier
Wallander toujours égal à lui même ,bien sûr ....mais la Lettonie pfiouuuu
Et puis tomber amoureux de cette femme .....non mais alors là....
il tomberait amoureux d'un chat à 3 pattes sur un skateboard !!! (avec des tongs fluos )
je plaisante .... :-)))
ce livre ne restera pas un bon souvenir
mais j'aime Mankell et Wallander donc ....au suivant
Je m'attendais à plus de suspence, plus d'intrigue, plus d'action aussi; Je suis très dessus par ce livre. Je pense que même un épisode de Derrick est plus interessant. Juste à la fin une petite pirouette vient créer une légère surprise sur le dénouement de l'intrigue. Mais dans l'ensemble le style est très pauvre et l'histoire aussi. J'espère maintenant que les autres livres de cet auteur soient meilleurs.
Bof... le début est pas mal; mais le contexte et l'ambiance (ça se passe en Lettonie) n'est vraiment pas "exotique"
Mankell Henning - "Les chiens de Riga" – Seuil, 2004 (original suédois publié en 1992)

Ce roman appartient à la série "commissaire Wallander".
Trame : un canot de sauvetage s'échoue sur les côtes de Suède, avec à son bord deux cadavres ; ce canot provenait de Lettonie, si bien que le commissaire letton Liepa est envoyé en Suède pour éclairer l'enquête ; à peine rentre-t-il à Riga qu'il est assassiné à son tour. Wallander est invité par la police de Riga, soi-disant pour contribuer à l'enquête : il découvre un pays en pleine mutation après la chute du communisme, puisque l'action se déroule en 1991, juste après que la Lettonie se soit déclarée indépendante.

L'intrigue est faible, voire très faible, et tirée par les cheveux au point de perdre toute vraisemblance. La scène finale relève plus du western que du policier.

L'intérêt de ce roman résidait dans la tentative faite par un auteur occidental pour comprendre ce qui se passait à ce moment-là, particulièrement délicat, dans les pays qui tentaient de s'émanciper de la tutelle de la Russie.

Malheureusement, ce roman résiste mal à une relecture (longueurs, répétitions, invraisemblances, etc) et paraît d'autant plus faible que – dans l'intervalle – ont été publiés les romans de Sofie Oksanen qui sont d'une toute autre ampleur (même s'ils évoquent l'Estonie, autre pays balte, partageant une histoire relativement identique à celle de la Lettonie à l'époque de l'occupation soviétique) !
Une aventure de l'inspecteur Wallander, ayant pour cadre les Pays Baltes en 1991, dans l'influence de l'U.R.S.S. proche.
Après la découverte de deux cadavres sur une plage de Scanie, les policiers de plusieurs pays doivent travailler de concert afin d'élucider ce meurtre. Chacun avec ses méthodes, son histoire et celle de son pays en toile de fond, pays dans lesquels le régime établi est très différent. Également une vue des travers du passage d'un régime communiste au capitalisme, avec ce que ce passage entre extrêmes d'un système où tout est contrôlé à un système de liberté peut avoir comme conséquences perverses. Un livre d'actualité.