Mathilde George (Autre)
Bayard Jeunesse (25/08/2021)
4.12/5   4 notes
La classe de Noam participe à un programme d'échange scolaire : chaque élève va recevoir un correspondant chez lui pendant deux jours ! Oui mais voilà : Noam n'a plus de vrai « chez-lui ». Il vit avec sa maman dans une petite chambre d'hôtel et il a honte de le dire...
Que lire après Hôtel zéro étoileVoir plus
Cacher que l'on vit dans un hôtel social.

Noam habite avec sa mère dans un 9m2 depuis la chute de leur revenu. Il préfère faire croire qu'il n'a pas déménagé, car il a peur d'être rejeté en raison de sa nouvelle grande pauvreté.

Pourtant, cette situation ne peut être cachée bien longtemps. La passion du héros pour le skateboard ne va pas permettre à elle seule à faire disparaître ses problèmes.

Il va jusqu'à prendre le bus jusqu'à son ancien appartement pour tromper ses copains. Car il se souvient des moqueries sur un autre élève qui réside au-dessus d'une poissonnerie.

Alors il tente de garder sa place en espérant que tout redevienne au plus vite comme avant. C'est alors que l'école annonce un échange avec des correspondants belges, qu'il faut héberger...

J'ai beaucoup aimé la manière dont les conséquences de la pauvreté sont traitées. Nous avons la vision du jeune enfant préoccupé par sa popularité.

Les rebondissements sont nombreux et mettent en valeur l'amitié et la mère qui va tenter de trouver une solution temporaire.

Les habitants de l'immeuble vont finir par former une zone de confort et d'espoir par leur bienveillance et le partage.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Avant, ma mère et moi, on vivait dans un appartement, comme tout le monde. Maintenant, on vit dans un hôtel, comme personne.
Pas un hôtel pour les touristes mais un hôtel social, pour ceux qui sont à la rue. Ceux qui n’ont plus de chez eux, comme on dit pour expliquer aux enfants.