Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
2.58/5   6 notes
Nos ancêtres les Gaulois... Mais qui étaient donc ces guerriers farouches, braves jusqu'à l'héroïsme, braillards et batailleurs, qui vivaient dans des huttes rondes et avaient la réputation d'apprécier un peu trop les boissons alcoolisées ?

L'imagerie des manuels d'histoire en a laissé un impérissable souvenir dans les mémoires. Mais quel souvenir ? Et à quoi correspond ce souvenir ?

Si les Gaulois, ancêtres incontestables des Françai... >Voir plus
Que lire après L'Epopée des GauloisVoir plus
Mais il ne faut pas s’arrêter à ce constat décevant pour les tenants de la chose écrite. Jules César est le premier à avoir non pas expliqué cet interdit, mais à l’avoir justifié sans le dire expressément. Quand il parle des druides, il affirme que ceux-ci enseignent les jeunes gens au milieu des forêts pendant une vingtaine d’années au cours desquelles les élèves doivent apprendre par coeur des milliers de vers. Et bien peu de ces élèves sont capables d’aller jusqu’au bout de ces études entièrement orales. La sélection des nouveaux druides (ou tout au moins des bardes et des autres membres de la classe druidique) se fait d’elle-même par élimination de ceux qui n’ont pas eu la volonté, le courage et aussi le talent, d’engranger ces connaissances pendant vingt ans.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)