Pastelles (01/03/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'héritière des Sables d'OrVoir plus

4 ème de couverture

L'HERITIERE DES SABLES D'OR

" Vous avez hérité d'une maison dans le village des Sables d'or, sur l'île de Noirmoutier… "
C'est ainsi que maître Leblanc accueille la jolie Pauline Gaillet au lendemain de son dix-huitième anniversaire. Seulement, il est incapable de lui en dire davantage, la donatrice n'ayant laissé aucune explication sur ce geste généreux.
Pour Pauline, pupille de l'état et obligée de quitter son foyer d'hébergement, c'est un cadeau inespéré.
Inespéré… ou empoisonné ? Qu'est-ce qui peut pousser une personne que l'on ne connaît pas, avec qui l'on n'a pas le moindre lien, à vous léguer une maison ?
La personnalité discrète de cette bienfaitrice, qui a disparu sans laisser le moindre souvenir à la plupart de ses contemporains, ne cesse d'intriguer la jeune fille. Cependant, peu à peu, la vérité se dessine. Elle va bien au-delà de ce que Pauline pouvait imaginer.
Au fil de ses recherches, la jeune fille découvrira que les actes sont rarement désintéressés et qu'il y a toujours un prix à payer pour lever les mystères d'une vie.
Marlène Manuel aime entremêler l'histoire de l'île de Noirmoutier -en l'occurrence, la construction du village des Sables d'Or dans les dunes de la Guérinière- et celle de ses héros. Fiction et réalité sont ici intimement liées et séduiront, une fois encore, les amoureux de l'île et les amateurs de suspens.

mon avis

Marlène nous a habitués à lire des histoires qui se passent souvent dans l'ïle de Noirmoutier. Celle-ci n'a pas dérogé à la règle.

Un mélange de roman d'amour, de roman policier, de témoignage de sentiments sur des aléas de la vie, les non-dits qui peuvent faire mal, tout y est et en harmonie comme sait si bien l'écrire Marlène.

On ne s'ennuie pas en lisant le plus vite possible pour « savoir » ce qui se passe vraiment. J'avoue avoir à plusieurs reprises, dès la page 50 par exemple, été convaincue que j'avais trouvé la solution ? Mais pas du tout ! J'ai continué à lire en changeant de version à plusieurs reprises, pour arriver vers la fin enfin quand le secret est dévoilé.
C'est vraiment bien écrit mais ça personne n'en doutait, et ce récit pourrait très bien être classé dans les polars.
Bien sûr, l'auteur aime ses personnages et ils ne sont jamais foncièrement odieux, elle sait trouver les mots pour ne pas agiter la haine alors que … pourtant….
Bref lisez-le c'est mieux !