Editions Nil (15/10/2001)
Le narrateur se pose un soir sur l'aéroport d'Alger. Premier retour, après trente ans d'absence, sur le sol qui l'a vu naître et qu'il a rangé dans un coin de sa mémoire. Il a couvert les guerres du monde, il s'est battu, il a eu des enfants, on ne peut plus l'atteindre. Mais la ville va lui serrer la gorge. Retournant sur son passé, sur son père et son grand-père, assassinés sur le pas de leur porte en 1962, l'auteur nous dit aussi cette Algérie torturée, ce pays d... >Voir plus
Que lire après Il faut abattre la luneVoir plus
En 2003, ce récit paraît chez le même éditeur sous le titre
"La nuit algérienne".

Récit des atrocités commises de 1954 à l'après indépendance par l'OAS.
Bouleversant, des scènes de tortures insoutenables.
Mais aussi des souvenirs d'enfance à Alger, la beauté de la lumière et ds paysages.
Le tout porté par le talent d'écriture de l'auteur.
Jean Paul Mari nous propose là un ouvrage surprenant ! Il mêle à des faits réel, présents, proches, toute une sorte de réminiscences d'avant 1962.
C'est au travers d'évènements vécus, survenus dans son enfance, qu'il tente de nous expliquer l'Algérie conflictuelle d'aujourd'hui.
Son livre est original : les mots sont pleins de poésie, les lieux sont décrits avec délicatesse et sensibilité.
Plusieurs fois pourtant, je me suis demandée s'il ne divaguait pas et si les anecdotes et drames évoqués, enfouis dans son passé, ne sont pas puisés dans son imagination plutôt que dans sa mémoire.
Toutefois ce documentaire reste un ouvrage plaisant à parcourir : la langue en est douce et ensorceleuse.

Parce que la Casbah est une pulsation qui porte en elle le mouvement de tout ce qui nous a précédés. Je souffre de la voir malade. Je ne reconnais plus ces ruelles où où des frères d'une même famille s'entre-tuent. un militaire d'un côté ; un civil de l'autre. C'est le temps des fous..
J'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait éviter de parler trop fort au retour, de raconter ces choses terribles à table, pour ne pas déranger les autres, ne pas encombrer leur vie déjà si compliquée, ne pas leur demander de prendre sur leurs épaules toute la douleur du monde. Il faut savoir laisser en paix ceux qui le désirent.
Traverser la plaine de la Mitidja, c'est passer la main sur un corps couturé de cicatrices.
Le plus dur, ce sont les regards des habitants, porteurs de toutes ces histoires que personne ne racontera jamais .
Les Français ne t'ont pas beaucoup torturé ...
Pourquoi ? Qu'est-ce que tu leur a promis en échange, hein ?
Nous sommes dans l'Algérie de juin 1858, ce n'est plus un pays, mais un cauchemar.
Le lendemain, à six heures du matin, les militaires sont entrés au pas de charge dans le patio de l'impasse Rahmouni. ils se sont arrêtés net face à ce jeune homme aux cheveux blancs de soixante-quatorze ans, un vieillard un peu fou qui leur ouvrait les bras. Du coup, ils ont fait demi-tour sans oser fouiller la maison suspendue.