Editions de la Martinière (04/10/2018)
4.5/5   2 notes
Après le succès de Champignons et d'Herbes, Régis Marcon met en lumière les légumineuses et les céréales. Lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, azukis... mais aussi quinoa, amarante, avoine, orge, épeautre... : c'est un univers riche, à la fois familier et méconnu, que le chef auvergnat-ardéchois nous fait découvrir.
Chaque variété est présentée sous forme de fiches, avec ses bienfaits, les produits dérivés (farines, flocons...) pour nous apprendre à l... >Voir plus
Que lire après Céréales & légumineuses - 65 variétés, gestes techniques, 100 recettesVoir plus
Le caviar du pauvre, vous connaissez?

La modeste-et délicieuse -lentille verte du Puy née sur les terres volcaniques du Velay, "couleur bronze intense," "ferme et fondante", avec des "notes de noisette" est un régal à déguster et à cuisiner, nous apprend Régis Marcon - cuisinier émérite, auvergnat-ardéchois, trois étoiles au Michelin et Bocuse d'or, excusez du peu!- dans une double page éloquente : en face d'une photo artistique qui en montre l'apparence au naturel, "portrait" détaillé de chacune des céréales ou légumineuses - nom latin, origine, histoire, apports, description, qualites gustatives et nutritionnelles , produits dérivés.

De vraies stars dans un press book !

Mais le livre ne s'en tient pas là ! Après quelques règles de base sur la préparation anticipée de ces legumineuses, suivent des recettes-et des photos pleine page destinées à titiller votre gourmandise.

Un coup d'oeil à la carte ?

Colin poêlé à la sarriette fraîche, crème de potiron aux haricots de Paimpol. Saint-Jacques aux haricots noirs et à l'orange.Terrine de saumon aux lentilles vertes du Puy. Gâteau de pois blonds à la cannelle...

Pleine de bonnes résolutions pour limiter au maximum la viande -avec une exception pour celle de mon Aubrac favori- , je viens de m'offrir ce livre de luxe pour me donner le courage de faire tremper, de cuire deux fois, de faire reposer... préparation souvent nécessaire dans le cas des légumineuses et céréales "sauvages".

Autrement dit pour retourner à une cuisine lente, mijotée et anticipée, une cuisine campagnarde, une cuisine d'antan.

Je dois avouer que je n'ai encore rien essayé . Mais le livre est beau, bien fait...et il fait rêver, c'est déjà pas mal!

À une époque où de plus en plus d'adeptes du "bien manger" se soucient de leur santé, les anciennes variétés de céréales et de légumineuses réapparaissent enfin.
Elles représentent une extrême diversité de saveurs et de textures que vous decouvrirez en parcourant en préambule ces portraits. Toutes ont une histoire à raconter, du fait de leur origine, de leur forme ou de leur couleur singulière.

Videos de Régis Marcon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Marcon
A l'occasion des fêtes de fin d'année et de l'engouement des Français pour l'achat de livres, Patrice Romedenne reçoit Geneviève Rudolf, directrice éditoriale de Citadelles et Mazenod , et Séverin Cassan, directeur général délégué des éditions De La Martinière.
Retrouvez des extraits des livres présentés :
- Manga : https://www.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067e8c9581c0b3c
- Jean-Louis Trintignant : https://www.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067d6b47692ae97
- Légumes par Régis Marcon : https://www.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067ab3fb1be41fe
- Emotions par Sabine Weiss : https://www.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067814b2caf14c2