Persée (18/02/2020)
Comment la maladie de Scarron a influencé son écriture et quel est le diagnostique actuel.
Que lire après La maladie de Scarron et son diagnostic actuelVoir plus
13 pages pour nous parler d'un auteur dont la déformation physique et intellectuelle par la maladie a servi à sa littérature.... et pourtant on en parle jamais... il est pourtant cité par Alexandre Dumas dans un de ses Romans, comme l'un chez qui le tout Paris se rend et pourtant... on n'en parle pas en classe... mais on parle de sa femme, sans dire au moins la veuve Scarron, on ne nous a parlé d'elle qu'en temps que maitresse de Louis XIV sans préciser qu'elle a débord élevé ses enfants avec une autre... Mais Françoise d'Aubigné, obscure petite noble catholique élevée par la partie protestante de sa famille, n'aurait jamais reçu d'éducation sans Scarron... quand elle l'a épousé d'un mariage qu'elle croyait qui serait blanc, et en fait a été gris.... Mme de Maintenon, créatrice de l'Ecole de Sant Cyr pour les orphelines de la noblesse à un temps ou encore les femmes étaient, même noble sous éduquées et ou trop souvent, on ne notait même pas leur date de naissance... même noble à cette époque une femme n'était pas grand chose... alors ici on revient sur la maladie très invalidante de Scarron, et comment il s'est servi de cette expérience pour écrire... quelque chose dont on devrait parler plus souvent....
Scarron fait vraiment parti des personnages extraordinaire dont on devrait parler pour régler le problème d'inclusion du handicap.... et de parler du mariage de raison et d'entraide, avec Françoise d'Aubigné qui va devenir Mme Scarron puis la Veuve Scarron avant de devenir Mme de Montespan... un auteur poétique de burlesque que nous ferions bien de redécouvrir !

Burlesque, humoriste et réaliste dans ses poèmes qui
associent l'autobiographie et la mode littéraire, Scarron
est aussi sensible à la maladie; l 'aventure du roman comique et son ton léger fait parfois oublier son témoignage sur la réalité. La plaisanterie et le pastiche des romans baroques effacent l'image sombre d'un monde où l'impuissance des médecins pousse malades et bien-portants à se tourner vers la magie. Ainsi, pour faire fuir les provinciaux "endémenés patineurs" , Melle de l’Etoile joue la comédie hors de la scène et " et "fit encore mieux la malade à la chandelle qu’elle l’avoir fait dans 1 'obscurité".
On peut dire tout d'abord que la plupart des
auteurs qui se sont intéressés à la nosologie de la maladie
de Scarron ont pensé à une spondylarthrite ankylosante. Si
l'on tient compte des particularités que l'on trouve dans
la littérature, il s'agirait plutôt d'une panarthrite engainante pour les raisons suivantes: ....
La maladie joue un rôle important dans la vie
et dans l'oeuvre de Scarron,"le malade de la Reine". Le
mystère qui en toure son infirmité, ses cures à Bourbon
1 'Archambault, les accusations de ses ennemis retiendront
notre attention. Ensuite, le témoignage du professeur Antoine Fournié présente une mise au point médicale sur cette panarthrite engainante qui supplicia le poète.
Si faut-il que les vers burlesques
Que j'avais abandonnés presques,
Tant l'opium m'a hébété,
Dont j'use l'hiver et l'été,
Afin que dessus ma caracasse,
Le sommeil parfois séjour fasse,
Si faut-il, dis-je ,que mes vers
A tout ces chef-d ' œuvres divers
Dont tu vas régaler la France,
Fassent aussi la révérence"...
En 1638 , Scarron, chanoine et membre d'une confrérie
de Carnaval, traverse la ville du Mans le corps enduit de
miel et de duvet. Après un bain purificateur et rituel dans
l'eau glacée de l'Huisne, il se trouve paralysé des deux
Jambes, le corps tout entier déformé.