Les Belles Lettres (14/10/2006)
3.5/5   4 notes
Continuateur de l'Empire romain depuis la fondation de Constantinople en 330 jusqu'à sa chute en 1453, l'Empire byzantin fut la première puissance de la chrétienté dont la religion orthodoxe est l'héritière directe.Établi en Asie comme en Europe, il a tissé un lien fort entre ces deux continents. Son héritage artistique fabuleux et son rœle décisif dans la transmission des textes de l'Antiquité grecque ont assuré la gloire d'une civilisation qui a su enrichir son re... >Voir plus
Que lire après Byzance (guide)Voir plus
Ce guide des éditions Belles Lettres est très agréable à utiliser. On peut le lire chapitre par chapitre ou ne lire que les rubriques qui nous intéresse. Des tableaux synthétiques, des cartes, des reproductions d'oeuvres et une riche bibliographie complètent les informations proposées pour les différents domaines abordés (histoire, économie, politique, arts, religion …). Une collection idéale pour se familiariser avec des civilisations passées.

La faible considération dont jouit Byzance est due sans nul doute au fait que sa civilisation s'est éteinte le 29 mai 1453, quand les troupes ottomanes ont enfin pris la ville de Constantin ; dès lors, il n'y avait plus personne pour la défendre ou plus simplement l'expliquer. Elle est pourtant une composante essentielle de notre identité européenne, pour autant que celle-ci existe.