thématique assez dure pour moi, vous le savez maintenant, quand ça parle d enfants c est quitte ou double. Bon ici, ça l a fait et j ai dévoré ce livre. Bon faut dire que Dalhia on la connaît déjà et la plume d l'auteur je l avais découverte dans son premier livre et j avais carrément adhéré, ici idem. C est très bien écrit, ce n est Ni glauque, ni gore et pourtant tout est très précis mais y a pas de surenchère du coup ça se dévore. l'angoisse générée est bien réelle par contre. Et je ne vous parle pas de la fin.... elle est juste wahou même si à un moment j y ai pensé. Bah oui, à force d en lire on ne doute de la perversion du cerveau des auteurs 😂😂 donc certaines choses apparaissent plus facilement mais pas tout fort heureusement 😉 bref allez y, foncez, il est trop bien
Caroline du Sud. Tom, un jeune garçon maltraité, est enlevé. Lors de son enlèvement sa mère se fait tuer sauvagement. Il n'est pas le seul enfant dans cette région à se faire enlever, ni la seule mère en parallèle à se faire tuer.
Mais qui veut enlever ses enfants maltraités ? Pour quelles raisons?

Dahlia va être chargée de l'enquête mais l'enquête la touche personnellement, elle est la tante du jeune Tom. Est ce ses investigations vont la ramener dans le passé?

J'ai adoré ce bouquin, j'ai lu "sans soif" les pages se sont tournées toutes seules. J'ai trouvé intéressant ce mélange de croyance occulte et la symbolique de la famille : une mère doit protéger son enfant et non pas le maltraiter. Ce livre est peu le côté noire de Peter Pan mais chut je n'en dirai pas plus.
Je n'ai pas résisté à l'appel…. Je n'ai pas quitté l'écriture de René Manzor, j'ai enchainé avec ce très beau " Dans les brumes du mal". Vraiment j'aime son écriture, son humanité et les intrigues qu'il ficèle si bien que le suspense nous mène par le bout du nez jusqu'au bout. J'avoue que je n'avais absolument pas deviné le fin mot de l'histoire. Chapeau monsieur Manzor ! Et ce que j'aime par-dessus tout dans ses romans, ce sont ses personnages super bien travaillés, ciselés avec de nombreuses facettes que l'auteur nous dévoile petit à petit. Dans le sud des Etats-Unis, dans sa chaleur moite avec des paysages de mangroves, personnage à part entière, dans cette Caroline du sud, à peine débarrassée d'un racisme latent et imprégnée d'une culture vaudou, l'auteur nous entraine sur la piste de "l'ombre" qui tue les mères et enlève les enfants… des enfants maltraités, des enfants perdus comme dans le conte de Peter Pan.
Pour enquêter, deux ex enfants des rues, du cru… le capitaine Nathan Miller, excellent flic de Charleston et Dahlia Rhymes, agent du FBI, spécialiste des crimes rituels. Les deux amis réunis par les circonstances replongent dans leur passé commun, douloureux, pour suivre la piste de l'ombre.
A vous de lire cet excellent polar / thriller / roman noir pour découvrir la suite. Je ne peux que vous le recommander très très vivement. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ah oui, je ne pose plus la question… René Manzor fait maintenant partie de mes auteurs préférés ! A suivre….

Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai adoré. Un thriller addictif. Une très bonne intrigue.
Pourquoi l'Ombre enlève-t'elle des enfants ? Aucune rançon n'est demandée !!
Dans une région marécageuse, plongée dans des rites vaudoux, Dahlia Rhymes et Nathan Miller, deux amis d'enfance au passé tumultueux, vont devoir mener l'enquête.
René Manzor nous plonge dans l'univers de la maltraitance infantile.
Un thriller réussi, à l'ambiance glauque et au suspense qui nous maintient jusqu'au dénouement final.
Je pense que je ne regarderais plus « Peter Pan » de la même façon ;)
À lire absolument !!
L'agent du FBI Dahlia Rhymes décide d'enquêter sur la disparition de son neveu Tom. La mère de celui-ci a été égorgée, un meurtre rituel en apparence, et le frère de Dalhia a été grièvement blessé. Lors de son enquête elle sera aidée par Nathan un policier de Charleston. On s'attache très vite à ces 2 amis d'enfances, torturée par un passé douloureux et une adolescence passée dans la rue. Lui est l'un des meilleurs flics de Charleston, élevant seul sa fille de 12 ans, elle d'une intelligence hors norme (licence en théologie et religions, doctorat en satanisme et meurtres rituels, doctorat en mythologie comparée…et oui rien que ça), élève également seul son fils. Au fil de leur enquêtes ils s'aperçoivent très vite que jusqu'à alors seuls des garçons maltraités été enlevé et leur mères égorgés selon un rituel vaudou...
Terminé il y'a peu j'ai beaucoup aimé ma lecture, le thème de l'histoire choisie, l'atmosphère , les personnages , cette sensation de ne pas pouvoir décroché du roman , une écriture passionnante qui t'amène a un dénouement final surprenant . Hâte vraiment que son prochain roman arrive . Il n'y a plus de doute je suis conquise par son écriture.
Entre des mères assassinées selon des rites vaudou, leurs enfants enlevés, la maltraitance, une secte sacrificielle, une association qui s'occupe des mômes qui atterrissent dans la rue, un drôle de gamin qui n'est pas ce qu'il prétend être... l'agent du FBI, Dahlia Rhymes (spécialiste des crimes rituels) et le capitaine Nathan Miller auront fort à faire pour repérer le nid crocodilien du tueur dans les mangroves de Saint-Helena-Island de la Caroline du Sud.
C'est parce que Dahlia est personnellement impliquée (un des enfants kidnappés est son filleul) que les deux enquêteurs se retrouveront après tant d'années. Leurs passés douloureux et leur vécu commun dans les quartiers délaissés de Charleston, se rappellent à eux et permettent d'approcher un criminel qui a une perception bien singulière du Bien et du Mal.

Avec ce polar pour lequel René Manzor a obtenu le Prix du meilleur roman policier au Festival de Cognac en 2014, l'auteur signe un roman oppressant dans lequel il embrume ingénieusement les pistes jusqu'à la finale plutôt surprenante.
Les courts chapitres ainsi que les multiples dialogues imposent un rythme intense et rapide.
Le titre est particulièrement bien choisi, « brumes » et « mal » ayant plusieurs significations dans cette histoire se polarisant sur la souffrance de l'enfance.
Charleston, Caroline du Sud. Un bruit de meubles renversés extirpe Tom de son sommeil. S'ensuivent des hurlements de rage. Réfugié sous ses couvertures, le petit garçon, âgé de 9 ans, panique dès lors que des bruits de pas s'approchent de son lit. L'Ombre, penchée au-dessus de lui, lui applique un gaz anesthésiant et s'enfuit avec l'enfant... Lorsque le capitaine Nathan Miller et le lieutenant Steve Green se rendent sur les lieux de la disparition, ils assistent à une bien macabre scène de crime : la maman de Tom, menottée et égorgée, au coeur d'une scène vaudoue, le papa, Luke, en piteux état. Troisième affaire similaire et toujours pas le moindre indice.
Manhattan. Lorsque l'agent spécial du FBI, Dahlia Rhymes, docteur en mythologies comparées, spécialiste des meurtres rituels, reçoit un appel de Luke, son frère, elle se doute que quelque chose de grave s'est passé puisqu'elle est sans nouvelle de lui depuis 9 ans. Apprenant la tragique nouvelle, elle décide aussitôt de prêter main forte à la police locale et de revenir sur les lieux de son enfance, un endroit qu'elle a fui il y a de cela 23 ans...

C'est une bien sombre et étrange enquête que vont devoir résoudre Dahlia Rhymes et Nathan Miller, deux amis d'enfance, au passé compliqué, confrontés à d'atroces meurtres de mères de famille et de rapts d'enfants. Que cherche cette Ombre en enlevant ainsi ces enfants à leur famille ? D'autant qu'aucune rançon n'est réclamée et de corps retrouvé. Que signifie ces scènes vaudoues ? René Manzor nous plonge dans une ambiance noire au coeur d'une région marécageuse. Entre crimes rituels et disparitions d'enfants, l'auteur s'attarde également sur le passé de Rhymes, une enfance pour le moins difficile au sein d'une famille pernicieuse et immorale. Un roman maîtrisé, cinématographique, aux personnages attachants, à l'ambiance glauque et au suspense maintenu jusqu'à la dernière page.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket de m'avoir permis de frissonner avec ce thriller psychologique.

L'histoire se déroule en Caroline du Sud, où Tom, un petit garçon est kidnappé, et sa mère sauvagement assassinée. Un enlèvement et un meurtre qui seront les premiers d'une longue série. Au plus mal suite à cet enlèvement, le papa de Tom fait appel à sa soeur, Dahlia Rhymes, célèbre agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels. Après plusieurs jours de recherches, elle découvre que Tom, ainsi que les autres enfants kidnappés, ont un point commun : ils ont été victimes de maltraitance de la part de leur mère. L'agent du FBI va tout mettre en oeuvre pour retrouver les enfants et découvrir l'identité du mystérieux kidnappeur.

