Avant de lire « Dans les brumes du mal » je n'avais jamais entendu parler de René MANZOR. C'est donc vierge de tout avis que je me suis lancée dans cette lecture.

Malgré un passé extrêmement douloureux, Dahlia Rhymes, profileuse au sein du FBI, doit revenir en Caroline du sud qu'elle a dû fuir 23 ans plus tôt. Son frère Luc, qu'elle n'a pas revu depuis sa fuite, implore son aide. Celui-ci a assisté au meurtre de sa femme et à l'enlèvement de son fils. Tom a disparu mais également trois autres enfants. A chaque fois, la mère est assassinée et l'enfant enlevé avec toujours le même scénario : un meurtre rituel vaudou. le point commun entre ses affaires : les trois enfants étaient des enfants maltraités.

Sur place, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues avec lequel elle a passé son enfance devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des enfants perdus et mener une traque implacable contre le meurtrier aux allures de justicier, appelé l'Ombre.

A la minute où l'on ouvre ce livre, on se retrouve plongé dans une atmosphère lourde et pesante, envahie par les brumes épaisses des bayous, caractéristique du Sud des Etats-Unis. Avec un style percutant nous retrouvons tous les ingrédients du thriller à l'américaine : meurtres sordides, conflits familiales, perversité et sadisme. Hors l'auteur est français ! Mais aussi scénariste et réalisateur qui a participé à de grandes productions américaines. Ceci explique sans doute cela ! le roman est en effet écrit exactement comme un scénario cinématographique : aussitôt commencé, les images défilent dans votre tête. J'avoue avoir beaucoup pensé en lisant à l'excellente série « True detective ».

En conclusion, je dirai que le roman de René MANZOR est un bon thriller, efficace, agréable à lire, avec il est vrai une fin digne de ce nom. J'ai apprécié ce premier contact avec cet auteur mais il ne m'a pas apporté l'émotion que j'aurai aimé ressentir au vu du sujet abordé.

Merci à babelio de me l'avoir fait découvrir à travers la « masse critique ».
L'auteur construit son roman comme un scénario de film ,avec une succession de plan-séquences. C'est assez réussi sur le plan cinématographique, moins sur le plan littéraire. Parfois le style est enlevé, voire génial, mais la plupart du temps on retombe dans la facilité et les répétitions lassantes. le nombre de fois où les personnages "jettent un regard circulaire" par exemple est assez incroyable, à tel point qu'on se demande comment ils font pour ne pas tomber... bref pas le thriller du siècle même si le livre se laisse lire assez facilement. L'histoire elle-même n'est ni nouvelle ni très originale mais bon difficile d'innover vraiment dans ce domaine. Un bon petit livre de plage pour conclure
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket de m'avoir permis de frissonner avec ce thriller psychologique.

L'histoire se déroule en Caroline du Sud, où Tom, un petit garçon est kidnappé, et sa mère sauvagement assassinée. Un enlèvement et un meurtre qui seront les premiers d'une longue série. Au plus mal suite à cet enlèvement, le papa de Tom fait appel à sa soeur, Dahlia Rhymes, célèbre agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels. Après plusieurs jours de recherches, elle découvre que Tom, ainsi que les autres enfants kidnappés, ont un point commun : ils ont été victimes de maltraitance de la part de leur mère. L'agent du FBI va tout mettre en oeuvre pour retrouver les enfants et découvrir l'identité du mystérieux kidnappeur.

Dans les brumes du mal est un thriller psychologique bien ficelé, rempli de suspens et d'actions diverses. Dahlia court tellement partout que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à ses côtés !

Malheureusement, je me suis perdue dans toutes les références aux rites vaudous qui sont fait sur les scènes de crime. Je me suis passablement ennuyée, puisque je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir en ajoutant ce type de choses dans son histoire. A mon sens, cela n'a pas été exploité suffisamment et n'apportait donc pas grand chose au récit.

En revanche, j'ai apprécié que la thématique de la maltraitance enfantine soit mise en avant. C'est un sujet dont on parle peu dans la société française, mais qui est pourtant toujours présent dans certains foyers. En effet, chaque année en France, près de 600 enfants décèdent suite à de mauvais traitements infligés par des proches. Un chiffre affolant, qui me faire prendre conscience de l'importance de dénoncer ce genre de pratique.

En lisant cette histoire, je me suis beaucoup questionné sur la légitimité de l'assassinat de ces mères indignes : est-ce Mal de tuer ces mères et de kidnapper ces enfants innocents, ou est-ce Bien dans le sens où justice est rendu et où les enfants vont pouvoir vivre plus sereinement, sans recevoir de coups, entouré d'amour ? Chacun a sa propre idée sur la question, mais à mon sens, le meurtre est quand même un acte barbare et primaire, qui n'est en rien légitime. La maltraitance faite aux enfants est condamnable par la loi : lorsqu'on se rend compte qu'un enfant est victime de violence, le signaler auprès d'autorités compétentes lui rendra plus service que de chercher à résoudre le problème seul, en tuant le responsable par exemple. Il est donc vrai que cette manière de procéder m'a parue sadique, barbare et peu réaliste.

