EAN : 9782204034746
Le Cerf (01/09/1976)
Manuel II Paléologue est le type même de l'empereur byzantin lettré, capable d'aborder avec pertinence tous les sujets qui intéressent l'honnête homme, y compris la théologie. En 1390 ou 1391, lors d'un camp d'hiver forcé à la cour de son suzerain le sultan Bajazet à Ankara, il loge chez un savant musulman venu de Bagdad, qui lui demande des précisions sur la doctrine chrétienne. S'ensuit une série d'entretiens au ton vif sur le christianisme et les points qui faisa... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec un musulmanVoir plus
L'ouvrage, extrait d'une oeuvre plus longue due au théologien et homme d'état byzantin Manuel II Paléologue, met en scène un dialogue entre des experts musulmans et un chrétien, sur les mérites comparés de leur religion respective. L'idée en serait venue à Manuel lors de sa captivité chez les Turcs : nous sommes donc à la fin de la période byzantine. La longue introduction précédant le texte grec et sa traduction remet brillamment dans leur contexte les controverses de ce temps-là, qui redeviennent actuelles, au point que Benoît XVI mentionna ce livre dans son discours de Ratisbonne, qui déplut tant aux dignitaires musulmans et à leurs amis en Occident.

Cette théorie de l'abandon divin se rattache aux versets coraniques qui affirment, avec une insistance inquiétante, que Dieu guide qui il veut, mais égare aussi qui il veut (cf entre autres 4-88/ 13-27, 31, 33 / 14-4 à 27...). On débouche là sur le problème de la prédestination avec la rigidité que lui prête l'Islam.

p. 104-105