Dans les brumes du mal m'a été recommandé par mon amie Léa du blog Léa Touch Book et je tiens tout d'abord à la remercier car je ne regrette pas de l'avoir écoutée !

L'histoire se déroule de nos jours, en Caroline du Sud. Des enfants sont enlevés et leurs mères, assassinées. L'agent Dahlia Rhymes du FBI choisit de se joindre à l'enquête et pour cause, son filleul fait partie de la liste des enlevés…

Le thème de l'enlèvement est un incontournable des thrillers et il est difficile de trouver un roman du genre qui soit novateur. Et pourtant, René Manzor y excelle. J'ai sincèrement tout aimé dans ce roman, il est difficile de vous exposer des points négatifs, je vais donc me contenter du positif.

Nous avons le plaisir de suivre plusieurs personnages et donc plusieurs points de vue : Tom, l'enfant enlevé, Jimmy, un adolescent des rues, l'agent Dahlia Rhymes ou encore Nathan, un ancien gamin des rues devenu flic. J'ai particulièrement accroché à Dahlia, une spécialiste des cultes et du vaudou qui revient à Charleston, la ville où elle a grandi et fait le deuil de son enfance dans d'horribles circonstances. Nous avons droit à un personnage principal qui peut se montrer fort et faible à la fois mais qui ne renoncera jamais à cette enquête, qu'importent les sacrifices pour parvenir à la résoudre.

Ce roman m'a particulièrement plu pour le thème qui est le vaudou et les cultes sataniques. René Manzor a réellement poussé son sujet, il ne s'agit pas du tout d'un prétexte à l'histoire, au contraire. Derrière ce thriller, nous apprenons beaucoup de choses sur ces croyances locales. le sujet est captivant et rend l'ambiance particulière : a-t-on réellement envie de savoir où est Tom ?

Pour conclure, la fin est parfaite. Oui, j'avais des doutes sur certains personnages mais je n'avais rien compris de leurs intentions et j'ai été sincèrement surprise. Un coup de coeur pour ce thriller, parfaitement maîtrisé. A ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/dan..
Bon polar à l'écriture très agréable.
Deux bémols toutefois, on se doute très rapidement de l'identité du Méchant (mais ce n'est pas très important), par contre le but poursuivi par ce dernier ne tient pas la route à mon avis, particulièrement sur le plan médical.
On passe un bon moment mais ce livre ne fera pas partie de mes préférés....
Si vous avez, comme moi, la chance de rencontrer René Manzor, vous verrez qu'il fait partie de ces auteurs disponibles et à l'écoute de leurs lecteurs,  qui vous parlent de leur travail avec passion.
Je viens de terminer son dernier ouvrage, Dans les brumes du mal, un thriller sans temps morts.
J'avais beaucoup  apprécié son livre précédent qui avait pour sujet le don d'organes, dans celui-ci,  l'auteur nous parle de l'enfant souffre douleur d'une société décadente.
Caroline du sud, là où la mangrove abrite l'alligator, à  peine rentré  de l'école Tom disparaît, sa mère est massacrée alors que son père Luke, blessé,  assiste à la scène impuissant. Dahlia, la soeur de Luke, qu'il n'a pas revue depuis la fugue de celle-ci il y a 23 ans, profileuse au sein du FBI, est appelée à prêter main-forte aux enquêteurs parmi lesquels une vieille connaissance Nathan Miller qui fut jadis son compagnon de galère dans la jungle des rues. D'autres enfants ayant disparu dans les mêmes conditions c'est une enquête complexe qui commence, faisant ressurgir un passé douloureux que la jeune femme préférerait oublier.
Le message est clair. Si, dans ce bas monde, une majorité d'enfants a la chance de connaître l'amour d'un père et d'une mère , il en est qui côtoient l'enfer... victimes innocentes des pires travers de notre société, la drogue ou l'alcool par exemple, enfants objets, tabassés , violés, parfois même au sein de leur famille dans l'indifférence et le déni.
Sujet sensible pour un thriller réussi, véritable page-turner qu'on n'a pas envie de lâcher. En tout cas, moi je l'ai dévoré.... Je vous rassure, pas à la manière d'un des hôtes de ces marais, non, simplement en lecteur amateur du genre, c'est sans danger pour le livre....
Quoi dire? Si ce n'est que René Manzor est incontestablement un très bon réalisateur ( Dédales 2003.), mais pour le coup aussi un très bon auteur.
C'est le premier thriller que je lis de cet auteur, et je regrette quand même encore une fois de ne pas avoir lu "Celui dont le nom n'est plus" car c'est le premier tome avec l'agent Dahlia Rhymes,et ici tout repose sur son enfance, sur ce qu'elle a vécu et on peut dire qu'il y'a de quoi faire avec son passé.
Une atmosphère pesante créée de main de maître pour Les brumes du mal qui se situe à Charleston en Caroline du sud, région marécageuses, encore très ancrée dans la ruralité.
Des disparitions d'enfants, leurs mères tuées .... Une histoire classique me direz-vous? non rajoutez un peu de culte vaudou à la sauce Manzor, des personnages vraiment bien amochés et laissez vous happer par les brumes...
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Un bon polar, très bien écrit. Des enfants sont enlevés à leur parents bourreaux. Les parents bourreaux sont retrouvés assassinés suivant des rituels vaudous. D'où l'intervention de Dahlia Rhymes pour élucider l'affaire avec la police locale. Une enquête et un retour aux sources pour l'enquêtrice
"Ce qui les avait unis, c'était moins les gènes qu'ils avaient reçus que le sang qu'ils avaient versé. Victimes tous les trois de maltraitance, ils n'étaient pas uniquement frères et soeur de naissance, mais également de souffrance."

