ePoints (04/02/2016)
3.62/5   8 notes
3ème enquête de Wallander issue du recueil "La Faille souterraine et Autres Enquêtes"

Göran Alexandersson ? Un homme sans histoire, apprécié de tous ceux qui le connaissent. Dès lors, son décès soudain à l'arrière d'un taxi doit résulter d'une mort naturelle. Un AVC sans doute. Voilà ce à quoi songe Kurt Wallander, quand les résultats de l'autopsie tombent et le laissent sans voix : il ne peut s'agir que d'un suicide... ou d'un meurtre. Et les indices... >Voir plus
Que lire après L'homme sur la plageVoir plus
Quel plaisir de lire
cette courte nouvelle de Mankell!
je retrouve cette atmosphère
qui est sa marque de fabrique.
L'humanité, le soucis de l'autre...
Mankell me manque!
Kurt Walander inquiet de vérité,de justice réelle.
Son univers qui prend l'eau..
Mona veut le quitter,
Linda arrêter ses études,
son père, persister dans ses colères sourdes.
Et, cet homme d'affaires retrouvé mort dans ce taxi..
Suicide ou meurtre?
Le policier va humer cette plage,
ce quartier, ses habitants
chercher jusqu'à trouver
tout cela sans forfanterie aucune..,
La classe !
Un homme sans histoire meurt dans un taxi. le chauffeur s'en aperçoit au terme de la course lorsqu'il se rend compte que son client ne descend pas de la voiture.
Il alerte immédiatement la police. Les premières constatations et les déclarations du chauffeur de taxi mènent tous les esprits vers une mort naturelle.
Une autopsie sera toutefois pratiquée compte tenu des circonstances du décès. Et la nouvelle inattendue tombe : ce citoyen s'est suicidé ou a été assassiné !
Mais pourquoi donc vouloir se suicider dans un taxi.
Kurt Wallender chargé de l'enquête va arpenter le lieu où la victime a été prise en charge par le taxi et découvrira ce qui amemait la victime dans cette zone.

L'écriture envoutante de Henning Mankell fonctionne aussi parfaitement dans ce format court. J'ai été très vite embarquée dans l'intrigue. Henning Mankell réussit en quelques pages à vous donner l'impression que vous naviguez avec les personnages depuis de nombreuses pages.
Un très bon moment de lecture pour une pause entre 2 autres récits plus engageants.

Lire un extrait
Videos de Henning Mankell (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
Jo Nesbø Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole Éditions Gallimard
« Voici le grand retour de Harry Hole, l'inspecteur préféré de Jo Nesbø qui est, comme on le dit toujours, le digne héritier de Henning Mankell. Voilà ça fait treize ans que ce héros existe qui lutte contre les psychopathes et autres, il est assez spécialisé dans le genre. Ici, on le retrouve un peu comme d'habitude au bout du rouleau, au fond du trou, plus alcoolique que jamais. Il va faire la connaissance d'une actrice qui a un gros gros besoin d'argent, qui est poursuivie, qui est menacée de mort et il va quelque part se rendre lui aussi victime de cette mafia... » ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris.