Le bloc-notes de Louise tome 2 sur 6
Albin Michel (30/09/2015)
4.5/5   19 notes
À sa rentrée en seconde au lycée Jacques-Tati à Nice, Louise intègre un groupe pop-rock, les Why Notes, qui aimerait se produire à la fête de la Musique. Nathan, le boyfriend de Louise, vient souvent assister aux répètes et s’amuse à filmer sa copine en train de chanter… À son insu, il envoie sa vidéo au concours de Golden Voice. Louise tombe de très haut (1 m 59) quand la production l’appelle pour passer le casting. Commencent alors les étapes tant redoutées et tan... >Voir plus
Que lire après Le bloc-notes de Louise, tome 2 : Golden voiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve notre petite niçoise, Louise ,qui dans ce tome 2 ,vient d'intégrer la seconde (et le lycée), avec un an d'avance , s'il vous plait !
Elle est toujours aussi speed et marrante.
Rappelez-vous , dans le 1, nous avions découvert son talent vocal , dans ce deuxième tome , tout se concrétise : Louise devient la chanteuse d' un groupe de rock , les Why Notes. Son petit ami , Nathan, n'écoutant que son admiration, la filme lors des répétes, et envoie l'enregistrement à l'émission " Golden Voice. [ toute ressemblance avec des émissions du type, The Voice est purement volontaire...].
Louise est sélectionnée et l'on suit son périple , du casting jusqu'aux primes. C'est super bien fait , on s'y croirait....
Le premier tome était marrant et léger , le deuxième est plus profond et stressant! On vit les aventures de Louise et ayant le trac avec elle...(
Peur, jalousie, stress, petite célébrité, solidarité, enthousiasme, léger pétage de plomb de certains candidats... J'insiste sur le fait que les auteures se sont vraiment bien documenté.
Le tome 2 se démarque par une montée en puissance, tout en restant joyeux . Une série réussie !
Niveau collège .
" Je suis allé sur Facebook officiel. Explosion de messages, d'invitations, de likes...j'étais étonnée que ma tablette ne fume pas...j'ai essayé de répondre à tout le monde ...mais bon, c'est pas eux qui vont m'aider à finir ma dissertation pour lundi."
La pause maison se faisait sous le signe musical à Nice. Juste revenue et toute la famille s'investissait pour "l'aventure". le père lui saisissait le bras pour regarder ses vinyles en moment complice "famille", la mère suggérait ses tendances par des CD en fond musical comme d'un rituel habituel et quotidien l'air de rien.
Louise en était à la troisième épreuve de qualification du télé-crochet "Golden Voice" et en plus de renouer avec son quotidien, Nathan son copain par la même occasion, Louise devait réfléchir à une selection à présenter au jury. Ses 100 préférés, dur.
Sa soeur aînée s'était aussi attelée à la tâche, du Pop anglais en lien You Tube pour alimenter le catalogue des possibles pour les prestations.
Pour son retour sur Paris, Louise sera galvanisée d'une nouvelle énergie, la peste de Marie-K aura beau jeter son fiel, Louise sera aussi prête que les autres, sinon plus.
En attendant, il fallait reprendre sa vie là où elle l'avait laissé. Candace, sa meilleure copine, n'a plus une minute depuis qu'elle est en couple, une vraie love story. Et Louise entretient la sienne de love story par texto interposé ( 200 sms selon les parents depuis les vacances d'été!).
Dur d'être une ado de 14 ans et demi, future star et loin de la maison! Pfff..
: Après une approche extérieure du milieu de la chanson avec " Fan de lui", les deux auteures nous font entrer par la petite porte en faisant de Louise un espoir de la chanson aussi populaire que son idole Ricky des "Connections". Et quoi de plus plausible et de plus parlant pour la génération ado cathodique et numérique adoratrice du grand totem "Reality Show" que de faire un clin d'oeil plus qu'appuyé à la célèbre émission " La Nouvelle Star" pour cela. le centre principal de l'histoire reste les impressions personnelles de Louise, 14 ans et demi, nature et toujours drôle. Avec son langage argotique et son esprit pétillant, l'héroïne raconte son expérience de bout en bout à hauteur d'ados, conciliant vie scolaire et vie de star en concours, vie d'ado lambda et future star déja portée aux nues d'être passée devant l'écran. Avec habilité, Charlotte Marin et Marion Michau nous exposent les petits et grands changements dans l'ordinaire et l'extraordinaire, avec des avantages qui peuvent se montrer parfois destabilisants. Louise devient personne public, est reconnue par tous mais n'en connais pas la moitié, tente de combler l'attente de fans tout en maintenant la concentration pour devenir la star attendue. le petit malaise est très bien vu, les guerres de compétition et les jalousies ados épicent l'intrigue sans en prendre la place confortable. La complicité reste une valeur forte dans cette série, dictée toujours par le ton familier, par l'identification possible d'instants, de références populaires et conversations très parlantes pour les jeunes lecteurs. Si Candice sa meilleure copine et Nathan son petit copain sont pris également par leurs petits projets personnels, les parents restent sur le pont, ne se laissent pas trop bouleverser par l'expérience " Golden Voice", excitante mais particulière pour une ado, et veillent à l'équilibre de leur chère Louise et sa scolarité. On s'amuse toujours de la fraîcheur de Louise. Tout aussi réussi que le premier.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de la masse-critique.

