AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213615165
912 pages
Fayard (01/10/2004)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Sous le règne de Justinien (527-565), l'Empire romain d'Orient connaît un renouveau de puissance politique et de richesse matérielle dont on n'aurait pas cru le vieil Empire capable après les invasions du Ve siècle et la perte de sa partie occidentale. Le souverain de Constantinople entreprend avec succès la reconquête de l'Afrique du Nord, de l'Italie et d'une partie de l'Espagne, tout en assurant l'intégrité du territoire sur les autres fronts. L'Empire s'affirme ... >Voir plus
Que lire après Justinien : L'épopée de l'Empire d'Orient Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le livre de G. Tate, plus qu'une biographie historique de plus sur un grand personnage de l'histoire, est une encyclopédie du VI°s romain et oriental : un empereur, en effet, n'est pas une personne isolée ni un citoyen privé. Son emprise et le rayonnement de ses choix s'étend sur un vaste espace et dans le temps. C'est pourquoi la biographie historique de Tate est une excellente façon d'entrer dans ce siècle et dans cette civilisation, examinés sous tous leurs aspects.
Commenter  J’apprécie          40
Le VIème siècle après JC fut le siècle de Justinien.

justinien-georges-tate

Quand l'empire d'Occident s'écroulait définitivement sous les coups de boutoir des barbares, l'Empire d'Orient étincelait sous le règne de l'Empereur Justinien (527-565).

Justinien sut défendre ses frontières mais aussi reconquérir des pans entiers de l'Empire d'Occident (Afrique du Nord, Italie, une partie de l'Espagne) grâce à des généraux de grand talent (Narsès, Bélisaire). Au delà de la guerre, Justinien fut aussi un développeur hors pair des arts, des lettres et du droit (le fameux code Justinien).

C'est ce personnage d'exception au long règne que nous décrit Georges Tate avec un immense talent. Historien rigoureux, écrivain talentueux. Il ne nous livre pas seulement une biographie inégalée à ce jour du grand empereur mais aussi une fresque fantastique de cette époque où Byzance rayonnait bien au delà de la Méditerranée.

Justinien a eu, en Georges Tate, le biographe qu'il méritait.

Justinien par Georges Tate chez Fayard (2004).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Constantinople, oh Constantinople, seconde Rome.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La plupart des historiens ont estimé, sur la base des proclamations de Justinien lui-même, que son but était de reconstituer l'unité brisée de l'ancien empire romain par la reconquête des provinces perdues d'Occident. (... ) Cette interprétation est contestable car elle repose sur des textes postérieurs à l'événement qui inaugure la politique de conquête de Justinien. (...) Procope attribue à Justinien un projet beaucoup plus modeste que la reconquête de l'Occident. D'après lui, il n'envisageait qu'un opération limitée à la conquête du royaume vandale. S'il avait conçu un projet plus important, d'ailleurs, il aurait dû commencer par Rome, première capitale de l'Empire et siège de la papauté, et non par l'Afrique.

p. 487-488
Commenter  J’apprécie          20
A Constantinople, contrairement à Rome, le peuple souverain n'est pas pré-existant à l'institution impériale mais, au contraire, constitué et créé par l'empereur qui a fondé la ville : il est le peuple de Constantin.

p. 447
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : byzanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}