AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
S.A.M. tome 4 sur 4
EAN : 9782205068627
72 pages
Dargaud (21/02/2020)
3.85/5   27 notes
Résumé :
Persuadés d'être les derniers représentants de l'espèce humaine, le groupe de Yann, Ella, Ross et les autres, traqués par les robots tueurs, ont décidé de partir à la recherche du centre névralgique des machines, dans une tentative désespérée de trouver une issue à leur cauchemar. Ils ont retrouvé S.A.M., peut-être leur seule raison de rester un tant soit peu optimistes. C'est néanmoins une mission suicide qu'ils ont conscience d'accomplir, en cherchant à atteindre ... >Voir plus
Que lire après S.A.M., tome 4 : Nous ne t'oublierons jamaisVoir plus
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

4.01★ (571)

3 tomes

On Mars, tome 1 : Un nouveau monde par Runberg

On Mars

Sylvain Runberg

3.70★ (452)

3 tomes

Androïdes, tome 1 : Résurrection par Gaudin

Androïdes

Jean-Charles Gaudin

3.70★ (993)

12 tomes

Raven, tome 1 par Lauffray

Raven

Mathieu Lauffray

3.68★ (376)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome d'une série de 4 : "76 pages exceptionnelles" peut on lire sur une couverture très réussie. Disons le tout de suite : promesse tenue.
L'histoire a grandi en intensité, en suspens, tout au long des différents numéros. Les personnages sont attachants. le dessin et les couleurs sont superbes, tout en précisions et en richesses
Nous y retrouvons un petit air des Six compagnons avec cette bande de gamins qui part chaque jour vers l'inconnu. Tout comme le robot Sam nous fait également penser à Terminator.
Car oui il s'agit de Science fonction, d'anticipation : le monde des êtres vivants a disparu. Les machines ont pris le dessus. Elles traquent inlassablement les derniers survivants à savoir une bande d'ado qui n'a d'autre solution que de vivre en sous sol et de risquer sa vie en sortant trouver des médicaments et de la nourriture.
Dans ce monde de désolation, à l'occasion d'une sortie quotidienne, alors qu'ils ont été piégés par des machines tueuses, c'est un robot de forme humaine qui va les sauver.
N'y a t-il véritablement plus d'espoir? Si passer de la survie à la vie est possible, quel prix faudra t-il payer et quel affrontement faudra t-il accepter? Voici ce que nous allons découvrir?
Avis aux amateurs non fans de BD inclus, incontournable!
Commenter  J’apprécie          60
Après de longues années d'attente, voilà enfin le dénouement de cette belle saga postapocalyptique.

Nous retrouvons Yann, S.A.M et les autres dans un tome haut en couleurs dont le rythme est bien plus soutenu que dans les opus précédents. Car enfin les jeunes survivants vont passer à l'action : les machines gagnant toujours davantage de terrain, il n'est plus question de rester terrés comme des rats dans les tunnels. Il est temps de se battre et de contre-attaquer, même si l'issue du combat sera certainement la mort…

Mazarano et Shang nous offre une fin de série largement à la hauteur de nos espérances, où l'émotion le dispute à l'action et où l'héroïsme de nos jeunes protagonistes se pare d'une résignation touchante. Il faut néanmoins s'accrocher pour suivre un rythme auquel nous n'avions pas été habitué et ce déséquilibre avec les tomes précédents est un peu déstabilisant. L'intrigue semble avoir effectué un virage assez radical depuis le tome 3 et notre cher S.A.M, qui semblait être la clef de nombreux mystères dans les tomes précédents, devient presque accessoire, ne jouant du moins qu'un rôle symbolique dans la conclusion du récit.

Mais que le scénario ait changé de cap en cours de route ou qu'il ait muri pendant plusieurs années de créations, il n'en reste pas moins haletant et très bien mené tout au long de ces 75 pages. le récit acquière une portée plus profonde -quoique peu originale- lorsqu'on découvre enfin les causes de l'apocalypse et ce qui a mené les machines à traquer sans relâche les êtres humains. L'univers graphique quant à lui est aussi impeccable que dans les tomes précédents : les dessins sont vifs, expressifs et puissants, même pour S.A.M qui est une machine ! Dans la dernière partie de l'aventure, Xiao Shang sait faire preuve d'une sobriété glaçante pour montrer la mort, l'atroce, et il parvient sans conteste à créer une ambiance suffocante et oppressante qui sert parfaitement le propos de l'intrigue.

Un beau voyage dans un futur probable, qui s'achève d'une belle façon. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
SAM, Yann et les autres sont les derniers survivants. Ils se lancent alors dans ce qu'ils pensent être une mission suicide : pénétrer dans l'antre des robots et les détruire de l'intérieur.

J'ai trouvé le début un peu longues et répétitif. Les dialogues un peu lourd entre adolescents sont un peu lassants.
Puis enfin arrive le temps du dernier coup d'éclat et des révélations. Si l'action est bien présente et d'un bon dynamisme, j'ai été déçue du côté des informations révélées. L'explication de la fin du monde n'est pas claire du tout et nous n'avons aucune révélation sur SAM et son étrange lien avec Yann. D'ailleurs ce dernier sait tout ce qu'il faut faire, a toutes les clefs en main avec facilité sans que les causes soient claires ou convainquantes.

Le dessin a beaucoup évolué depuis le premier tome. J'aime bien la colorisation à l'aquarelle de ce dernier tome qui offre de très jolies nuances. le trait en revanche n'est pas toujours gracieux, les cases sont assez inégales.
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours délicat de trouver une fin qui puisse contenter tout le monde, surtout pour cette série où le public des lecteurs est assez hétéroclite...
Presque 5 ans après le 3e tome, enfin, nous avons la chance de connaitre cette fin. Alors pour se faire pardonner, les auteurs nous ont préparé plus de 75 pages de récit ! de quoi faire.
Et évidemment notre jugement est à la hauteur de l'attente !

Jusqu'à la moitié de cet album, j'étais assez inquiet parce qu'il ne se passe pas grand chose et c'est bien dommage... Bien sûr cette course en avant fait monter la tension et le suspense mais ces 40 pages sont quand même bien longues...
Finalement, lorsqu'on rentre vraiment dans le coeur de l'intrigue, cela s'accélère et on rentre peu à peu dans le jeu.

Bon, avec le recul, je ne suis pas complètement convaincu de l'explication finale mais ça passe (comme disent mes enfants....) Ce qui m'a finalement le plus gêné, c'est que tout tourne autour d'une ville. Un monde-ville. Aucune interaction avec l'extérieur ni aucune explication finale. Ça ne gênera sans doute pas certains mais les plus cartésiens tiqueront forcément.

On est surtout content d'avoir enfin lu cette fin et cette série nous aura quand même fait passer de bons moments...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai laissé pas mal de temps entre la lecture du tome 3 et du tome 4 de S.A.M, c'est pourquoi j'ai eu un peu du mal à suivre le récit. Malgré tout, ce quatrième album est plein d'énergie et permet de comprendre pourquoi le monde est devenu apocalyptique.
Je trouve tout de même le récit un peu brouillon, très sombre et l'histoire n'est pas aussi fluide que dans les albums précédents. Effectivement, je me suis perdu un peu entre les deux derniers albums mais ce dernier album a échangé un rythme soutenu contre un scénario plus travaillé. Je trouve la fin certes belle, mais finalement assez convenue.
Bref, cette série proposait de belles idées mais je trouve la conclusion un peu trop classique par rapport aux idées intéressantes qui sont apparus au fil de l'histoire.
Une série intéressante mais qui s'est essoufflée sur la fin. L'univers crée par Marzano méritait d'être développé soit sur une nouvelle histoire, soit sur un développement plus important de cette série S.A.M.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
16 juin 2020
Une grande série, une bonne histoire, dont le quatrième (et dernier) tome termine en beauté cette aventure. Un scénario fin et judicieuxpour une ambiance apocalyptico-futuriste fort étonnante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
11 mars 2020
Voici l'exemple d'une œuvre qui, sur un thème classique souvent utilisé, a su entraîner le lecteur avec elle grâce à ses qualités narratives et son travail sur les personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tant que Russ t'agace, ça veut dire qu'il est vivant, que tu es vivant... Que nous sommes tous vivants !
- Et être vivant, comme chacun le sait, c'est la condition nécessaire pour réussir une bonne mission suicide...
Commenter  J’apprécie          40
Il nous a fallu du temps pour accepter que désormais plus rien ne serait plus jamais comme avant...
Commenter  J’apprécie          30
Vidange toi la tête de temps en temps, c'est moins lourd à porter...
Commenter  J’apprécie          10
On fera comme on a toujours fait, on essayera de s'en tirer...
Commenter  J’apprécie          10
Chacun a sa manière de faire les choses...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : robotsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}