La Renaissance du Livre (28/01/2016)
4.1/5   5 notes
Acteur incontournable de l'histoire européenne et moteur de la révolution industrielle qui a bouleversé le monde
au XIXe siècle, la Belgique peut s'enorgueillir d'une richesse historique et patrimoniale singulière. De ce passé, des sites abandonnés, délaissés comme autant de témoins invisibles d'une histoire méconnue, restent dissimulés aux quatre coins du territoire. Pour Sylvain Margaine, explorateur urbain qui parcourt le monde depuis une quinzaine d'année... >Voir plus
Que lire après Explorations urbaines - La face cachée d'une Belgique oubliéeVoir plus
Le sous-titre de ce beau livre est " la face cachée d'une Belgique oubliée" pour moi c'est une découverte totale ne connaissant pas ce pays, juste un peu par ces romanciers et poètes...
Dans cette déambulation photographique en différents lieux on découvre des endroits oubliés, délaissés, saccagés, pillés qui sont présentés brièvement. L'auteur en quelques phrases nous situe le lieu, le bâtiment, son histoire. C'est concis mais complet pour bien l'appréhender. Cette présentation est suivie par 2 double-pages de photos.
Quelle tristesse que ces usines, châteaux, cinémas, piscines, monastères abandonnés. Quelques photos sont particulièrement poignantes car derrière ces pierres il y eut des hommes, des vies, une histoire... Heureusement certains sont sauvés d'une décrépitude totale. Il y a des projets - quelquefois en attente - pour leur donner une nouvelle vie.
Belle découverte que ce livre qui m' a emmenée sur des chemins inconnus, en voulant poursuivre ma découverte je suis arrivée sur le site internet de l'auteur qui raconte d'autres explorations urbaines.
J'ai été conquise par ce livre, conçu par 2 frères, l'un aux photos l'autre à l'écrit. Belles photos, mise en page aérée et textes au plus près de cette balade esthétique et mélancolique.
Je ne suis pas insensible aux lieux abandonnés.

Reçu dans le cadre de Masse critique, merci à Babelio pour ce superbe livre et à Renaissance du livre pour cet envoi.
Superbes photos pleines de nostalgie, poignants souvenirs d'un passé encore récent où la vie reste présente par les objets oubliés, d'un verre cassé à un tableau de prestation, d'un table à dessin à une pile de livres anciens, d'une chaise abandonnée à une fleur artificielle...
Quelle tristesse de voir la mort lente des ces belles friches industrielles ou privées qui même inscrites au patrimoine de Wallonie continuent de se désagréger dans la plus complète indifférence.
Certains sites bénéficient de réaménagement et l'effet est alors saisissant comme l'ancien hôpital militaire d'Anvers ou encore l'antique prison d'Hasselt mais les autres sont juste laissés à l'abandon malgré de nombreux projets...
Quelques souvenirs personnels aussi, ainsi les Hauts-Fourneaux de Seraing où j'ai pu assister en tant qu'étudiante à une coulée continue et je peux vous dire que c'était vachement impressionnant ; l'institut Montefiore pour les cours d'électricité où l'on trouvait des tables géniales pour faire des exercices de construction de circuits électriques, qui devenaient des tables de torture à l'occasion des examens ; le site de l'université du Val-Benoît où les cours de mathématique, statistique, métallurgie étaient dispensés dans des bâtiments assez récents tandis que le cours de pétrographie notamment était donné dans l'unique vestige de l'abbaye sur le site.
Si certaines friches me laissent plus ou moins froides comme les anciens cinémas ou encore les piscines, la bourse d'Anvers, le monastère de Malines et les cristalleries du Val Saint-Lambert sont déjà sur ma liste « à visiter » pour les week-ends à venir :-)
Un tout grand merci à Babelio et aux éditions « Renaissance du Livre » pour ce bel ouvrage qui donne envie de découvrir en vrai ces sites oubliés.
Un très joli livre que j'ai pu découvrir grâce à Masse Critique, un grand merci !
L'exploration urbaine est un nouveau genre d'exploration qui semble très à la mode en ce moment. J'en entends beaucoup parler depuis +-2 ans, et je dois dire que le sujet me fascine. J'admire et j'envie les personnes qui franchissent le pas de l'illégalité et partent à la découverte de ces lieux laissés à l'abandon, avec parfois l'impression que les habitants se sont simplement « évaporés » alors qu'ils préparaient leur repas 5 minutes avant.
Cet ouvrage nous permet de vivre un peu de la magie des explorateurs urbains en nous immergeant dans ces lieux désormais inhabités, certains désincarnés, d'autres encore très vivants. Les photos sont magnifiques, teintées de nostalgie, de paix, de plénitude. Certains pourraient les trouver glauques, tristes, déprimantes, pour moi elles sont simplement sublimes ! Chaque lieu visité est accompagné d'un mini historique pour nous situer le pourquoi et le comment du lieu, juste assez d'info pour éclairer sans nous barber !
Il parait que la Belgique est un paradis pour les explorateurs urbains, en tant que Belge j'ai pris énormément de plaisir à découvrir tous ces endroits que je ne connaissais pas pour la plupart. Didju, qu'est-ce que ça donne envie de chausser ses bottines et de partir à l'aventure !
A découvrir également, le site des auteurs
Lien : http://www.forbidden-places...

Ainsi, voilà maintenant quinze ans qu'armé de mon appareil photo, je sillonne la Belgique pour recenser et illustrer l'illogisme d'une société qui préfère construire du neuf plutôt que de chercher à se réapproprier les perles rares de son passé.