Lou Marin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782952381949
Égrégores éd. (02/10/2008)
4.5/5   2 notes
Justice pour Albert Camus, dont les écrits libertaires n’ont été identifiés que tardivement – ses œuvres complètes et ses biographes les ont longtemps ignorés. Cette méconnaissance a faussé nos idées sur l’écrivain préféré des Français. Son sang espagnol – par sa mère – a battu à l’unisson des anarcho-syndicalistes de ce pays. Il sentait, « vivant en lui », Bakounine, le père russe de l’anarchie. Quant au « génie libertaire », il y trouva sa raison d’être.
Que lire après Albert Camus et les libertairesVoir plus
4eme de couverture : Albert Camus fit la rencontre d'une personnalité libertaire phare , Rirette Maîtrejean , lors de l'exode en 1940 . Après la guerre , des jeunes militants sollicitèrent sa pensée pour élaborer de concert une intelligibilité du monde d'alors .En 1949 , Albert Camus signe son premier texte dans la presse anarchiste . Cette collaboration ne cessa pas . Elle se scella par une forte amitié faite d'estime , de chaleur humaine , de fraternité dans les luttes .Ce recueil retrace l'élaboration de la pensée de Camus sous la guerre froide , lui qui refusait de se prosterner devant l'une ou l'autre des grandes puissances . A l'époque , il était le seul intellectuel à s'appuyer sur le troisième camp : des objecteurs de conscience , des anticolonialistes écartés , des syndicats révolutionnaires .
Les libertaires , de leur coté , l'ont défendu dans sa querelle avec Sartre et Jeanson qui suivit " L'homme révolté " ; dans l'intervention de Camus aux cotés des syndicalistes algériens de Messali Hadj anéantis par le FLN ; en prenant position contre un surréalisme qui l'insulta ; dans le soutien inconditionnel de Camus à l'Espagne antifranquiste et ses interventions inlassables en faveur des rébellions majeures du bloc de l'est , Berlin 1953 , Budapest 1956 .
Cet aspect d'Albert Camus , méconnu du public , est toutefois essentiel de " l'homme révolté "qu'il fut .

Les démocraties de l'Ouest se font apparemment une tradition de trahir leurs amis ; les régimes de l'Est se créent une obligation de les dévorer . Entre les deux , nous avons à faire une Europe qui ne sera ni celle des menteurs , ni celle des esclaves . Car il faut faire sans doute une Europe , on a raison de nous le dire au sénat américain . Simplement , nous ne voulons pas de n'importe quelle Europe . Accepter de bâtir une Europe avec les généraux criminels de l'Allemagne et le général rebelle Franco serait accepter l'Europe des renégats . Et après tout , si c'est cette Europe-là que veulent les démocraties de l'Ouest , il leur était facile de l'avoir . Hitler a tenté de la bâtir , y a presque réussi ; il suffisait de se mettre à genoux , et l'Europe idéale aurait été bâtie sur les os et les cendres des hommes libres assassinés . Les hommes d' Occident n'ont pas voulu cela . Ils ont lutté de 1936 à 1945 , et des millions sont morts ou ont agonisé dans la nuit des prisons , pour que l'Europe et sa culture restent un espoir et gardent un sens . Si certains ont oublié cela aujourd'hui , nous ne l'avons pas oublié . L'Europe est d'abord une fidélité . C'est pourquoi nous sommes ici ce soir . ( 12 avril 1951 , salle Saulnier , réunion organisée par " les amis de la République espagnole ) .