L'auberge entre les mondes tome 2 sur 2
EAN : 9782081415317
Flammarion Jeunesse (14/02/2018)
4.08/5   13 notes
L'Auberge est en danger ! Entre la disparition de la princesse héritière et le vol du diadème royal, les tensions entre Terra Myrmicea et Terra Vespalia sont sur le point d'éclater. Pour empêcher la guerre, Nathan va devoir plonger au coeur même de l'Auberge, là où se trouve l'Horloge des mondes. La guerre menace l'Auberge et seul, Nathan, qui détient la clé des mondes, peut sauver le multivers d'une plus terrible menace encore.
Que lire après L'auberge entre les mondes, tome 2 : Embrouilles au menu !Voir plus
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu par Colfer

Ariel Holzl

4.12★ (1810)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après un premier tome sympathique, mais lent à démarrer, l'espoir était de mise pour ce second opus de l'Auberge entre les mondes. Et à raison : puisque cette fois, on connaît déjà les personnages et le multivers, l'auteur nous entraîne directement dans le vif du sujet.

Bon, au début, ce n'est pas forcément gagné : il s'agit ENCORE d'empêcher deux des Terres parallèles de se foutre sur la tronche mais cette fois, il ne suffira pas d'un bon petit plat, le repas dégénérant d'emblée en mode incident diplomatique majeur. Que Nathan et ses amis n'ont que six heures pour résoudre. Pourquoi six heures ? Bah, c'est comme ça. A ce premier compte à rebours s'ajoute bientôt un second aux enjeux encore plus importants...

D'un côté, Jean-Luc Marcastel approfondit un peu l'univers de la série en nous dévoilant rien de moins que le plus grand secret de l'Auberge, après une successions de scènes à couper le souffle. Oui, la première moitié du truc scotche carrément au siège (ou au lit, ça dépend de votre coin de lecture préféré) ! L'auteur excelle dans l'art de nous faire sentir ridiculement petits et c'est juste GRANDIOSE.

La seconde moitié du livre, malheureusement, convainc un peu moins. D'une part parce qu'on a, comme dans le tome précédent, droit à une course poursuite, certes mouvementée et traversant les endroits les plus improbables, toujours sans quitter le circuit des réserves de l'Auberge, mais pas seulement. Est-ce la faute aux nombreuses répétitions (au bout de la dixième fois, y a-t-il VRAIMENT besoin de continuer à préciser systématiquement que tel perso s'exprime dans son dialecte mais que Nathan comprend parce que l'Auberge traduit ?) qui alourdissent vraiment la narration ? Aux dialogues entre Bleksprutt et Kolkrabbi, encore plus lourds et qui n'apportent que des digressions à un récit qui n'en avait vraiment pas besoin ? Au côté globalement prévisible de l'histoire ? Ou au fait que, quand on y pense, cette course-poursuite n'a absolument aucun sens ? Pourquoi lancer un ultimatum pour résoudre le problème, retenir en otage les personnes à qui on le demande, puis lancer des soldates aux trousses de ceux partis s'acquitter de la tâche ? Où est la logique là-dedans ???

Ceci dit, personne dans ce bouquin ne semble se poser la question et le rythme fou furieux des péripéties suffit à nous en distraire... du moins tant que l'on ne referme pas le livre. Les décors traversés sont plutôt chouettes et dépaysants, bien qu'hautement dangereux. En vrai, tant que l'on ne réfléchit pas trop, ça fonctionne diablement bien, et les quelques affrontements semblent moins brouillons que dans le tome précédent.
Ajoutez à ça de nouveaux personnages pas piqués des vers (ou plutôt du bernard-l'hermite), que l'on aimerait parfois côtoyer plus longtemps, le retour et le développement de la plupart des têtes connues...

Non, en vrai, malgré des défauts un peu trop évidents par moments, ce tome se dévore comme une tour de pancakes au sirop d'érable. Ou une pizza. Enfin, votre péché mignon favori, quoi.

A ce stade, une certaine partie des mystères de l'Auberge sont dévoilés et l'on a fortement l'impression que le troisième tome pourrait potentiellement être le dernier... s'il sort un jour. Seulement un an séparait ce volume du précédent or, voilà déjà deux ans qu'il est sorti sans qu'aucune nouvelle de la suite ne se profile.

Trois nouvelles recettes concluent l'ouvrage et, là encore, il faudra s'armer de courage pour les comprendre entre les piques des deux chefs et la complexité des recettes en elles-mêmes. de toutes façons, quand on ne te dit pas pour combien de personnes est le plat, mais que le premier ingrédient sur la liste est un kilo de blancs de poulet, tu te doutes que ce n'est pas une portion individuelle, et qu'on n'est pas non plus là pour déconner. Ceci dit, vu le public visé, des préparations un peu plus simples n'auraient pas été de refus !
Nathan est heureux de retrouver l'auberge avec son ami Félix. En tant qu'héritier, il est maintenant chargé de contribuer à la réconciliation de deux peuples proches de la guerre en offrant un menu adéquat.

Mais un ingrédient capital du plat, le miellat, est au bord de la rupture pour avoir fait l'objet de vol. Pire, au moment de la présentation du repas, un incident vient exacerber les tensions...

Un second tome tout aussi prenant et enlevé avec de nouveaux monstres. L'ensemble fonctionne parfaitement avec une enquête complète dédiée. La morale est aussi intéressante puisqu'elle prône la tolérance et l'acceptation de toutes les différences.

