Entre noirceur et marécages gluants, René Manzor nous entraine dans une histoire de meurtres atroces, et d'enlèvements d'enfants. Des parents maltraitants sont assassinés froidement et des enfants maltraités enlevés et portés disparus. Pas de nouvelles, pas de demande de rançon.
Quand le neveu d'un agent du FBI est à son tour enlevé, et sa mère assassinée, l'enquête prend un coup de fouet !
Et le lecteur sent monter son adrénaline. En revisitant avec beaucoup de talent le conte de Peter Pan, René Manzor nous conduit dans une enquête passionnante, troublante, bouleversante...
Ce roman est tout simplement envoutant.
Le petit avis de Kris
Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialiste des crimes rituels, est de retour dans sa Caroline du Sud natale. Elle enquête sur des enfants disparus dont la mère a été assassinée et en particulier sur Tom, son neveu. Ayant coupé toute relation avec sa famille depuis vingt ans, elle n'a jamais rencontré le garçon. Mais un jeune voisin prétend qu'il pourrait être victime d'une malédiction vaudoue.
C'est avec maestria que l'auteur plante le décor de ce troisième opus.
Il confirme ici, s'il en est besoin, ses dons d'écrivain à part entière. Il nous avait entraîné dans un monde ésotérique avec ses "Ames rivales" puis nous avait captivé avec "Celui qui ne meurt jamais" et son monde étrange et mystérieux, bans ses "Brumes du mal" la Caroline du Sud et ses croyances vaudous nous capturent dans leurs lumbes pour nous libérer qu'essoré et à bout de souffle pour avoir voulu suivre les recherches de ces enfants disparus issus d'un conte qui tourne au cauchemar. le personnages sont bien campés et crédibles. La Caroline du Sud, énigmatique et luxuriante.
Lien : https://collectifpolar.com/
René Manzor maîtrise les codes du polar américain et nous emmène pour un thriller dans les marais de Louisiane.
L'agente du FBI est une ancienne enfant maltraitée par un père pédophile, Pasteur et gourou d'une secte. Et logiquement, elle va enquêter sur des enfants maltraités et disparus.
C'est l'occasion pour l'auteur d'explorer la psychologie des enfants victimes sur fond de vaudou, de marécages et de refuge dans l'univers de Peter Pan. Ce qui va donner un thriller plaisant à lire.
Mon premier René Manzor est une très agréable découverte.
L'auteur et réalisateur français est extrêmement à l'aise avec les codes des polars américains.
Son écriture extrêmement visuelle ressemble à un scénario de film.
L'enchaînement des chapitres courts, bourrés d'informations, d'action, de personnages attachants et une intrigue bien documentée imposent le rythme page turner.

René Manzor sait frapper vite et juste en distillant crescendo, au fil des pages un suspense étouffant.
On est rapidement happé par l'ambiance de l'enquête, les dialogues vifs et on saute à pieds joints dans le récit qui ne cesse de surprendre, de déjouer les attentes et les clichés.

On sourit, on ricane, on flippe et on tourne les pages.

Vous connaissez Peter Pan version Walt Disney .
Mais là c'est une toute autre histoire...
Je connaissais pas du tout cet auteur et.... Vraiment j'ai adoré. Des personnages blessés par la vie, attachants et plein de souffrances, dans la moiteur des mangroves de la Caroline du Sud. Tel est le décor de ce roman. Une intrigue fort bien menée et une plume cinématographique à tomber.

Belle découverte de cette auteur que je ne connaissais même pas de nom...
Chouette enquête avec des personnages attachants au passé difficile et trouble mais j'ai trouvé la trame un peu trop classique, pas vraiment de particularité quant à l'écriture, chapitre court comme je les aime, et page turner efficace.
J'ai bien aimé...
La fin est toutefois déconcertante, je ne m'y attendais pas du tout ;-)
Ayant beaucoup aimé Celui dont le nom n'est plus de l'auteur je n'avais aucune appréhension en ouvrant cette suite.

Et en effet j'ai de suite accrochée à cette nouvelle lecture, René Manzor étant également scénariste et réalisateur cela se sent dans son écriture ou il n'y a aucun temps mort.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'agent Dahlia Rhymes qui est spécialiste des crimes rituels ce qui est à nouveau une spécificité que j'aime énormément lire.

Ici il est question de disparition mystérieuses d'enfants, de rites vaudou, de maltraitance infantile.

Dahlia est ici amené a enquêter sur ces disparitions qui l'a touche particulièrement car son neveu et un des enfants disparus, cependant celle-ci ne l'a jamais vu depuis sa naissance J'ai aimé en connaitre plus sur son passé et sur sa famille ce qui rejoint les thématiques évoquées dans cet ouvrage

J'ai également beaucoup aimé suivre le personnage de Lily jeune adolescente en pleine rébellion et son parcours dans la rue, ces rencontres etc...

Un bémol cependant sur la fin de mon côté qui me parait pour le moins capillotracté
Caroline du sud. Des parents indignes sont sauvagement tués et des enfants maltraités disparaissent.
À Manhattan, le docteur Dahlia Rhymes, spécialiste des crimes rituels au FBI, va se rendre à Charleston car son neveu Tom, fils de son frère Luke qu'elle ne fréquente plus depuis des années, est un des enfants disparus. Elle retrouvera sur place une relation d'enfance, devenu le capitaine Nathan Miller. Tous deux sont veufs et tous deux élèvent seuls leur unique enfant. Mais tous deux ont aussi été des gamins des rues …
Alors, sordide trafique d'enfants ou vengeance d'un psychopathe qui joue les redresseurs de torts ?… Dahlia et Nathan réussiront-ils à les sauver ou est-il déjà trop tard ?…
Un policier sympathique, dont le dénouement ne manque pas d'originalité.
Dans les brumes du mal est le second roman que je lis de René Manzor et je suis ravie que Les Âmes rivales soit dans ma PAL. Comme pour le premier lu, Celui dont le nom n'est plus, l'auteur, réalisateur de profession, sait nous ajouter un truc en plus, un message fort, qui font que ses romans se distinguent d'un thriller « classique » et nous restent en tête pendant longtemps. Vous l'aurez compris, je suis fan (je sais, ça m'arrive souvent en ce moment !).

Dahlia Rhymes a coupé les ponts avec sa famille pour fuir leur père abusif et violent qui a tué de coups le petit frère de la fratrie. Elle a laissé Luke son autre frère pour sauver sa vie et change de vie. Elle est devenue criminologue au FBI et quand Tom, le fils de son frère Luke se fait enlever, elle retourne au pays. de nombreux enlèvements ont eu lieu et à chaque fois la mère a été retrouvée morte. le bayou nous avale tout cru !

J'ai lu ce roman dans l'ambiance angoissante que peut procurer un film à suspense, tournant frénétiquement les pages. La construction est fait de telle sorte qu'on ne s'ennuie jamais et que les nouveaux personnages nous semblent déjà appartenir au roman et à l'histoire. La fin est magistrale et René Manzor a bien fait de laisser quelques instants ses films et séries télé pour se lancer dans l'écriture !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Dans les Brumes du mal,
Alors la j?ai tout aimé, l?ambiance, l histoire surprenante et la pression qui monte jusqu?au dénouement final... surprenant lui aussi ..
Un bon thriller...
Et par la même occasion j?ai découvert René Manzor..