Maman a tenté sa chance en participant lors de la dernière masse-critique pour essayer de remporter un livre jeunesse pour moi, je peux donc déjà vous dire que j'étais très ravie quand le livre est arrivé à la maison. Ce livre est un second tome mais je n'ai pas eu l'occasion de découvrir le premier opus, n'empêche qu'on peut très bien le lire sans cela. Alors maintenant j'ai un cadeau en plus à rajouter à la liste du père-noël car je veux découvrir ce premier tome ;)

Une petite mention pour les illustrations qui sont dans le livre, elles sont extras ! Je ne connaissais pas mais maman m'a montré quelques unes des créations de Diglee et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Ça rend la lecture encore plus magique de savoir d'où viennent les illustrations. Et il faut dire qu'il y en a pas mal dans le livre, il est super beau et très attractif. J'ai également surfé sur le blog de Louise et sa page FB, histoire d'être dans le bain avant de me jeter dans ma lecture.

tumblr_nriqhlj3IM1usucrho1_500 tumblr_nu3e94VwXo1usucrho1_1280 tumblr_nurk9o00FT1usucrho1_1280 tumblr_nqe7cvKw3H1usucrho1_1280 tumblr_nnkrtlaf7T1usucrho1_1280

Mais revenons-en au bouquin, on est là pour ça tout de même. Louise Mortier (le personnage principal) est une jeune fille de presque 15 ans qui nous raconte ses aventures dans un journal intime, à chaque jour on a le droit d'avoir un rapport complet de ce qui lui est arrivée, avec l'heure et tout et tout.... Les sms échangés entre Louise et ses ami(e)s sont représentés de la même façon que sur mon téléphone et ça le fait carrément!

J'adore la musique en général donc ici le sujet est totalement indiqué pour me faire passer un bon moment puisque l'histoire nous raconte comment Louise a intégré un groupe de pop-rock, comment elle a été sélectionné et a participé a une émission de télé-crochet, elle se fait remarqué pour son talent en chant. Louise est un peu fofolle mais tellement amusante et délicieuse, elle m'a vraiment fait aimé ma lecture, maintenant il ne me reste qu'à déposer le bouquin sur la table de chevet à maman, je suis sûre qu'elle adorera également même si elle n'est pas une ado. C'est super amusant à lire et j'ai tellement aimé que je l'ai lu beaucoup plus vite que le dernier livre que j'ai du lire pour la prof de français pendant les vacances de la Toussaint (Barjavel - La nuit des temps).

Maintenant, je n'ai plus qu'à me faire offrir le tome 1 (je fais un peu les choses à l'envers) et attendre le prochain tome avec impatience. Ah oui, je dois aussi vous dire de ne pas hésiter à découvrir cette série quelque soit votre âge car il n'y a pas d'âge pour prendre plaisir à rire :D
Lien : http://thereadinglistofninie..
Louise est une jeune lycéenne niçoise, lorsque son petit ami vient la voir répéter avec le petit groupe local les "Why Notes" il décide de la filmer et de faire parvenir la vidéo à la célèbre émission Golden Voice. A sa plus grande surprise, Louise est appelée pour passer les auditions...

