Voilà un polar social bien sombre, comme Manotti sait si bien les écrire. Malgré une vision parfois un peu manichéenne, car très militante dans le fond, on dévore cette histoire de flics ripoux, timbrés ou paumés qui foutent autant le bordel dans les cités que la "racaille" (ou presque).

Un autre point de vue sur des événements qu'on entend relater bien différemment dans la plupart des médias, à travers un roman qui se lit très bien, et dont le propos a un peu de profondeur : ici sont pointés du doigt la droitisation des élites, la dictature du résultat dans les commissariats, et l'impunité démente avec laquelle la police agit parfois. Ca rappelle quelques faits "divers" récents, et ça fait froid dans le dos.

Bref, du polar français qui cause contemporain, et ça j'aime bien !
Si on est Rom, immigré avec ou sans papiers ou tout simplement un peu trop basané, mieux vaut éviter le voisinage du commissariat de Panteuil, ville imaginaire située dans une zone enchanteresse délimitée par l'autoroute A 86, le périph et un canal. Ses flics au service d'une commissaire toute dévouée à un ministre de l'Intérieur aux ambitions élevées (nous sommes en 2010) ne sont pas de ceux que l'on souhaite rencontrer tard le soir, ni le jour d'ailleurs. Donc Dominique Manotti ne nous épargne rien : des interpellations musclées aux faux témoignages en passant par le racket de prostituées, on frôle l'enquête de l'IGS ou la bavure à chaque page. C'est très enlevé et bien mené même si parfois on a du mal à y croire tant on frôle la caricature. Et puis un article de Libération nous rappelle que tout cela ou presque est « basé sur des faits réels » et on a quelques frissons.
Déception ! Ça arrive, même avec un polar !
Si j'ai d'abord aimé l'intrigue (des flics ripoux de la BAC qui sont aussi macs et racketteurs, deux jeunes recrues encore un peu naïves et qui ont la vocation pour le métier de poulet, une commissaire parvenue aux dents longues qui magouille dans son coin, une flic-beurette qui rêve de faire tomber tous ces pourris), si j'ai aussi aimé les tenants sociaux de ce polar (montée du FN, manipulations en tout genre, plutôt politiques, système perverti par les statistiques, et encore que, bien qu'on le devine, ça n'empêche pas de trouver les procédures trèèèèès douteuses ! ), je n'ai finalement pas trop aimé !
Non que ça soit mauvais, mais le style ne m'a pas accrochée (sans doute trop sec et trop froid) , j'ai même parfois trouvé l'ensemble un peu brouillon.
Ça n'est pas un mauvais polar, loin de là ! mais il aurait sans doute mérité une centaine de pages supplémentaires pour entrer dans la psyché des personnages qui m'a paru bien superficielle parfois (alors qu'il y avait matière à exploiter !) et j'ai trouvé la fin un peu rapide.
Des flics corrompus, des nouvelles recrues pleines d'espoir, des petites frappes de banlieue, ou des caïds, il y en a dans tous les polars (ou presque), mais là, même si le sujet de ce rompol explore les arcanes (pourries) d'un commissariat, j'aurais aimé qu'il donne plus de consistance à l'ensemble ! Tous ces bons personnages manquent d'âme...
D'autant que l'auteur fait assez vite l'erreur de tomber dans le manichéisme et la caricature !
Dommage !
Je suis une grand fan de manotti mais celui ci est un peu en dessous de racket ou de l or noir pour autant il est efficace on y retrouve son style sec journalistique et ses histoires ou les manipulations en tous genres sont légion jamais de gagnants toujours des perdants pour décrire la société dans laquelle nous vivons ....
6/10 le portrait dressé du monde policier est bref, incisif, à la limite de la caricature: on retrouve les flics qui agissent pour des raisons politiques, ceux qui agissent par intérêt et ambition, et ceux qui exercent le métier par vocation ou par passion de la justice. Ces derniers sont malmenés, les autres victorieux. Une banlieue parisienne "imaginée" (les lieux ne sont pas "réels"), qui m'a, en définitive, laissé une impression "assez bonne", mais sans plus: je n'ai pas été séduit par les personnages, et moyennement par l'intrigue. le message "politique" que l'autrice veut faire passer est clair, sans ambiguïté, et peut convaincre. On n'est pas dans du polar/thriller de flics "à la Norek" (remarque anachronique, vu que Manotti écrit BCDSDP quasi 10 ans avant un "Code 93"), on est dans du noir, dans un roman qui veut porter un message "social", qui entend peut-être noircir le système et en donner une image corrompue, ou, à tout le moins, peu amène. Aux lecteurs d'apprécier. Ou pas.
Cette histoire sans concessions se déroule autour du commissariat de Panteuil, ville de banlieue qui touche Paris. On y rencontre de trop jeunes flics, sans expérience, lâchés dans un environnement hostile ; des flics véreux qui rackettent ; de vieux briscards qui évitent de se mouiller dans les affaires pas claires et une commissaire qui cherche à se positionner pour mieux graviter autour du ministre.

Les RG surveillent la commissaire, jeune femme ambitieuse, qui n'hésite pas à couvrir des bavures pour justifier sa politique répressive qui vise à nettoyer sa zone des dealers et des immigrés parqués dans les squats. Ils cherchent en vain la faille dans son entourage, proche de mouvements extrémistes et pas si éloigné des trafiquants.

Le roman nous plonge dans le monde des contrôles au faciès, des entourloupes pour justifier des actions ratées, du racisme de la police mais aussi de solidarité professionnelle. C'est un polar très réussi qui a l'efficacité et la violence des polars de Ellroy et c'est aussi un roman très politique que l'on peut comparer à ceux de Manchette.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un ministre de l'intérieur souhaitant instaurer une nouvelle politique de sécurité, une commissaire de police aux dents longues et des hommes de terrain s'arrangeant avec les faits et les règles. Tous les ingrédients pour un bon roman noir ! Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé....