AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 9782746760905
336 pages
Autrement (13/10/2021)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Pourquoi nous a-t- il fallu des millénaires, ou presque, pour inventer la valise à roulettes ? (Un homme, un vrai, porte ses bagages lui-même.)
Pourquoi avoir imaginé que la défaite de Kasparov contre Deep Blue signerait la fin de la suprématie humaine, quand les meilleures intelligences artificielles peinent encore à plier une chemise ? (C'est que nous mesurons notre humanité à l'aune du génie masculin rationnel et scientifique.)
La machine remplacera... >Voir plus
Que lire après C'est bien une idée de fille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plaidoyer virulent, essai enthousiasmant, étude sociologique d'intérêt général, oeuvre d'utilité publique... Katrine Marçal, journaliste suédoise, nous dévoile, dans cet ouvrage des @editionsautrement, pléthore d'exemples pour des débats contemporains passionnés et passionnants... Parfait pour une discussion enflammée avec les oncles et les cousins lors du prochain repas de Noël 😉

Pourquoi nous a-t- il fallu des millénaires, ou presque, pour inventer la valise à roulettes ? (Un homme, un vrai, porte ses bagages lui-même.) Pourquoi avoir imaginé que la défaite de Kasparov contre Deep Blue signerait la fin de la suprématie humaine, quand les meilleures intelligences artificielles peinent encore à plier une chemise ? (C'est que nous mesurons notre humanité à l'aune du génie masculin rationnel et scientifique.) La machine remplacera-t-elle le travail des hommes ? (Avec un petit « h », peut-être bien que oui !) Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une invention ou d'une innovation parce que c'était une idée de fille ? Ouvrons grand la porte à l'ingéniosité féminine !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ouvrage, l'autrice aborde les causes de la mise à l'écart des femmes et de leurs idées dans l'économie actuelle. Elle évoque le fait que quand un métier devient majoritairement féminin, il est dévalorisé et moins bien payé. C'est le cas par exemple pour le domaine de l'informatique au début.
Les femmes sont moins libres d'innover parce qu'elle gèrent souvent le foyer et la famille, leurs entreprises sont moins susceptibles de rapporter gros donc les investisseurs ne sont pas intéressés.
L'autrice fait un parallèle entre la nature et les femmes : les dont sont dominées et destinées à être exploitées. Une des stratégie évoquées pour faire face au changement climatique implique de changer la vision des genres et de ce qui fait un homme ou une femme. Parce que si on retire ce qui fait sa fierté à un homme au niveau du changement climatique, il y sera forcément réfractaire.

L'ouvrage est très riche, j'ai appris beaucoup de choses, comme le fait que la voiture électrique a existé avant la voiture à essence, ou que le teflon est dû à une femme française.
Les titres de chapitres sont très intrigants.
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore une lecture qui m'a énervée. Je n'aurais jamais songé à tout ce qu'évoque cet essai, mais une fois le truc sous le nez, on se rend compte à quel point une idée "féminine" sera repoussée et n'aura le droit d'exister que dans longtemps (voire jamais).
Les inégalités sur le financement, elles aussi, elles sont édifiantes.
Un livre ultra pertinent et intéressant, particulièrement pour les créatrices et les entrepreneuses (et pour les hommes aussi, histoire qu'ils se rendent compte, un peu).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aux Etats-Unis, autant d'hommes que de femmes pensent que le changement climatique est une réalité dont les êtres humains sont la cause, mais les femmes montrent davantage d'inquiétude.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un chevauchement de plus en plus manifeste entre nationalisme, antiféminisme, racisme et une résistance envers tout ce que représente le mouvement climatique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous percevons Dame Nature comme une femme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Katrine Marçal (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}