Enfin, le lecteur découvrira dans ce tome des informations supplémentaires sur le fonctionnement même de l'auberge. Nous retrouvons aussi avec grand plaisir la mystérieuse mademoiselle Fan et Pickman le gargouilleux.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Une crise énorme risque de survenir dans l'auberge : les Vespaliens et Myrmicéens pourraient entrer en guerre dans l'auberge, car la princesse myrmicéene a disparu, ainsi que le diadème royal, et tout semble accuser les Vespasiens. Nathan dispose de peu de temps pour résoudre ce problème, et va devoir faire preuve de beaucoup de courage, car il va devoir se rendre dans l'Horloge des mondes.

Mon avis : J'avais été un peu déçue par le tome 1, mais ce tome 2 m'a réconciliée avec cette série qui prend de l'ampleur et s'étoffe dans l'intrigue.

Nathan va devoir se surpasser, car une guerre risque d'éclater entre deux peuples, s'il ne réussit pas sa triple mission : retrouver la princesse disparue, trouver le diadème volé, et se rendre à l'Horloge des mondes pour arrêter le temps et la guerre imminente. Cette triple mission est hautement dangereuse, et Nathan va rencontrer le coeur des mondes, le Leviathan, où se trouve l'horloge, et va découvrir les ombres du mal prêtes à revenir, la démesure des mondes, mais aussi l'amitié de ses fidèles alliés et amis, ainsi que la force de l'amour, qui peut empêcher toutes les guerres.

Nathan va découvrir que l'auberge entre les mondes est un magnifique endroit pour maintenir l'équilibre et la paix entre les mondes, mais il va aussi comprendre que le mal rôde, et que des traîtres pourraient bien être présents dans l'auberge.

La série gagne en profondeur et en intensité, et donne envie de connaître la suite, sûrement sombre et dangereuse….
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Nous retrouvons enfin Nathan et ses amis à cette fameuse auberge. Ils doivent recevoir les représentants des deux peuples et bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu! Les ennuis ne font que commencer et cette seconde aventure risque d'être bien mouvementé.

J'avais adoré le premier tome (mon avis) que je me devais de découvrir la suite de leurs aventures!

De nouvelles aventures attentent nos jeunes héros : Nathan, Félix et Fan. Nathan va devoir essayer d'éviter cette fameuse guerre et cela ne va pas être de tout repos. Nous allons également apprendre davantage sur cette fameuse et étrange auberge qui nous fascine depuis le premier tome.

L'intrigue est toujours aussi bien menée et l'auteur réussit à captiver petit comme grand à ce super récit. Les personnages évoluent au fur et à mesure que l'on avance dans leur drôle d'aventure et j'aime ça.

Pour conclure, ce second tome nous dévoile encore plus sur ce super univers qu'a créé l'auteur. Une imagination débordante et surprenante qu'il nous offre. Encore une fois, j'ai plus que hâte de retrouver nos jeunes héros dans le prochain tome.
Dans ce tome-ci, toute la diplomatie gastronomique de L'auberge va être mise à rude épreuve.

Nous retrouvons Nathan, Félix et Mademoiselle Fan dans une nouvelle aventure. L'auberge accueille une délégation de deux peuples ennemis afin d'apaiser les tensions, à l'origine l'enlèvement de la princesse héritière du peuple Myrmicea. Tout le monde est sous pression et bien sûr tout ne se déroule pas comme prévu. Pour éviter une guerre qui plongera le multivers dans le chaos, Nathan va devoir reprendre du service.

Comme le premier tome, l'histoire se lit très vite et les événements s'enchaînent sans pause, les héros sont obligés sans cesse de courir pour sauver leur peau et accomplir leur missions avant la fin du compte à rebours. J'ai bien aimé suivre Nathan et ses compagnons parmi les méandres de l'Auberge. On découvre l'étendue de celle-ci et de ce qu'elle renferme.
Bien que l'intrigue semble simple et assez prévisible, elle est bien menée et parsemée de nouveaux termes qui amuseront les plus jeunes.

J'avais expliqué dans ma première chronique que la trame me faisait penser à la trame d'Harry Potter et je le confirme encore une fois avec ce tome 2. On retrouve toujours ces similitudes entre les deux oeuvres (les 3 héros, un mentor qui ne dit pas tout...) dans cette histoire.

On en apprend un peu plus sur les personnages, Nathan se révèle plus mature et plus conscient de sa mission d'Aubergiste. Il sent que son destin est plus lourd que lui mais est bien décidé à tenir bon.
Félix, aussi, dévoile un peu plus sa personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et surtout son passé assez mystérieux. On sent que beaucoup de choses vont être révélées dans les prochains tomes et ça s'annonce bien dangereux pour ces jeunes gens.
Décidément tous les protagonistes ont droit à leur part de développement, car Mademoiselle Fan n'est pas en reste. C'est très bref mais on a un questionnement de plus sur sa personne.

En bref, un tome satisfaisant, qui nous entraine dans une course effrénée. A la fin de ce tome, on entre dans une phase plus sérieuse, un grand danger menace Nathan et une grande quête l'attend pour la suite. J'ai hâte de lire le tome 3.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

Il ne savait pas ce que la délicieuse pâtisserie faisait aux Myrmicéennes ou aux Vespaliens, mais elle explosa dans sa bouche et sur sa langue en saveurs incroyables, se répandant dans sa gorge, dans tout son corps. Il ne fit plus qu'un avec tous ceux présents dans la salle, au diapason des autres et de leur bonheur.