"Le bloc notes de Louise : Golden Voice" est un roman pour ado très sympathique à lire. La jeune Louise est une véritable adolescente d'aujourd'hui, on sourit et on rit avec ses attitudes, ses paroles et cela fait terriblement écho à la jeunesse d'aujourd'hui.

L'histoire est des plus simples, on la suit sans véritable surprise mais elle a pour avantage de pouvoir faire rêver les petites filles qui pourront facilement s'identifier à notre jeune héroïne qui est amusante et si attachante. C'est le genre de roman que j'aurais adoré plus jeune je pense.

Les chapitres sont agréablement amenés parfois de dessins et on croise d'autres illustrations au fil des pages accompagnant le récit de Louise qui est également ponctué de SMS échangés avec ses amis ou son "boyfriend". C'est presque un véritable journal intime finalement où l'on découvre les joies mais aussi les soucis et questions que rencontrent une jeune fille.

Bref, j'ai découvert "Le bloc notes de Louise : Golden Voice" avec une opération Masse Critique Babelio et je pense que c'est un livre idéale à offrir pour Noel aux jeunes adolescents qui passeront un agréable moment de lecture et qui risquent même de se reconnaître dans certaines pages.
Tout d'abord merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce roman.

Quel plaisir de retrouver Louise !

Tout comme le premier tome, on se retrouve vite emporté dans le quotidien de cette jeune adolescente qui met des hashtag un peu partout, balance ses sentiments et a des préoccupations typiques de son âge.

On la retrouve ici inscrite à Golden Voice par Nathan, son petit ami, et on la voit donc évoluer au fil du roman, plongée dans la compétition. Si Louise reste elle-même tout au long du récit, elle prend malgré tout confiance en elle et on découvre de nouveaux personnages tous très intéressants. Les coulisses de l'émission sont telles qu'on se les imagine et le livre se lit rapidement, avec plaisir et sans prise de tête.

C'est un roman plein de vie, rafraichissant et léger. Tout est très oral et j'ai adoré le fait que les textos soient notés de façon textos tout comme le fait que les moments chuchotés soient écrite d'une police plus petite. Ce bloc-note donne vraiment l'impression d'être à côté de Louise et de suivre les évènements en sa compagnie puisque tous les tons sont donnés et que le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider.

Bref un livre qui aura été un sans faute pour moi, que j'ai dévoré et pour lequel j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !

Un régal que ce second tome
Lien : https://tempsdemots.wordpres..

Je suis un vrai juke-box. Yannick me demande une cartouche pour son stylo plume , je me met à fredonner "L'Encre de tes yeux " de Cabrel . Ma mère me demande d'allumer le feu sous la casserole et c'est parti pour "Allumeeeeeer le feu " de Johnny . Mon père remarque qu'il n'y a pas foule au marché, crac: "Foule sentimentale"... La première fois que Nathan m'a dit "je t'aime" dans le parc de la colline, j'ai honte , mais je me suis retenue de lui suggérer:" comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma"?
UN IHONE!!! Le dernier modèle en plus !!! Oma trouve que c'est le moment idéal pour rappeler qu'elle, à mon âge, elle avait une orange à Noël . EH BAH MOI J'AI EU UNE POMME!!!
Noël à Munich, faut aimer le froid et l'oie farcie. Ma grand-mère, c'est ma mère puissance dix, autant dire qu'on ne rigole pas tous les jours.
( p 125)
On répète toute la journée les yeux dans les yeux . Je ne sais pas ce qu'il a pensé de mon marron-zyeux -de-cochon , mais moi, j'ai adoré son vert-émeraude-des-îles.
Penser à penser à autre chose.
Pendant tout l'interrogatoire, je me flique pour ne pas avoir l'air trop superficielle, intello ou extravertie...
Du coup , je finis vraiment par n'avoir l'air de rien.
Penser à m'acheter une personnalité.