Cette histoire nous rappelle de faire attention aux gens que l'on aime, de les couvrir d'amour, avant qu'il ne soit trop tard. Personne ne sait de quoi demain sera fait ! Une belle perception de vie, que j'applique dorénavant au quotidien.

Sans vous révéler le fin mot de l'histoire, je peux vous assurer que l'identité du tueur est facilement repérable (je soupçonnais que ce soit lui avant la moitié du livre), néanmoins aucun indice ne filtre jusqu'aux toutes dernières pages. J'ai oscillé entre deux réflexions contradictoires : me dire que j'avais raison en pensant à lui, ou me dire que j'avais tord : rien n'est jamais venu affirmer ou contester mes doutes, jusqu'aux toutes dernières pages. Chapeau l'article, vous avez réussi à me triturer les méninges dans tous les sens !

Un thriller psychologique bien mené, qui traite d'une thématique importante : la maltraitance infantile. Malgré quelques points négatifs, j'ai dans l'ensemble apprécié découvrir cette histoire !
Lien : https://analire.wordpress.co..
René Manzor maîtrise les codes du polar américain et nous emmène pour un thriller dans les marais de Louisiane.
L'agente du FBI est une ancienne enfant maltraitée par un père pédophile, Pasteur et gourou d'une secte. Et logiquement, elle va enquêter sur des enfants maltraités et disparus.
C'est l'occasion pour l'auteur d'explorer la psychologie des enfants victimes sur fond de vaudou, de marécages et de refuge dans l'univers de Peter Pan. Ce qui va donner un thriller plaisant à lire.
Caroline du sud. Des parents indignes sont sauvagement tués et des enfants maltraités disparaissent.
À Manhattan, le docteur Dahlia Rhymes, spécialiste des crimes rituels au FBI, va se rendre à Charleston car son neveu Tom, fils de son frère Luke qu'elle ne fréquente plus depuis des années, est un des enfants disparus. Elle retrouvera sur place une relation d'enfance, devenu le capitaine Nathan Miller. Tous deux sont veufs et tous deux élèvent seuls leur unique enfant. Mais tous deux ont aussi été des gamins des rues …
Alors, sordide trafique d'enfants ou vengeance d'un psychopathe qui joue les redresseurs de torts ?… Dahlia et Nathan réussiront-ils à les sauver ou est-il déjà trop tard ?…
Un policier sympathique, dont le dénouement ne manque pas d'originalité.
Le petit Tom est enlevé et sa mère assassiné de manière particulièrement horrible. Comme d'autres avant… Son père appelle alors dans un appel à l'aide sa soeur, agent du FBI, à qui il n'a plus parlé depuis la fuite de cette dernière de la maison parentale. Spécialisée dans les crimes rituels, Dahlia Rhymes accepte donc de revenir pour retrouver son neveu, replongeant dans de douloureux secrets familiaux que la brume tiède et lourde des marécages étouffe sous une chape de non-dits et de ruralité…
Il s'agit là d'un petit thriller qui me paraît en première impression sans grande prétention et parfait pour une lecture détente. On suit une jeune femme empêtrée dans ses propres souffrances psychologiques qui se doit pourtant de surmonter les épreuves afin de progresser. de fausse piste en fausse piste, de secrets anciens aux nouveaux, de scandales étouffés aux rêves inaccessibles, elle doit donc faire le tri afin de trouver la solution. le personnage présente donc quelques traits clichés : un passé lourd, torturé, doué dans sa spécialité, rebelle et bravache, mais qui a réussi à s'en sortir à la force du poignet… Un tel personnage demande donc un soin particulier pour intéresser un tant soit peu et surtout se démarquer de ses confrères. A part le côté analytique des apparats mystiques du vaudou et le fait que la dame semble finalement bien se fondre dans cette univers lourd et collant, il faut dire qu'elle ne m'a particulièrement parue différente du lot. Pour moi, il manquait un quelque chose qui l'aurait rendue certainement plus attachante à mes yeux… Son ami Nathan, doté d'un passé presque aussi sombre, mais dont la vie est éclairé par la présence de sa fille Alyssa qui se comporte en vraie femme de la maison, puisque mère il n'y a plus, semble être presque une copie carbone de Dahlia et je trouve ça un peu dommage, en fait. Ni l'un li l'autre ne se distingue vraiment du coup…
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas d'un grand roman ambitieux. le fil se déroule tranquillement, les fausses pistes se multipliant presque à l'infini pour laisser une Dahlia toujours sur son point de départ... le dénouement quant à lui se joue sur une grosse cinquantaine de pages, presque sorti par magie du chapeau du magicien en un deus ex machina qui peut même être agaçant après toutes ces pages lues sans l'ombre d'une piste sérieuse… Une autre raison pour laquelle ma lecture s'est faite de manière détachée et sans une vraie adhésion. Encore une fois, il me manquait quelque chose pour vraiment piquer mon intérêt et c'est dommage…
Au final, ce thriller qui avait de bonnes idées et semblait prometteur s'est révélé un peu fade et convenu pour la lectrice difficile que je suis. Cela n'empêche qu'il est reste une lecture tout à fait recommandable si on veut simplement se vider la tête.