Dans les brumes du mal est un thriller psychologique bien ficelé, rempli de suspens et d'actions diverses. Dahlia court tellement partout que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à ses côtés !

Malheureusement, je me suis perdue dans toutes les références aux rites vaudous qui sont fait sur les scènes de crime. Je me suis passablement ennuyée, puisque je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir en ajoutant ce type de choses dans son histoire. A mon sens, cela n'a pas été exploité suffisamment et n'apportait donc pas grand chose au récit.

En revanche, j'ai apprécié que la thématique de la maltraitance enfantine soit mise en avant. C'est un sujet dont on parle peu dans la société française, mais qui est pourtant toujours présent dans certains foyers. En effet, chaque année en France, près de 600 enfants décèdent suite à de mauvais traitements infligés par des proches. Un chiffre affolant, qui me faire prendre conscience de l'importance de dénoncer ce genre de pratique.

En lisant cette histoire, je me suis beaucoup questionné sur la légitimité de l'assassinat de ces mères indignes : est-ce Mal de tuer ces mères et de kidnapper ces enfants innocents, ou est-ce Bien dans le sens où justice est rendu et où les enfants vont pouvoir vivre plus sereinement, sans recevoir de coups, entouré d'amour ? Chacun a sa propre idée sur la question, mais à mon sens, le meurtre est quand même un acte barbare et primaire, qui n'est en rien légitime. La maltraitance faite aux enfants est condamnable par la loi : lorsqu'on se rend compte qu'un enfant est victime de violence, le signaler auprès d'autorités compétentes lui rendra plus service que de chercher à résoudre le problème seul, en tuant le responsable par exemple. Il est donc vrai que cette manière de procéder m'a parue sadique, barbare et peu réaliste.

Cette histoire nous rappelle de faire attention aux gens que l'on aime, de les couvrir d'amour, avant qu'il ne soit trop tard. Personne ne sait de quoi demain sera fait ! Une belle perception de vie, que j'applique dorénavant au quotidien.

Sans vous révéler le fin mot de l'histoire, je peux vous assurer que l'identité du tueur est facilement repérable (je soupçonnais que ce soit lui avant la moitié du livre), néanmoins aucun indice ne filtre jusqu'aux toutes dernières pages. J'ai oscillé entre deux réflexions contradictoires : me dire que j'avais raison en pensant à lui, ou me dire que j'avais tord : rien n'est jamais venu affirmer ou contester mes doutes, jusqu'aux toutes dernières pages. Chapeau l'article, vous avez réussi à me triturer les méninges dans tous les sens !

Un thriller psychologique bien mené, qui traite d'une thématique importante : la maltraitance infantile. Malgré quelques points négatifs, j'ai dans l'ensemble apprécié découvrir cette histoire !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Avant de lire « Dans les brumes du mal » je n'avais jamais entendu parler de René MANZOR. C'est donc vierge de tout avis que je me suis lancée dans cette lecture.

Malgré un passé extrêmement douloureux, Dahlia Rhymes, profileuse au sein du FBI, doit revenir en Caroline du sud qu'elle a dû fuir 23 ans plus tôt. Son frère Luc, qu'elle n'a pas revu depuis sa fuite, implore son aide. Celui-ci a assisté au meurtre de sa femme et à l'enlèvement de son fils. Tom a disparu mais également trois autres enfants. A chaque fois, la mère est assassinée et l'enfant enlevé avec toujours le même scénario : un meurtre rituel vaudou. le point commun entre ses affaires : les trois enfants étaient des enfants maltraités.

Sur place, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues avec lequel elle a passé son enfance devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des enfants perdus et mener une traque implacable contre le meurtrier aux allures de justicier, appelé l'Ombre.

A la minute où l'on ouvre ce livre, on se retrouve plongé dans une atmosphère lourde et pesante, envahie par les brumes épaisses des bayous, caractéristique du Sud des Etats-Unis. Avec un style percutant nous retrouvons tous les ingrédients du thriller à l'américaine : meurtres sordides, conflits familiales, perversité et sadisme. Hors l'auteur est français ! Mais aussi scénariste et réalisateur qui a participé à de grandes productions américaines. Ceci explique sans doute cela ! le roman est en effet écrit exactement comme un scénario cinématographique : aussitôt commencé, les images défilent dans votre tête. J'avoue avoir beaucoup pensé en lisant à l'excellente série « True detective ».

En conclusion, je dirai que le roman de René MANZOR est un bon thriller, efficace, agréable à lire, avec il est vrai une fin digne de ce nom. J'ai apprécié ce premier contact avec cet auteur mais il ne m'a pas apporté l'émotion que j'aurai aimé ressentir au vu du sujet abordé.

Merci à babelio de me l'avoir fait découvrir à travers la « masse critique ».