Mon avis :

Je découvre la plume de René Manzor, après avoir apprécié l'oeil du scénariste-réalisateur. Ce que j'aime particulièrement chez lui comme chez Laurent Scalese, c'est cette casquette cinématographique nous offrant une histoire très visuelle. Elle se déroule vraiment comme un film et cela implique une immersion plus intense. On rêve d'en voir l'adaptation mais elle est déjà bien prégnante dans notre tête.

Une mère assassinée, un enfant enlevé, des crimes rituels. Voici les bases de cette histoire. Une enquête menée par l'agent spécial Rhymes du FBI, dont le prénom Dahlia nous évoque James Ellroy. La "fleur" évolue également dans le noir, dans les brumes du mal plus précisément. Son passé peut lui permettre de venir à bout de cette investigation mais peut également la submerger. Elle navigue aux côtés de Nathan, fidèle ami de longue date, complice de ses années noires, tous deux se raccrochant à leur lumière pour sortir la tête de l'eau. Pour Nathan, c'est sa fille Alyssa, quant à Dahlia bien qu'ayant un fils c'est son investissement dans sa spécialité qui l'aide à exorciser ses démons.

Un contexte très original, l'action se passe en Caroline du Sud, Etat au climat subtropical humide et aux paysages caractéristiques tels que les bayous. Infestés d'alligators et de mangroves, ces lieux ajoutent une certaine tension et une sensation d'étouffement qui sied bien à l'ambiance générale voulue par l'auteur.

Presque un coup de coeur car j'ai eu beaucoup d'empathie et d'intérêt pour les personnages et pour le récit en général mais à lire trop de polars et de thrillers on prend le risque de deviner plus rapidement les coupables. Pour autant c'est vraiment une très belle découverte et je suis prête à rempiler avec Les Âmes Rivales et Celui dont le nom n'est plus (dans ma PAL) et bien-sûr à visionner "Dédales" conseillé par Laurent.

Défi Lecture 2017, catégorie 69 : un livre lu pour un autre défi (Pioche PAL READ).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Cet auteur compte trois romans à son actif mais en fait il a commencé par être réalisateur et scénariste de télévision et ça se sent dans la narration, le rythme et les personnages.
La traque d'un tueur en série de parents maltraitants, accompagné de l'enlèvement des enfants martyrs, a tout de la poursuite d'un justicier doué et intelligent. Deux flics, anciens enfants des rues du sud profond des Etats Unis vont unir leurs forces dans cette aventure, pour relever le défi d'une charade morbide, dans une ambiance vaudou sur les terres des prédicateurs, en pays sudiste qui n'a pas encore intégré l'égalité.
Roman noir à fort suspense où le tout dernier rebondissement m'a paru cependant improbable mais n'a pas gâché le plaisir que j'ai eu à faire connaissance avec cet auteur.
Après avoir dévoré le premier roman de MANZOR j'ai commencé celui-ci avec curiosité.
Et je n'ai pas été déçu. Dans un autre registre que le précédent mais tout aussi prenant. On entre très vite dans le vif du sujet et j'ai eu du mal à sortir de l'histoire. le final est très bon et assez surprenant.
Un ouvrage brillant tant dans le fond, un thriller assis sur une histoire passionnante aux rebondissements multiples, que dans la forme où le style fluide et percutant nous prend pour ne plus nous lâcher du début à la fin.

Les personnages, aux personnalités parfois complexes du fait d'une solitude intérieure profondément marquée par la maltraitance des enfants , sont très attachants. le lecteur est très rapidement pris par cette douleur qui accroît la pugnacité des enquêteurs.

Le fait que l'auteur soit français peut surprendre au regard de la parfaite maîtrise de l'environnement de ce roman "très américain" et qui nous promène dans l'univers glauques des mangroves du sud des Etats-Unis empreint de magie vaudou.

Il y avait très longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à lire un thriller. Bravo à René MANZOR pour cette oeuvre très réussie !
J ai adorée c est vraiment un coup de coeur. J ai voulu le lire grâce au site qui l avait bien côté et je ne regrette pas. l'histoire est vraiment bien, le contexte me donnait la sensation d y être réellement et la final pure merveille. Je ne me y attendais pas du tout. MAGNIFIQUE